Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 14:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: bonjour, pourriez vous me renseigner ?
MessagePublié: 05 Mai 2011 15:17 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse depuis un certain temps à tout ce qui touche à l'or et l'argent, le contexte actuel étant ce qu'il est, je me dit que posséder un petit bas de laine en or et argent ne peut être qu'une bonne idée.
Il y a pas mal d'informations données sur le forum, il est vrai que je ne comprends pas quand il est question de graphique et de jargon financier, pourtant ce forum s’avère instructif.
Mais afin d’avoir de bonne base, pourriez vous s’il vous plait me confirmer ou rectifier les points suivants :

1 ) Une pièce d’or ou d’argent peut se vendre à différentes valeurs :

Par rapport à sa teneur en métaux précieux, là on se base sur le prix au gramme
(poids x teneur x Prix au gramme)
 Sa valeur numismatique,
 Sa valeur de cotation,

Après c’est au vendeur de se débrouiller pour vendre aux meilleurs cours

2 ) Les lingotins coûtes plus chères car fondre de petites quantités entraine un surcout.

3 ) Entre deux lingotins de même poids certains sont plus chères car il est appliqué sur une face visible, un système d’hologramme.

4 ) Il est préférable de commencer par des pièces pour faciliter des reventes ponctuelles.

5 ) Il vaut mieux privilégier les pièces françaises, les autres n’en ont pas pour autant moins de valeur, mais elles sont moins connues, et pourraient provoquer une certaine réticence à la revente du fait qu’elles sont exotiques.

6 ) Il faut être prudent avec certaines pièces car suivant les années elles ne sont pas forcément en argent (comme les 10 frs turin)

7 ) Les pièces chinoise sont à considérer avec méfiance.

8 ) la 50 francs argents dites « fabuleuse » est une , sinon la meilleur des pièces d’investissement en argent.

Donc voilà, si dans un premier temps vous aviez la gentillesse de me confirmer les points ci-dessus.

Qu’est-ce que le spot ?

Avant de connaître ce forum, je me suis laissé aller à différents achats sur eBay comme un dollar américain et une pièce de 1 dollar australien (1 face avec la reine et de l’autre un koala) est-ce que ce type de pièce est un bon investissement ?

Y a-t-il un post sur le forum, regroupant les différents sites (fiable) d’achats pour des pièces et des lingotins ?

Je vous remercie d’avance d’avoir la patience et gentillesse de me répondre.

Sujet du message: Re: bonjour, pourriez vous me renseigner ?
MessagePublié: 05 Mai 2011 15:34 
Hors-ligne

Salut, et bienvenu

3/ Lingotins: oui et non. Oui, plus cher en général. Mais dépendent aussi de leur "signature". Généralement preferrer les lingotins sous blister scellé avec signature du fondeur et n° (UBS par exemple). D'autres, comme Heraeus ou Umicore sont très connus, et ne comportent pas de signature ou n°. Je parle là pour le Gold. Pour le silver, perso, j'évite absolument les lingots (pb tva 19.6%).

4/ Commencer par les pièces, et continuer ;)

5/ Pas sur. Les pièces française se revendent très bien, c'est un fait. Mais les américaines et les canadiennes quasiment aussi bien, mais avec des primes plus fortes.

6/ ça dépend de la source d'achat. Si c'est sur ebay, il faut être très vigilent, surtout les pièces de collection. Pour les bullion, je ne pense pas qu'il y ait un pb: dimensions et poids sont connus. En tout cas si tu achètes chez les fournisseurs allemands, par exemple, ou aux Usa chez les gros revendeurs, il n'y a généralement pas de problème. Très forte prime sur les Panda (silver).

7/ Vrai, mais les maple leaf et ASE (american silver eagle) font aussi bien sinon mieux. Sans parler des Kookaburra qui ont vu leur prime exploser ces derniers temps.

Le spot est le prix au comptant sur le marché à terme.

Et enfin, le koala est un très bon investissement, comme les pièces que je viens de citer.

Voici voilou.

Cordialement.

MessagePublié: 05 Mai 2011 15:37 
Hors-ligne

1) globalement c'est ça
2) plus chers que quoi ? Que des lingots d'un kilo ? Souvent oui, à 1 ou 2% près.
3) il peut y avoir plein de facteurs qui font qu'un lingot se vend plus cher, l'hologramme en fait partie. Il y a aussi la nationalité, le prstige du fondeur, la teneur en or (995 contre 999.99)...
4) oui. Il est préférable d'acheter des pièces tout court, sauf si tu souhaites uniquement de l'or pur, ou que tu veux investir de très grosses sommes.
5) Pour rester en France, sans se compliquer, oui. Acheter des coq. Ailleurs en europe on préfère les croix suisses ou les leopold belges.
Les américaines sont un marché à part, plus complexe.
6) sauf à n'avoir jamais vu de métaux précieux, on ne confond pas une turin Ag avec un Turin cupro-nickel, ni une 5F semeuse Ag contre un 5F nickel. La différence est flagrante.
7) oui
8) en france, oui, sans qu'elle soit la seule alternative. Elle a souvent une forte prime. Regarder aussi les once internationales, moins franco-française et appréciée (American eagle, Philarmonic...)

spot : cours boursier de l'or (ou Ag) à l'instant même.

MessagePublié: 05 Mai 2011 15:39 
Hors-ligne

grillé ! :evil:
Mais globalement on est d'accord ;)

MessagePublié: 05 Mai 2011 15:42 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
8 ) la 50 francs argents dites « fabuleuse » est une , sinon la meilleur des pièces d’investissement en argent.

Bonjour papywarrior et bienvenu sur le forum !

J'ai vais de te dire oui.
C'est un excellent support d'investissement argent.
Tous le monde se l'arrache.

Jettes un coup d'oeil ici :arrow: viewtopic.php?f=5&t=7673

Certains font venir d'allemagne des onces d'argent qu'ils achétent hors de prix alors que les 50 francs hercule se vendent à quelques euro près le prix de ces dernières.

Cordialement ,
Nelson.

MessagePublié: 05 Mai 2011 15:44 
Hors-ligne

Salut,

papywarrior a écrit:
Bonjour à tous,

1 ) Une pièce d’or ou d’argent peut se vendre à différentes valeurs :

- Par rapport à sa teneur en métaux précieux, là on se base sur le prix au gramme
(poids x teneur x Prix au gramme)
- Sa valeur numismatique,
- Sa valeur de cotation,

Après c’est au vendeur de se débrouiller pour vendre aux meilleurs cours

En gros oui, mais c'est un peu plus compliqué que ça en réalité, tout dépend en fait de la pièce en elle-même et de sa qualité. D'où la recommandation faite aux de se focaliser sur les 20 F or marianne-coq qui sont généralement en parfait état et sur les 50F Hercule, pour les mêmes raisons, ou sur les 5F semeuse qui s'achètent et se revendent sous le spot, quel que soit leur état.

Citer:
2 ) Les lingotins coûtes plus chères car fondre de petites quantités entraine un surcout.

3 ) Entre deux lingotins de même poids certains sont plus chères car il est appliqué sur une face visible, un système d’hologramme.

Oui. Je crois qu'on est tous d'accord pour déconseiller les lingotins au moins aux débutants, sauf à la limite pour un achat "plaisir" ponctuel.

Citer:
4 ) Il est préférable de commencer par des pièces pour faciliter des reventes ponctuelles.

Par rapport à des lingots, d'or surtout, tout dépend de ton budget en fait. Si tu as un budget qui te permet d'acheter plusieurs dizaines de lingots, tu peux très bien te limiter à un achat de lingots, après tout. Mais si ton budget ne te permet d'acheter que deux ou trois lingots, a fortiori un seul, il vaut mieux éviter car d'une part tu peux répartir tes achats dans le temps et lisser ton prix d'achat (en en prenant un peu tous les mois tu ne risques pas de tout acheter au plus haut), d'autre part tu peux ne revendre qu'une partie de ton pécule en cas de besoin (si tu n'as que deux lingots, tu es obligé de revendre soit la moitié soit la totalité de ton stock. Si tu a 350 napoléons, tu as beaucoup plus de marge de manoeuvre).

Citer:
5 ) Il vaut mieux privilégier les pièces françaises, les autres n’en ont pas pour autant moins de valeur, mais elles sont moins connues, et pourraient provoquer une certaine réticence à la revente du fait qu’elles sont exotiques.

Pour l'argent encore plus que l'or, je pense que c'est un sage conseil pour les débutants. Encore que les souverains et les 20F Suisse pour l'or, les onces pures de type american eagle, maple leaf, libertad ou philharmoniker pour l'argent sont une bonne idée pour se diversifier un peu.

Citer:
6 ) Il faut être prudent avec certaines pièces car suivant les années elles ne sont pas forcément en argent (comme les 10 frs turin)

Oui, pour les Turin et les semeuses il faut faire attention à l'année.

Citer:
7 ) Les pièces chinoise sont à considérer avec méfiance.

À mon avis oui.

Citer:

Au même titre que la 5F semeuse, et pas pour les mêmes raisons. L'idéal est de panacher les deux. Méfie-toi cependant de certains fanatiques ici qui te diront que la "fabuleuse" est le support idéal sur l'argent, voire sur l'argent et l'or confondus, et qu'il faut tout miser dessus. C'est un bon support, mais sans plus. Rien ne vaut la diversification.

Citer:
Qu’est-ce que le spot ?

Le prix auquel les contrats sur l'or et l'argent s'échangent sur les marchés à un instant donné.

Citer:
Avant de connaître ce forum, je me suis laissé aller à différents achats sur eBay comme un dollar américain et une pièce de 1 dollar australien (1 face avec la reine et de l’autre un koala) est-ce que ce type de pièce est un bon investissement ?

Ce sont des pièces d'une once ? Si c'est le cas, oui.

MessagePublié: 05 Mai 2011 15:57 
Hors-ligne

Bonjour,

Je te conseille de visiter mon site où tu trouveras les bases (et plus), les connaissances synthétisées à avoir pour débuter.
C'est fait pour !

Regarde la section "Investissement"

Bonne visite :
http://gold.silver.free.fr/

MessagePublié: 05 Mai 2011 16:04 
Hors-ligne
Administrateur

Sois le bienvenu,
Pour faire très simple, pour celui qui a quelques économies à placer dans les métaux et qui n'y connait pas grand chose, ou juste le minimum:
Achat d'or: se limiter aux 20F coq (1900/1914), en général prix du métal + 5 euros. Pourquoi pas quelques lingotins d'or sous scéllé (de 10 à 50g) (UBS, Credit suisse, banques cantonales) mais pas plus cher que 5% de prime (donc rare à trouver à ce prix).
Pour l'argent: 10 et 50F Hercule, mais pas plus de 5% de prime ou des 5F semeuse (1960 à 1969), mais pas à plus de 90% du prix du métal.

MessagePublié: 05 Mai 2011 16:09 
Hors-ligne

+ 1 avec les autres et particulièrement rialto.

J'ajouterai juste qu'il faut éviter de parler de "fabuleuse" en dehors de ce forum car les gens ne comprendraient pas ou te riraient au nez. C'est une sorte de private joke interne au forum : elle a pris ce nom suite à la propagande intense d'un certain foreumeur en faveur de cette pièce. Son nom normal est simplement 50 F hercule argent.

MessagePublié: 05 Mai 2011 16:16 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Bé Habba a écrit:
+ 1 avec les autres .

J'ajouterai juste qu'il faut parler de "fabuleuse" ......

Oui + 1
Et voila en graphe son parcours ascensionnel !
Pièce jointe:
Capture.PNG
Capture.PNG [ 265.87 Kio | Consulté 3066 fois ]

Le lien est ici :arrow: http://www.mes-pieces.fr/

Cordialement ,
Nelson Desmarquis.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]