Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 08:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: apres l'or....l'argent !
MessagePublié: 12 Déc 2011 21:38 
Hors-ligne

bon me revoilà pour un ptit cours particulier, sur l'argent d'investissement cette fois.
apres vous être montrés très patients et pédogogues avec moi, je suis curieux de connître les bonne méthodes pour me lancer dans l' Ag physique.
j'ai pas mal lu avant ça mais rien de remplacera les lumières que vous êtes ;)

alors lingots / pieces ? lesquel (les) en particulier ? des gradations à respecter ?

pour moi la principale différence avec l'or est aussi surtout le problème du stockage !! :shock:

dans l'attente et le plaisir de vous lire....

Sujet du message: Re: apres l'or....l'argent !
MessagePublié: 12 Déc 2011 21:58 
Hors-ligne

5 francs semeuses, 10 50 francs hercules et onces d'argent soit à LT soit à CT en jouant sur les primes.

MessagePublié: 12 Déc 2011 22:04 
Hors-ligne

Si tu cherchais sur le forum, hein? ... On a déjà traité tout ça.

Pour te lancer, tu achètes; moi je vends; et c'est toi qui auras les pb de stockage. :lol:

A part ça, un rouleau de 50 x 50 Fr Hercule (la "Fabuleuse"), ça ne tient pas de place. Et dès que tu as une centaine de rouleaux, tu les mets dans un sac en toile de jute, genre sac de la Brinks, dans le fond de ta cave. Le stockage n'a jamais été un problème, sauf si tu parles en tonnes et que tu crèches dans une chambre de bonne de 9 m2 au 8° étage sans ascenseur!

Y a pas de grade. Plus c'est neuf (oz ASE, Libertad, ML ou Philharmo...) plus c'est cher. Si tu achètes de la casse, tu la paieras très en-dessous du spot. Entre les 2, les Turin sous spot; les Semeuse, très peu sous spot; et les Hercule au-dessus du spot.
Voilà, tu sais tout!

MessagePublié: 12 Déc 2011 22:12 
Hors-ligne

L'argent c'est plus délicat que l'or...
Plus réactif à la hausse comme à la baisse.
Le problème du volume et du poids est aussi à prendre en considération (40 000€ c'est 1kg d'or mais 52 kg d'Ag et pour le transport c'est à prendre en compte).
La diversité des supports est plus importante sur l'Ag (Lingots, bullions, Hercule, Turin, semeuses, bijouterie...).
Bref c'est pas simple. ;)
Mais c'est rentable en travaillant la question (la fonction recherche du forum peut être utile dans ton cas).

MessagePublié: 12 Déc 2011 23:50 
Hors-ligne

Perso moi c'est uniquement sur ebay les pièces de 5F, 10F et 50F ou lingots d'1 kg chez UBS à Genève.

http://www.mes-pieces.fr/ pour trouver les bonnes occaz et http://goldsilver.dr-pepper.fr/ pour connaitre le "prix" du jour.

au passage merci JCMarti & dr-pepper.

ensuite rouleaux de 20 en papier plastique transparent dont on se sert pour faire des couvertures aux bouquins ( désolé j'ai oublié le nom ) entourés de scotch. J'essayerai de mettre une photo.

Ca prend pas de place, ça tiens debout et ça empêche plus ou moins l'oxydation (c'est ce que j'ai lu ici quelque part en tout cas).

Puis tu peux les contempler, les sous-peser, les aligner, etc etc.

Avantage de la méthode : moi qui suit un acheteur compulsif, ça me permet d'épargner et de spéculer tout en dépensant !

Bref, bienvenu chez les fous.

MessagePublié: 13 Déc 2011 00:04 
Hors-ligne

:arrow: et après l'argent... le platine !!!

MessagePublié: 13 Déc 2011 00:09 
Hors-ligne

merci pour vos conseils.
y'a aussi des histoires de scellés pour les pièces en argent (?) ça a aussi son 'importance' comme pour l'or ? bullshit vous allez me dire !! :lol:
le lingot et le bullion c'est pas la même chose ? le lingot argent pose pas le même probleme que pour l'or ? (indivisibilité, dur à revendre )

alain tu fais beaucoup d'achats sur la béééé, tu n'as jamais de surprises ? (je pense surtout à la qualité des pièces)
tu choisis quoi comme moyens de paiement et de livraison ?

MessagePublié: 13 Déc 2011 01:57 
Hors-ligne

moi aussi je dis 5F 10 F 50F.

Pourquoi pas un peu d'onces pour diversifier (ASE de préference).

Les pièces argent sont très rarement vendues en scellé, mais si tu veux un jour demander l'option sur les plus-values, il te faudra un objet identifiable (N°) avec ce numéro repris sur la facture. Toute façon ça reste théorique, depuis le temps qu'on en parle sur ce forum, personne n'est revenu raconter comment ça s'est passé avec les impôts quand il a demandé l'option sur les plus-values... En fait, presque personne ne cumule un objet identifiable et une facture nominative et reprenant cet identifiant. Soit il manque l'identifiant, soit il n'est pas repris sur la facture, soit la facture est anonyme...

MessagePublié: 13 Déc 2011 03:51 
Hors-ligne

attend encore un petit peu,
le cours est baissier au moins à CT

MessagePublié: 13 Déc 2011 08:52 
Hors-ligne

Une autre solution, dénicher de l'Argenterie et faire fondre pour couler en lingot, pour cela il faut:

-Maîtriser les poinçons(Français, étrangers,800,900,925.../1000éme) pour déterminer l'Argent massif que tu trouveras.
-Acheter que de l'Argent massif poinçonné, pas du plaqué poinçonné.
-Acheter au meilleur prix par rapport au spot et au titre en Argent, en incluant les frais liés à la fonte et à l'analyse.
-Etre patient pour faire des affaires, et te constituer une masse rentable avant de faire fondre.
-Se déplacer chez un fondeur professionnel pour qu'il fonde, épure et analyse ton métal.
-Payer ces frais, et Taxes s'il y en a, pour récupérer tes lingots et tes certificats d'analyse numérotés aux lingots, (chez certains fondeurs, tu peux payer en métal).
-Garder la facture de la fonte détaillée et les certificats dans un autre endroit que le Métal.

Nota: Ne pas tout fondre bêtement, certains objets méritent de rester en l'état, par respect pour l'Artisan qui l'a façonné déjà, pour sa beauté, et parce que sa valeur dépasse la valeur du métal qui le compose. Il faut fondre ce qui est moche, abimé, sans autre valeur que "spotiquement parlant".

C'est autre chose que les monnaies et onces d'Argent, mais cela peut être complémentaire et te permettre de te constituer quelques lingots en apprenant plein de choses sur l'Orfévrerie et l'Argenterie tout en faisant de bonnes et belles affaires.

Le courage est le sang des gagnants ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]