Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 15:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: or et conseil en placements
MessagePublié: 24 Mar 2009 23:24 
Hors-ligne

Question bête: pourquoi est-ce que les conseillers en placements déconseillent plutôt l'or physique,que ce soit dans les revues financières,ou les conseillers des banques ,assurances vie etc
Quelquefois on lit :3 à 5 % d'or dans votre portefeuille,mais alors c'est SICAV de matières premières ou bien actions de mines...Parlons-en,j'ai eu un moment quelques actions d'une mine(conseillée à l'époque)dont je ne ma souviens même plus du nom,elles sont tombées à rien du tout et la mine a été rachetée par une plus grosse compagnie qui a racheté les actions pour peanuts ou presque....(retrait obligatoire).Bon,je m'en suis remise,ça n'a pas été le seul canard boiteux de mes placements,mais depuis j'évite!

Il parait que l'or ne rapporte rien,bon c'est vrai,pas de dividendes ;mais il y a bien d'autres placements qui ne rapportent pas grand-chose...
A chaque fois que j'ai osé la question"et l'or?" on m'a regardée comme une cinglée,pourtant je pense avoir un patrimoine bien diversifié par ailleurs.

Du coup,comme mon goût personnel ne me porte pas vers ce métal(pas collectionneuse,n'aimant pas les bijoux dorés),c'est toujours resté un poste à 0 dans mes finances.
Je n'arrive toujours pas à décider s'il est bon d'en avoir ou non !!

Sujet du message: Re: or et conseil en placements
MessagePublié: 24 Mar 2009 23:47 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Question bête: pourquoi est-ce que les conseillers en placements déconseillent plutôt l'or physique,que ce soit dans les revues financières,ou les conseillers des banques ,assurances vie etc
Quelquefois on lit :3 à 5 % d'or dans votre portefeuille,mais alors c'est SICAV de matières premières ou bien actions de mines...Parlons-en,j'ai eu un moment quelques actions d'une mine(conseillée à l'époque)dont je ne ma souviens même plus du nom,elles sont tombées à rien du tout et la mine a été rachetée par une plus grosse compagnie qui a racheté les actions pour peanuts ou presque....(retrait obligatoire).Bon,je m'en suis remise,ça n'a pas été le seul canard boiteux de mes placements,mais depuis j'évite!

Il parait que l'or ne rapporte rien,bon c'est vrai,pas de dividendes ;mais il y a bien d'autres placements qui ne rapportent pas grand-chose...
A chaque fois que j'ai osé la question"et l'or?" on m'a regardée comme une cinglée,pourtant je pense avoir un patrimoine bien diversifié par ailleurs.

Du coup,comme mon goût personnel ne me porte pas vers ce métal(pas collectionneuse,n'aimant pas les bijoux dorés),c'est toujours resté un poste à 0 dans mes finances.
Je n'arrive toujours pas à décider s'il est bon d'en avoir ou non !!

- Parce que les employés de banque n'y connaissent rien en finance et en investissement. Ils ont 1/2 journee de formation par an pour apprendre a fourguer les placement maison et c'est tout.
- L'or est mauvais pour les banque, un placement en or c'est de l'argent qui ne repasse plus sur leur comptes.
- Impossible de facturer des frais de gestion annuels sur l'or.
- Les banquiers touchent une commission beaucoup plus importante en te faisant acheter des action Natixis qu'en te vendant de l'or. (Ce qui les interesse c'est leurs marges/commissions, l'evolution de ton epargne ils s'en foutent)
- surement plein d'autres raisons...

Je recommanderais actuellement d'avoir au moins 10 a 15% de son epargne "liquide" (hors immobilier) placé en or/argent, voire plus mais ca devient plus de la speculation que de l'investissement sage.
Personnellement, j'essayais de rester entre 20 et 30%, mais une grosse depense recente (voiture) a fait grimper la part d'or/argent a 41% de mon epargne, c'est pour ca que je vais surement attendre plusieurs mois avant de me remettre a acheter pour equilibrer un peu les choses (voire je vendrais un peu si les prix remontent bien d'ici 3 mois).

MessagePublié: 25 Mar 2009 00:05 
Hors-ligne
Administrateur

Comme dit Rvince, une banque ne gagne rien en conseillant de l'or à ses clients (au mieux 1,5% sur le montant total). Mais le pire c'est qu'un achat d'or physique, c'est de l'argent en moins sur le compte bancaire, et donc de l'argent en moins pour la banque (si j'ai bien compris elle ne pourra plus preter 12x cette somme).
Donc 1) elle ne gagne rien dessus 2) elle perd de l'argent

J'oublais, un banquier (enfin un employé de banque) en 2009, c'est quelqu'un qui a une bonne partie de son salaire en commission. Donc le banquier n'est pas là pour conseiller un client, il est là pour se prendre une com'. Suffit de trainer sur le site de l'AFUB pour voir que cerrtains sont véritablement des escrocs.
http://www.afub.org/index.php

MessagePublié: 25 Mar 2009 00:28 
Hors-ligne

Si je peux me permettre une comparaison: Les banques ne recommandent pas d'acheter de l'or pour la meme raison que les concessionnaires Renault ne recommandent pas d'acheter une Mercedes :-)

MessagePublié: 25 Mar 2009 01:42 
Hors-ligne

C'est le courant de pensée actuelle: l'or est une relique barbare inutile.

En 1999 Gordon Brown a décidé de vendre plus de la moitié de l'or de la couronne birtanique (400tonnes sur les 715 tonnes détenues). Il les a vendu au plus bas (sur les 20 dernières années) à peu près 275$ l'once, ce plus bas, aussi lié à l'effet d'annonce, s'appelle aussi le Brown bottom. Cette vente a eu lieu au moment où l'Angleterre (Gordon Brown) se posait la question de la place de l'or dans l'économie. De plus l'or avait beaucoup chuté depuis le pic à 850 de 1980 et les gens investissaient en bonds du trésor et en actions. Pour Brown l'or n'avait plus sa place dans les coffres de la banque d'Angleterre.

Aujourd'hui je pense que le courant de pensée officiel est différent et l'augmentation du prix de l'or est vue comme un danger pour les économies développées qui n'ont plus un équivalent en valeur en or face à une explosion de la masse monétaire. Toute explosion de l'or serait perçue par le grand public comme une dévaluation de facto de leur monnaie. Le danger est que les épargnants retirent leur argent des banques (pour acheter ou non de l'or)(argent détenu en réalité à 5%par la banque, le reste étant investi ou prêté). Le résultat serait une faillite complète du système bancaire.

L'histoire de la vente d'or sur http://www.timesonline.co.uk/tol/news/p ... 655001.ece

For centuries gold had maintained its status as the only investment to retain its value and keep pace with inflation over the long term. (...) In Victorian times the Bank of England stored gold equivalent to the value of all banknotes in circulation. Traduction : Durant des siècles, l'or a maintenu son status en tant que SEUL investissement conservant sa valeur (et la conservant malgré l'inflation) sur le long terme. ... A l'époque victorienne la banque d'Angleterre conservait dans ses coffres la quantité en or équivalente à la valeur de toute la monnaie en circulation.

MessagePublié: 25 Mar 2009 17:47 
Hors-ligne

rvince a écrit:
- Parce que les employés de banque n'y connaissent rien en finance et en investissement. Ils ont 1/2 journee de formation par an pour apprendre a fourguer les placement maison et c'est tout.
- L'or est mauvais pour les banque, un placement en or c'est de l'argent qui ne repasse plus sur leur comptes.
- Impossible de facturer des frais de gestion annuels sur l'or.
- Les banquiers touchent une commission beaucoup plus importante en te faisant acheter des action Natixis qu'en te vendant de l'or. (Ce qui les interesse c'est leurs marges/commissions, l'evolution de ton epargne ils s'en foutent)
- surement plein d'autres raisons...

c'est absolument cela !! 8-)

Dantec a écrit:
J'oublais, un banquier (enfin un employé de banque) en 2009, c'est quelqu'un qui a une bonne partie de son salaire en commission. Donc le banquier n'est pas là pour conseiller un client, il est là pour se prendre une com'. Suffit de trainer sur le site de l'AFUB pour voir que cerrtains sont véritablement des escrocs.
http://www.afub.org/index.php

j'ai été "banquier" (guichetier au C.A) il y a 20 ans et c'était déjà exactement ainsi !! Si le chef d'agence nous disait qu'il fallait vendre des PEL, on vendait des PEL (nos comm' étaient calculées ainsi ! On en faisait même à ceux qui demandaient un prêt !!!) ; s'il fallait la semaine suivante vendre des SICAV verte (of course ;), on refilait ce produit à tout ceux qui bougeait... Et y'a du monde qui bougeait !!

Pour nous donner "bonne conscience", on nous répétait sans cesse que "placer de l'argent" était forcément bon pour tout un chacun... :?

Il existait encore des "bons au porteur" (anonymes !! certains avec un petit rendement !) sur lesquels les banksters ne gagnaient pas grand chose... Aucune formation, aucune information, seuls les anciens connaissaient ce type de produit, idéal pour transmettre son patrimoine ni vu ni connu... Je ne sais même pas si cela existe encore !!

MessagePublié: 26 Mar 2009 00:10 
Hors-ligne

“Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.” Voltaire (1694-1778)

Il était quand même bien ,Voltaire!!plus personne de cette trempe aux manettes aujourd'hui...

Au sujet des bons au porteur,avec les petits papillons qu'on avait le plaisir de découper tous les ans....ça n'existe plus,j'en avais....disparus il y a environ 20 ans....il n'y avait pas de CSG-RDS à l'époque....

Ca fait déjà longtemps que je ne me laisse plus coller les produits "maison" des banquiers,et que même quand je trouve quelque chose d'intéressant dans leur produits,j'y vais avec la référence et le code SICOVAM parce que personne ne connait ,même si c'est géré par leur banque ou leur groupe!!Mais pour ce qui est de l'or ,même les conseillers indépendants .....ne conseillent pas.Tous considèrent ça comme un truc d'un autre âge,semble-t-il.

Ceci dit,dans ma famille,les gens ont traversé deux guerres sans une pièce d'or et s'en sont sortis.Certains ont perdu tout leur avoir dans une guerre et une révolution et s'en sont sortis;je dis ça pour les super pessimistes...
Maintenant,avoir une diversification en or,pourquoi pas....Passer de 0 à 10%,pas évident,je vais commencer par envisager un certain montant de sécurité,on verra bien.

MessagePublié: 26 Mar 2009 00:35 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Maintenant,avoir une diversification en or,pourquoi pas....Passer de 0 à 10%,pas évident,je vais commencer par envisager un certain montant de sécurité,on verra bien.

Le cours de l'or en euros continue a baisser, donc c'est pas encore un bon moment pour entrer a mon avis, mais c'est le moment de "preparer une enveloppe" pour aller faire des achats le moment venu.
A toi de voir si tu preferes plutot "acheter beaucoup d'un coup et etre tranquille", ou "acheter un petit peu regulierement"... Ca depend aussi de ta localisation (les parisiens ont de la chance avec la rue Vivienne), de ton budget, de si tu es prete a acheter sur ebay, etc...

MessagePublié: 26 Mar 2009 01:29 
Hors-ligne

Avantage de particulier à particulier=anonymat.
Je ne pense pas qu'on puisse l'obtenir dans les magasins.Evidemment les magasins c'est plus facile pour des sommes plus importantes.
Bon,je vais me coucher,en attendant que l'inflation me rattrape,il faut que je gagne mon pain demain...

MessagePublié: 26 Mar 2009 02:12 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Avantage de particulier à particulier=anonymat.
Je ne pense pas qu'on puisse l'obtenir dans les magasins.Evidemment les magasins c'est plus facile pour des sommes plus importantes.
Bon,je vais me coucher,en attendant que l'inflation me rattrape,il faut que je gagne mon pain demain...

Anonymat garanti dans les boutiques pour les paiements en espece en dessous de 3000 euros. (et ce sans limite de frequence, donc tu peux acheter pour 3000 euros d'or en espece par boutique et par jour, ca devrait laisser de la marge :-) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]