kobold a écrit:
A ce propos, une chose étonnante là-bas (je l'ai constaté à Berlin et plus encore dans le sud du pays, ailleurs je connais pas) c'est l'étalage de drapeaux allemands au-dessus des cabanes de jardin ou aux portières des bagnoles.
Il y a encore 3 jours, c'était la coupe du monde de football féminin dans toute l'Allemagne. Ceci expliquant en partie les drapeaux sur les voitures. C'est toujours le cas outre Rhin quand il y a des manifestations sportives.
Pour les drapeaux sur les cabanes de jardins (ouvriers) c'est aussi le cas en suisse alémanique, mais c'est souvent un drapeau local (ville, canton, land).
Je me souviens avoir lu en 2006 (coupe du monde de foot en Allemagne) que ce phénomène était une nouveauté, que c'était la première fois depuis longtemps que les allemands affichaient leur drapeau (à la différence des suisses).
En Alsace, ce n'est pas rare de voir des drapeaux tricolores sur les facades de particuliers lors des 14 juillet, 8 mai ou 11 novembre. Chose que je ne voyais pas dans le nord.