tantine.picsou a écrit:
Bonjour très matinal
voici ma question ,vous pourrez en déduire que jusqu'à présent je n'étais pas très goldeuse (même pas pour les bijoux)
En cas de crise majeure,qui conduirait à échanger ses pièces contre,disons,un cochon quelques poulets et kilos de beurre,est-ce que l'éclat du métal jaune suffirait,quelque soit la provenance de la pièce,ou bien faut-il privilégier la monnaie "nationale"?
Et ne faut-il pas dans ce cas privilégier les "petites "pièces?Je pense au 1/10 de Kruger ou au 1/2 Souverain par exemple plutôt qu'à "l'unité"
De même dans ce contexte,je ne pense pas qu'avoir des pièces certifiées ensachées(surtout par plusieurs) soit très utile...
Bref,est -ce que la prime serait si importante que ça?
Dans l'optique d'une diversification des placements vers l'or physique,faut-il donc plutôt acheter des pièces avec peu de prime,ou des pièces plus primées ou un mix des deux?
Merci d'éclairer une néophyte
Forum-Gold assistance 24/24 a votre service!

Les pieces "locales" ont toujours un cours legerement plus elevé: les naps sont plus chers en france qu'en Angleterre, les vrenellis sont plus chers en Suisse, etc...
En cas de "crise" je pense que les gens ne deviendront pas numismates du jour au lendemain et prefereront en priorité les pieces "connues". Chez nous ca serait surtout les naps, les 5F semeuses et les 10/50F Hercules.
Autre aspect: en cas de confiscation de l'or (cf: USA en 1933 par exemple) les pieces anciennes seront certainement exemptees, par contre les "bullion coins" sans valeur numismatique comme les Krug (entiers ou fractionnaires) seraient impitoyablement saisis.
Si ce qui vous interesse c'est d'avoir des "petites coupures", achetez des pieces d'argent ou simplement achetez des naps qui seront echangés contre des pieces d'argent en temps utile.
Si c'est dans une logique purement d'investissement et surtout si vous etes neophyte, evitez absolument les pieces avec prime pour l'instant.