Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juil 2025 08:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat d'or à crédit
MessagePublié: 20 Mai 2010 15:10 
Hors-ligne

J'entends de plus en plus que de personnes qui achètent de l'or à crédit.
Notamment pour plusieurs lingots de 100 grammes, est-ce vraiment intéressant ?

Je suis bien d'accord dans mon cas ce ne l'est pas, c'est juste à titre informationnel.

Paul

Sujet du message: Re: Achat d'or à crédit
MessagePublié: 20 Mai 2010 16:24 
Hors-ligne

C'est bien casse-gueule.

A supposer qu'on fasse un emprunt de 5000 euros sur 12 mois à 3 % pour acheter des naps. On compte sur la hausse du cours de l'or pour réussir à rembourser en ne vendant que deux pièces sur trois, par exemple.

Actuellement, à 200 euros le nap, ça fait 25 naps achetés, et on espère pouvoir rembourser en revendant 17 naps au fur et à mesure, sur les plus hauts si possible. Bénéfice : 8 naps "gratuits". (sans compter les taxes et commissions qui viennent a priori gréver le bénéfice).

Mais, entre 2000 et 2010 l'or a fait des "trianges de hausse" d'une durée de 1 à 1,5 ans environ. Cf. analyse de Belkhayate par exemple (son 3e graphique dans la page) : http://www.capital.fr/bourse/interviews ... eve-429929
Même si cette analyse a pris un peu de plomb dans l'aile compte tenu des bouleversements récents du taux de change euro/$, un schéma qui se répète pendant 10 ans mérite d'être gardé dans un coin de sa tête.

Avec ce type de triangles de hausse, on peut très bien se retrouver à acheter sur un plus haut (200 euros), puis ensuite regarder les cours baisser de 20 à 30 % et remonter lentement, très lentement, trop lentement pendant 1 an, pendant qu'on rembourse avec beaucoup de mal en vendant les naps à 170 euros en moyenne et en étant obligé de rallonger au bout pour payer les échéances. Au final on a perdu plus de 1000 euros dans l'opération. Et juste quand on a fini de rembourser, nouvelle jambe de hausse, et là on se dit : "merde, si j'avais pas du vendre pour rembourser l'emprunt, maintenant je serais riche !".

Le newbie "mouton suiveur" achète sur les plus hauts et vend sur la redescente ou pire, finit par vendre au plus bas en déséspoir de cause (=juste avant la hausse suivante), c'est un phénomène bien connu notamment pour la bourse. Quand on a un emprunt à rembourser ça fait mal.

MessagePublié: 20 Mai 2010 16:42 

Bé Habba a écrit:
C'est bien casse-gueule.

A supposer qu'on fasse un emprunt de 5000 euros sur 12 mois à 3 % pour acheter des naps. On compte sur la hausse du cours de l'or pour réussir à rembourser en ne vendant que deux pièces sur trois, par exemple.

Actuellement, à 200 euros le nap, ça fait 25 naps achetés, et on espère pouvoir rembourser en revendant 17 naps au fur et à mesure, sur les plus hauts si possible. Bénéfice : 8 naps "gratuits". (sans compter les taxes et commissions qui viennent a priori gréver le bénéfice).

Mais, entre 2000 et 2010 l'or a fait des "trianges de hausse" d'une durée de 1 à 1,5 ans environ. Cf. analyse de Belkhayate par exemple (son 3e graphique dans la page) : http://www.capital.fr/bourse/interviews ... eve-429929
Même si cette analyse a pris un peu de plomb dans l'aile compte tenu des bouleversements récents du taux de change euro/$, un schéma qui se répète pendant 10 ans mérite d'être gardé dans un coin de sa tête.

Avec ce type de triangles de hausse, on peut très bien se retrouver à acheter sur un plus haut (200 euros), puis ensuite regarder les cours baisser de 20 à 30 % et remonter lentement, très lentement, trop lentement pendant 1 an, pendant qu'on rembourse avec beaucoup de mal en vendant les naps à 170 euros en moyenne et en étant obligé de rallonger au bout pour payer les échéances. Au final on a perdu plus de 1000 euros dans l'opération. Et juste quand on a fini de rembourser, nouvelle jambe de hausse, et là on se dit : "merde, si j'avais pas du vendre pour rembourser l'emprunt, maintenant je serais riche !".

Le newbie "mouton suiveur" achète sur les plus hauts et vend sur la redescente ou pire, finit par vendre au plus bas en déséspoir de cause (=juste avant la hausse suivante), c'est un phénomène bien connu notamment pour la bourse. Quand on a un emprunt à rembourser ça fait mal.

+1

J'avoue que l'idée m'a déjà effleuré la cervelle. En se disant que si on est capable de faire un prêt pour un ecran plat que se la pête, sachant que cette merde perds 20% de sa valeur annuellement, emprunter 3/4000€ pour acheter du jaunet n'est pas forcément stupide.

Mais contrairement à Bé Habba, je ne compte pas dans le calcul sur des rachats opportunistes pour rembourser, mais sur un échéancier normal. Du coup, une fois ton emprunt soldé, il te reste ton capital or 8-)

tu peux toujours en vendre à l'occasion d'un signal AT, dans ce cadre, faut le voir comme un bonus. Dans cette optique, pas de perdant!

MessagePublié: 20 Mai 2010 16:53 
Hors-ligne
Administrateur

Je crois qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.
Il faut juste être conscient du risque, c'est tout.
On peut aussi bien rembourser le crédit en vendant une pièce par mois que rembourser le crédit tout en gardant ses pièces. Soit on considère que l'on va garder les pièces sur le long terme et le crédit ne sert qu'à acheter les pièces à l'avance si on croit à une flambée, soit on mise sur une revente au fur et à mesure et on aura gagné/perdu le différentiel.
Les deux approches sont totalement différentes, tout dépend du niveau d'épargne de chacun.
Perso, c'est une chose que je ne ferai pas.

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:07 
Hors-ligne

+1 vdp86 et Dantec.

Personnellement, je pense que sur le long terme cela est intéressant. Avec le temps, toutes les matières premières, les valeurs refuges augmenteront avec tous les pays émergents dont les classes sociales seront de plus en plus friands. Les pays en voie de développement seront de plus en plus nombreux et auront une influence mondiale.
Dans tous les cas, sur le long terme il y aura une nette augmentation de ces valeurs. Ainsi, les intérêts seront couverts...

Il faut donc être patient avec ce "mode d'investissement".

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:11 

Paul.H a écrit:
Il faut donc être patient avec ce "mode de paiement".

Je pense que tu voulais écrire " ce mode d'investissement"?

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:15 
Hors-ligne

Oui, je viens de corriger.
Merci de me l'avoir signalé !

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:46 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
J'avoue que l'idée m'a déjà effleuré la cervelle.

Moi aussi, pardi ! :twisted:

Citer:
Mais contrairement à Bé Habba, je ne compte pas dans le calcul sur des rachats opportunistes pour rembourser, mais sur un échéancier normal. Du coup, une fois ton emprunt soldé, il te reste ton capital or 8-)

Idem, c'est plutôt à cela que j'avais pensé. Par contre, pour que l'emprunt se justifie, il faut encore que pendant la période de remboursement, on ne soit pas à des cours de l'or plus bas qu'au moment de l'achat initial ! Sinon on l'a mauvaise d'avoir emprunté pour faire un mauvais timing d'achat : il y a déjà la différence entre ce qu'on a payé et ce que l'on aurait pu payer en attendant le bon timing, et on ajoute les frais de l'emprunt.

En fait, qu'on doive vendre les naps ou pas, on perd à peu près pareil. Quand on ne vend pas les naps, on se console en se disant qu'on a son capital d'or, et que c'est l'essentiel ; n'empêche qu'on a payé ses naps "à prix d'or". Ca se voit bien dans mon exemple : à supposer qu'on repasse par un point bas à 160 euros, suite à l'achat à 200 euros. Si on avait acheté au bon moment (attendre les 160 euros), on n'aurait eu à emprunter que 4000 euros pour acheter les 25 naps, mais on a emprunté 5000 euros ; sur 12 mois ça fait quand même 83 euros de remboursement de plus chaque mois (et un peu plus avec les intérêts) : pas de pot.

Il faut une sacrée bonne connaissance du marché de l'or pour emprunter afin d'acheter massivement pile au bon timing.

On note d'ailleurs que le signal d'achat de Belhayate fin août 2009 était super bon : on était à 132 - 135 euros le nap, et même si on a retrouvé brièvement les 135 euros en octobre, le prix n'est jamais repassé plus bas, et surtout il a augmenté de +55 % depuis (de 132 à 205).

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:51 
Hors-ligne

Achat d'or à crédit:

Certains veulent travailler pour Cofidis ??? :?

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 20 Mai 2010 17:57 
Hors-ligne

Moi je me souviens d'un post de Amidelor en décembre 2009 dans la section trade qui disait que c'était le moment d'acheter du gold, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas !

Merci l'ami ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]