tantine.picsou a écrit:
Question bête: pourquoi est-ce que les conseillers en placements déconseillent plutôt l'or physique,que ce soit dans les revues financières,ou les conseillers des banques ,assurances vie etc
Quelquefois on lit :3 à 5 % d'or dans votre portefeuille,mais alors c'est SICAV de matières premières ou bien actions de mines...Parlons-en,j'ai eu un moment quelques actions d'une mine(conseillée à l'époque)dont je ne ma souviens même plus du nom,elles sont tombées à rien du tout et la mine a été rachetée par une plus grosse compagnie qui a racheté les actions pour peanuts ou presque....(retrait obligatoire).Bon,je m'en suis remise,ça n'a pas été le seul canard boiteux de mes placements,mais depuis j'évite!
Il parait que l'or ne rapporte rien,bon c'est vrai,pas de dividendes ;mais il y a bien d'autres placements qui ne rapportent pas grand-chose...
A chaque fois que j'ai osé la question"et l'or?" on m'a regardée comme une cinglée,pourtant je pense avoir un patrimoine bien diversifié par ailleurs.
Du coup,comme mon goût personnel ne me porte pas vers ce métal(pas collectionneuse,n'aimant pas les bijoux dorés),c'est toujours resté un poste à 0 dans mes finances.
Je n'arrive toujours pas à décider s'il est bon d'en avoir ou non !!
- Parce que les employés de banque n'y connaissent rien en finance et en investissement. Ils ont 1/2 journee de formation par an pour apprendre a fourguer les placement maison et c'est tout.
- L'or est mauvais pour les banque, un placement en or c'est de l'argent qui ne repasse plus sur leur comptes.
- Impossible de facturer des frais de gestion annuels sur l'or.
- Les banquiers touchent une commission beaucoup plus importante en te faisant acheter des action Natixis qu'en te vendant de l'or. (Ce qui les interesse c'est leurs marges/commissions, l'evolution de ton epargne ils s'en foutent)
- surement plein d'autres raisons...
Je recommanderais actuellement d'avoir au moins 10 a 15% de son epargne "liquide" (hors immobilier) placé en or/argent, voire plus mais ca devient plus de la speculation que de l'investissement sage.
Personnellement, j'essayais de rester entre 20 et 30%, mais une grosse depense recente (voiture) a fait grimper la part d'or/argent a 41% de mon epargne, c'est pour ca que je vais surement attendre plusieurs mois avant de me remettre a acheter pour equilibrer un peu les choses (voire je vendrais un peu si les prix remontent bien d'ici 3 mois).