Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juil 2025 03:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: achat napoleons sous sachet scellé
MessagePublié: 19 Nov 2011 16:51 
Hors-ligne

bonjour , j'espère poser ma question au bon endroit.

Après avoir lu ce forum , j'ai décidé il y a un mois d'investir en partie dans des napoléons.

XXX Nap coq, achetés par l' intermédiaire de ma banque BNP après avoir négocié les frais à l' arrache.

Une semaine après avoir passé l'ordre est arrivé le pb de la zone grecque et les prix se sont envolés , mais mon ordre d'achat était passé .

J'avais demandé a recevoir les Nap sous sachet scellé

Le banquier vient de recevoir un seul sachet scellé contenant toutes les pièces , donc pas question de revendre petit a petit si besoin ,donc autant acheter un lingot . Est ce que j'aurais du a la commande spécifier le nombre de sachets?

Par ailleurs le sachet est un vulgaire sachet plastique soudé , sans mention de provenance ni cachet ou marque, il ne m'est pas proposé de certificat du courtier ,je ne connais pas la provenance , donc la garantie du sachet scellé ne m'apparait pas évidente à la revente, est ce normal?

Dans l'attente de vos réponses , je n'ai pas pris les Nap et les ai laissés à la garde du banquier .

Merci de vos éclaircissements.

Sujet du message: Re: achat napoleons sous sachet scellé
MessagePublié: 19 Nov 2011 17:01 
Hors-ligne

c'est normal. pas d'inquiètude

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 19 Nov 2011 17:47 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Bonjour surgeon !

Citer : Une semaine après avoir passé l'ordre est arrivé le pb de la zone grecque et les prix se sont envolés , mais mon ordre d'achat était passé .
:arrow: Normal , il fallait définir un cours limite .

Citer : Est ce que j'aurais du a la commande spécifier le nombre de sachets?
:arrow: Oui et à raison de 7 euros l'unité .

Citer : Par ailleurs le sachet est un vulgaire sachet plastique soudé .
:arrow: Affirmatif , avec le logo CPoR sur toutes les arêtes .

Citer : Dans l'attente de vos réponses , je n'ai pas pris les Nap et les ai laissés à la garde du banquier .
:arrow: Lundi matin , fonces les chercher à moins qu' un escadron de Gendarmerie mobile (EGM) verrouille son accés .

Cordialement ,
Nelson D.

MessagePublié: 19 Nov 2011 18:29 
Hors-ligne
Administrateur

Je ne sais pas combien de pièces tu as acheté, mais je n'ai jamais vu (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) de scéllé de plus de 20 napo. Effectivement un scéllé coute environ 7 euros l'unité. Ton scéllé doit avoir les logo CPR aux extrémités.
Je ne vois pas l'intéret de laisser les pièces au guichet, l'interet du physique, c'est de l'avoir chez toi ou dans ton coffre à la banque (ce qui est différent de les donner en garde au banquier (sorte de compte titre pour l'or).
Pour info, tu avais passé un ordre au prix du marché ou un ordre avec un prix limite ? Il ne faut jamais passer un ordre au prix du marché puisque la cotation du napo peut prendre plus de 20 euros d'un jour à l'autre (voir plus si ton ordre a trainé de services en services à ta banque pendant plusieurs jours)

MessagePublié: 19 Nov 2011 18:37 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je ne sais pas combien de pièces tu as acheté, mais je n'ai jamais vu (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) de scéllé de plus de 20 napo.

mon ordre était a cours limite je les ai eu au prix souhaité.

ma demande de scellé était pour pouvoir les revendre par petite quantité si besoin.

Le scellé est de 200 Nap!!! ce que je trouve stupide de la part du banquier ou du courtier .

Je ne souhaite pas les laisser au guichet bien sur , mais j'avais besoin de conseils pendant le week end .Est il possible de les refuser et de demander un ré-ensachage par paquets de 10 ou 20 , moyennant finances bien sur ?

MessagePublié: 19 Nov 2011 18:52 
Hors-ligne

surgeon a écrit:
Est il possible de les refuser et de demander un ré-ensachage par paquets de 10 ou 20 , moyennant finances bien sur ?

sûrement... demande à ton banquier qui demandera à CPOr ;)
(mais à ta place, je prendrais tout maintenant, pas la peine de courir le risque que ça se perde en route)

MessagePublié: 19 Nov 2011 18:55 
Hors-ligne
Administrateur

Premiere fois que j'entends parler d'un scélle de 200 napo, ça fait quand même plus de 1,2 kilo. en plus ce doit être impossible de pouvoir compter le nombre de pièces.
Tu devrais téléphoner directement à CPR lundi matin pour leur demander pourquoi ils ont fait ça. Il faut vraiment être le dernier des abrutis pour faire un scéllé avec autant de pièces. Je pense qu'ils doivent s'en souvenir de ce scellé.
Vérifie que le scéllé est bien étiqueté CPR et que ta banque ne s'est pas amusé à faire de la "remballe".

MessagePublié: 19 Nov 2011 18:59 
Hors-ligne

c'est vraiment impressionant. Il y a vraiment un être humain qui a mis les 200 naps dans un même plastique ??? :roll:

MessagePublié: 19 Nov 2011 19:01 
Hors-ligne

Tu peux revendre une partie des pièces.

A supposer que tu veuilles revendre 10 naps, tu renvoies le sachet complet en passant par ta banque et en émettant un ordre de vente, bien sûr.

Le "grossiste" ouvre le sachet, prend 10 naps, refait un sachet scellé de 190 naps.

Tu pourrais même sans doute en profiter pour faire réensacher en sachets plus petits. Voir combien ça coûte dans ce cas ?

L'inconvénient est évident : tes 200 € naps doivent voyager à nouveau. M'enfin en principe ce sont des circuits 100 % sécurisés, donc c'est faisable.

Sinon, tu peux faire la même chose au près d'un numismate sérieux qui fait des scellés. Appellons cette maison NNN. Idem, tu vas chez eux, ils ouvrent le sachet, sortent 10 naps, te les paient, et soit refont un scellé de 190, soit font des plus petits scellés. Faut voir le prix payé par sachet chez la maison NNN.
Avantage : c'est rapide, tu ne quittes pas tes naps des yeux. Peut-être que les scellés sont gratuits ou en tout cas moins chers que chez CPOR.
Inconvénient : c'est un sachet NNN. Reconnu uniquement chez NNN. Pour revendre ailleurs, faudra négocier, certains reprendront à la cote CPOR, d'autres te feront payer une prétendue expertise avant achat, d'autres reprendront à un prix inférieur à la cote CPOR.

EDIT : c'est très étrange que ton scellé ne comporte aucun nom. Même pas en filligrane, même pas par transparence ? Moulé dans le plastique, sur les bords, sur la soudure ? Parce qu'il y a quelques trucs très étonnantes là dedans :
- normalement, le grossiste des banques, c'est CPoR. Qui est-ce dans ce cas ?
- je ne vois pas comment le "grossiste" utilisé par la BNP pourra faire confiance à son scellé, alors qu'il n'y a rien qui lui permet de reconnaître son propre scellé.
- quelle garantie sur la qualité des pièces ? Une pièce boursable chez CPoR, on sait à quelle qualité minimale ça correspond. Mais là ?

MessagePublié: 19 Nov 2011 19:03 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Premiere fois que j'entends parler d'un scélle de 200 napo, ça fait quand même plus de 1,2 kilo. en plus ce doit être impossible de pouvoir compter le nombre de pièces.
Tu devrais téléphoner directement à CPR lundi matin pour leur demander pourquoi ils ont fait ça. Il faut vraiment être le dernier des abrutis pour faire un scéllé avec autant de pièces. Je pense qu'ils doivent s'en souvenir de ce scellé.
Vérifie que le scéllé est bien étiqueté CPR et que ta banque ne s'est pas amusé à faire de la "remballe".

Je crains qu'ils ne soient pas passé par CPOR ! ... CPOR fait des sachets de 100 pièces petit format maximum (suisses latines nap ... etc) et 20 pièces pour les grands formats (50 pesos 20 $ krug... etc)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]