jo24 a écrit:
vous avez raison, je dis malheureusement car je suis déçu, l'or papier était pour moi synonyme de facilité ( rapidité pour l'achat et la vente ) et de garantie ( pièces déjà expertisées et scellées ). Je vais donc parcourir ce forum pour dénicher les bons conseils quant à l'achat d'or physique, bien palpable, mais étant un newbie comme vous dîtes

je crains d'être vite découragé ( peur de l'arnaque...).
Avec une balance au 1/100 de gramme (10€) et une table de cuisine en marbre (chere mais pratique), pas besoin de faire 10 ans d'etudes pour expertiser un nap, surtout si on en a deja un en stock. Personnellement, je prefere acheter une piece palpable qu'une sous sachet plastique avec son certificat: un bout de papier se contrefait plus facilement qu'une piece en or. Je peux emballer une piece en chocolat dans un sachet industriel scelle, faire un certificat et une facture bidon sous publisher avec du joli papier, mais personne ne sera capable de fabriquer une piece en or.
En cas d'effondrement global du systeme financier ou simplement de l'eurozone, que je crois probable a 90% dans les 10 ans a venir, esperer la livraison physique de son or detenu sous forme de certificat papier... ou bien le cash equivalent (sauf si totalement devalue a la Zimbabweenne bien sur), me parait plus qu'optimiste... autant croire au pere Noel en fait...
Ce que je crois etre la meilleure solution est d'acheter des pieces physiques, de les toucher, de les admirer, et de les enterrer dans le jardin. Cela parait anachronique, mais ca me parait plus en securite que dans le coffre d'une banque en ce moment...