Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2025 01:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'option coffre-fort en question
MessagePublié: 24 Oct 2011 02:56 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Etant nomade pour sans doute encore un moment, j'ai fait le choix (un peu par la force des choses) de mettre mes objets de valeur dans un coffre a la banque (la SG pour ne pas la nommer). De fait, je surveille du coin de l'oeil la santé de la dite banque (et de ses consoeurs). Or depuis cet été, je percois une odeur de sapin, que la récente prédiction du LEAP n'est pas venue calmer (lien ci dessous):

http://www.leap2020.eu/Crise-systemique ... a7898.html

En résumé: réduction de 10 a 20% des banques occidentales au premier semestre 2012.

Sans aller jusqu'à prendre la prédiction du leap pour parole d'evangile, je me demande donc quoi faire. Changer de banque pour une moins exposée (mais laquelle?)? Conserver le coffre en se disant qu'en cas de faillite le contenu est remis à disposition? Une autre facon de poser la question est: une faillite bancaire peut-elle se faire sans remous majeurs à notre échelle?

Merci pour vos avis.

Sujet du message: Re: L'option coffre-fort en question
MessagePublié: 24 Oct 2011 07:49 
Hors-ligne

AMTHA, le plus à craindre n'est pas la faillite de la banque dans laquelle se trouve le coffre mais plus une décision politique de type blocage des avoir/confiscation/ obligation de déclaration ...

En "théorie" en cas de faillite le contenu du coffre est restitué à son propriétaire.

MessagePublié: 24 Oct 2011 08:20 
Hors-ligne

Moi je n'aurais pas confiance dans une BANQUE ! Je n'ai pas sorti tous mes sous de la Bête pour y placer mes MPx...

Deux coffres à la maison : un bien caché avec la majorité de ton stash, l'autre moins caché avec quelques pièces et billets. Si tu te fais cambrioler, les voleurs s'arrêteront sans aucun doute au premier, et si tu te fais braquer, ben tu pointes du doigt le coffre fort le moins garni.

MessagePublié: 24 Oct 2011 08:28 
Hors-ligne

Tau a écrit:
Deux coffres à la maison : un bien caché avec la majorité de ton stash, l'autre moins caché avec quelques pièces et billets. Si tu te fais cambrioler, les voleurs s'arrêteront sans aucun doute au premier, et si tu te fais braquer, ben tu pointes du doigt le coffre fort le moins garni.

Coût d'une telle installation ? Faudrait avoir vraiment beaucoup de MPx pour amortir un tel investissement. Et si on déménage, tout est à refaire. Sans parler des locataires pour qui cette option est bien sûr inenvisageable.

Accessoirement, si l'on souhaite être couvert contre le vol par son assurance, prévoir une augmentation significative de la prime. Et l'assurance demandera très probablement que le logement soit protégé par une porte blindée et une alarme, soit quelques milliers d'euros supplémentaires.

Pourquoi je parle d'une assurance ? Parce que rien ne prouve que les voleurs n'iront pas tout droit au coffre le plus rempli. Ou qu'ils ne seront pas renseignés. Ca doit être bien difficile de faire livrer et poser 2 coffre-forts sans que personne ne sache qu'il y en a deux. Même si on commande à deux sociétés différentes, les voisins pourraient s'étonner...

MessagePublié: 24 Oct 2011 11:14 
Hors-ligne

My 2 cents (de franc-or évidemment :mrgreen: ) :

SG ou pas SG ?
A choisir une banque française, ce n'est pas celle que je choisirais. Maintenant, il est effectivement plus probable que si "besoin de récupération urgente" il doit y avoir, toutes les banques françaises seront logées +- à la même enseigne.

Coffre ou pas coffre ?
Etre nomade avec son bol de jaune bien protégé, pas évident effectivement. On peut toujours le mettre dans un recoin de la voiture, ou chez Mémé sans protection particulière, mais c'est toujours plus risqué qu'un coffre.

Banque ou pas banque ?
Il faut AMHA trouver un établissement risquant moins la confiscation que nos banques à la botte du pouvoir, notamment dans des pays à la tradition/législation plus protectrice du péquin : Angleterre, Luxembourg, que sais-je.

MessagePublié: 24 Oct 2011 12:19 
Hors-ligne

Angleterre ? On a déjà traité le sujet...

MessagePublié: 24 Oct 2011 13:02 
Hors-ligne

savoir quelle banque risque moins de sauter, c'est pas évident. Perso, les deux noms qui me viennent en tête (mais je peux me tromper) ne proposent de toute façon aucun coffre à la location ! Alors qu'au contraire les 3 banques réputées les plus exposées sont aussi celles qui ont un grand réseau d'agences traditionnelles, ce sont donc justement celles qui ont des coffres à la location...

Quant à ouvrir un coffre de banque au Luxembourg ou en Suisse, c'est sûrement une bonne manière de se retrouver avec une enquête pour évasion fiscale... à défaut d'être assez célèbre pour passer dans le canard enchaîné ! ;)

Pour ceux qui auraient raté l'épisode du Canard :
http://www.europe1.fr/France/Le-Canard- ... ux-779247/
Les Canards contre-attaquent :
http://lci.tf1.fr/politique/puteaux-les ... 81431.html

MessagePublié: 24 Oct 2011 14:01 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Tau a écrit:

Coût d'une telle installation ? Faudrait avoir vraiment beaucoup de MPx pour amortir un tel investissement. Et si on déménage, tout est à refaire. Sans parler des locataires pour qui cette option est bien sûr inenvisageable.

Bouap ! Tu trouves un coffre pas cher à 75€ pour servir d'appât et à la limite tu n'as même pas besoin d'un second coffre, tu caches le gros de tes pièces dans un coin le plus banal possible, pas besoin de lancer un chantier et risquer une visite surprise.

Je sais que la plupart des gens préfèrent un coffre de banque à un coffre maison, par peur du cambrioleur, mais bon pour moi le cambrioleur c'est la banque. :lol:

MessagePublié: 24 Oct 2011 14:06 
Hors-ligne

Tau a écrit:

Pff... C'est connu comme technique ça maintenant. De nos jours faut trois coffres :lol:

MessagePublié: 24 Oct 2011 14:45 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Quant à ouvrir un coffre de banque au Luxembourg ou en Suisse, c'est sûrement une bonne manière de se retrouver avec une enquête pour évasion fiscale... à défaut d'être assez célèbre pour passer dans le canard enchaîné ! ;)

Détenir ses MPx dans un coffre à l'étranger N'EST PAS de l'évasion fiscale. Sujet traité maintes fois et maintes sur ce forum.

Si achat et détention hors UE -> déclarations de ses PV en revenus à l'étranger via le formulaire ad hoc.

+

Déclaration de son patrimoine détenu à l'étranger lors de sa déclaration d'ISF ( si nécessaire ! ) :lol:

Mais bon quand on en arrive à + de 1,3M d'€ de capital avec les différents abattements la bonne idée c'est d'aller voir un avocat...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]