Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 00:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: comment récolter la tmp?
MessagePublié: 17 Avr 2011 11:41 
Hors-ligne

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, bijoutier de métier, en argent uniquement, je me pose la question suivante:
Si j'achète des pièces d'argent à des particuliers, comment je fais pour récolter la tmp?
Est ce que ça se passe comme pour la tva? Y'a t'il des formulaires spéciaux? A quel moment dois je la rendre à l'état?

Autre question, pour être acheteur professionnel de mp, comme on en voit fleurir partout, y'a t'il un statut spécial, ou bien mon statut de bijoutier HBJO suffit il?

Merci d'avances pour vos réponses,

Sujet du message: Re: comment récolter la tmp?
MessagePublié: 17 Avr 2011 11:56 
Hors-ligne

Salut Bruno le surfeur! Ca m étonne un peu qu en tant que bijoutier autoproclame tu ne sois pas
Plus renseigné que cela... :mrgreen:

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:07 
Hors-ligne

zaatar a écrit:
Salut Bruno le surfeur! Ca m étonne un peu qu en tant que bijoutier autoproclame tu ne sois pas
Plus renseigné que cela... :mrgreen:

si tu es un pro, un petit coup de fil à ton hôtel des impôts devrait te permettre d'obtenir une réponse claire, nette, précise et sans bavure...

étonnant qu'un bijoutier vienne poser ce genre de questions sur un forum :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:31 
Hors-ligne

Bonjour zaatar et zephyr,
non rien d'étonnant, je n'achète par habitude jamais aux particuliers, mais mon métal chez des pro comme au clal par exemple
Je me suis déjà tourné vers ma chambre des métiers, pour rien, et les impôts,
une réponse "claire, nette, précise et sans bavure" eut été un miracle. Et ce miracle n'a pas eu lieu, pas étonnant non? ... bref il faut que je persévère, je dois rappeler lundi (j'ai déjà poireauté au téléphone avec deux autres personnes...), mais je me disais que ce forum pourrait aussi me renseigner.

Je voudrai faire ça bien, je me suis bien entendu renseigné auprès de confrères, mais ils achètent aussi directement aux pros, ou ne savent pas non plus pour la tmp. Finalement ça ne m'a pas l'air si simple que ça. Sinon peut être qu'un numismate peut me renseigner non? Mais dans ce cas, c'est comme si je venais lui demander comment faire pour devenir concurrent, quoique je peux tomber sur un gentil. Faut voir.

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:38 
Hors-ligne

vous lisez dans mes pensées les gars car j allais poser une question a ce sujet
si je vend des pieces un peu plus cher que le spot a un particulier,quelles demarches dois je faire aupres des impot
ex je vend pour 1000e,je sais que j aurais 80e de TMP,mais je les paye quand et comment?

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:41 
Hors-ligne

:shock:

Citer:
* Vendeur, vous devez vous acquitter de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux en cas de vente sur le territoire français et être en règle vis à vis de votre administration fiscale quelque soit votre pays de résidence.

Pour vous y aider, voici l'article 68 de la loi N° 2005-1720 du 30 décembre 2005 relative à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux:
http://www.forum-gold.fr/documents/taxeorargent.pdf

Les formulaires à retourner à votre service des impots se trouvent ici:

L'imprimé 2091 est à utiliser si vous avez opté pour la taxe forfaitaire de 8% (7,5% + 0,5% CRDS)
http://www.forum-gold.fr/documents/formulaire2091.pdf

L'imprimé 2092 est à utiliser si vous avez opté pour le régime général de taxation sur les plus-values
http://www.forum-gold.fr/documents/formulaire2092.pdf

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:52 
Hors-ligne

merci gold-stone
donc apres ces formalité je peux donc deposer l argent (liquide) a la banque?

MessagePublié: 17 Avr 2011 12:58 
Hors-ligne

ludostar a écrit:
merci gold-stone
donc apres ces formalité je peux donc deposer l argent (liquide) a la banque?

Tu fais ce que tu veux après, c'est pas mon problème ni celui des impôts tant que tu les as payé.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 17 Avr 2011 13:01 
Hors-ligne

Hello naubru,

déjà ce qui est très clair, c'est que le vendeur particulier est en principe redevable de la taxe de 8%, mais que dans le cas d'achat par un pro, c'est le pro qui collecte la taxe et la reverse à l'état.

Je ne connais pas les détails de fonctionnement pour un pro. Il faut se renseigner auprès des impôts, mais encore mieux, de ton comptable. C'est vraiment le boulot de ton comptable de te donner une procédure à suivre.

Une autre personne qui pourrait t'aider à mettre en place cette procédure, c'est ton acheteur. Si tu collectes des volumes importants de MP, tu as intérêt à les revendre à un acheteur pro qui fera la fonte et l'affinage. Tu as notamment Or à vendre qui achète à des pros, et qui devrait pouvoir t'expliquer comment mettre en place cette activité et comment leur revendre ce que tu collectes comme MPx.

A priori, pourvu que tu collectes et reverse cette taxe de 8 %, tu peux tout à fait mettre en place une activité d'achat d'or et d'argent.

Au moins dans un premier temps, je pense qu'il vaut mieux refuser aux vendeurs l'option d'imposition sur les plus-values, parce que c'est affreusement compliqué.

MessagePublié: 17 Avr 2011 13:13 
Hors-ligne

Merci Gold-Stone et BéHabba

Je me doutais bien que c'est au pro de collecter.
En effet je vais aussi me renseigner auprès de mon comptable, j'y avais pas pensé.
Et je vais aussi appeler Or à vendre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]