Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Sep 2025 01:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Avenir de nos 8% ?
MessagePublié: 03 Mar 2011 14:22 
Hors-ligne

L'état cherche des "pistes" pour compenser le manque à gagner de la suppression du bouclier fiscal.
Ni endettement supplémentaire, ni taxation de la petite épargne bien-pensante.
Assommer d'un surcroît massif d'ISF les très très hautes fortunes ? Mais ça va faire fuir trop de bons citoyens et d'excellents patriotes.
Alors, je suis à sec d'idées pour conseiller l'état. :mrgreen: (si le bonhomme est vert, le sourire est jaune)

Sujet du message: Re: Avenir de nos 8% ?
MessagePublié: 03 Mar 2011 14:30 
Hors-ligne

Quand on sait que pour 1 euros d'ISF encaissé, c'est 2.5 euros d'impot sur le revenu qu'on a perdu (à cause des mecs qui se sont barrés), mais que malgré le rendement négatif de cet impot il a été laissé pour des raisons démagogiques (malgré le ratio augmentant année après année), j'ai bien peur qu'il ne disparaisse pas du jour au lendemain.

Taxer les revenus du patrimoine et non le patrimoine tout court serait déjà plus logique.
Augmenter l'impot sur le revenu des tres haut revenus, pourquoi pas.

Vaste sujet, je suis bien content de ne pas avoir à m'occuper de cette patate chaude, véritable épine au pied l'économie ! ^^

Ceci étant, espérons qu'on n'en vienne pas à taxer plus les MpX, c'est le danger en effet. Mais si la piste de taxation des revenus du patrimoine et non le patrimoine est retenu (ce qui règlerait d'emblé l'absurde situation des smicards qui payent l'ISF car il se refusent de vendre un bien de famille par ex., ou le célèbre agriculteur de l'ile de Ré), cela sent le sapin pour nos 8% ...

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:34 
Hors-ligne

perso je surveille ce qui se dit sur cette réforme du patrimoine

j'ai une sale intuition qu'il va bientôt falloir déclarer notre patrimoine en physique...

et quand on sait qu'ils veulent taxer les plus values latentes..... :twisted:

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:35 
Hors-ligne

DrPepper a écrit:
Quand on sait que pour 1 euros d'ISF encaissé, c'est 2.5 euros d'impot sur le revenu qu'on a perdu (à cause des mecs qui se sont barrés), mais que malgré le rendement négatif de cet impot il a été laissé pour des raisons démagogiques (malgré le ratio augmentant année après année), j'ai bien peur qu'il ne disparaisse pas du jour au lendemain.

Tu as des sources fiables sur ce chiffre ?

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:45 
Hors-ligne

avec un silver entre 1000 et 6000$ ou l'or a 53 000 $ :mrgreen: nous risquons de devoir très vite payer l'ISF même si nou sn'exercons pas nos plus values..... :arrow: :arrow: :arrow:

plus sérieusement, y'a des trucs inquiétants la dedans :

03/03/11 | 07:00
Taxation de l'enrichissement ou allégement de l'ISF : Sarkozy teste sa majorité et l'opinion
Quel que soit le scénario retenu, la taxation du stock de patrimoine n'existera plus en deçà du seuil de 1,3 million d'euros. Reçus hier soir par François Baroin, les parlementaires semblent franchement hostiles à l'imposition des plus-values.
Ecrit par
Lucie ROBEQUAIN

Journaliste

Dans les deux options de réforme, 300.000 assujettis à l'ISF seront désormais exonérés

l'aversion au risque de la majorité et tester l'opinion : c'est ce que s'apprêtent à faire François Fillon et François Baroin en présentant, aujourd'hui à Bercy, deux scénarios de réforme de l'impôt sur la fortune. Le premier a le mérite de la simplicité, mais il est conservateur : il revient à alléger le barème actuel, en supprimant l'impôt des 300.000 contribuables assujettis à la première tranche de l'ISF (0,55 %) et en réduisant très fortement celui des plus aisés, situés dans les trois dernières tranches (lire ci-dessous), qui vont être très affectés par la suppression du bouclier fiscal. Cela réglerait les deux aspects jugés les plus problématiques de l'ISF : un taux confiscatoire pour les plus riches et un seuil d'entrée devenu trop bas. « De nombreux contribuables ont été rattrapés à cause de la valeur de leur résidence principale. Est-il juste que ces Français soient soumis à l'ISF ? », a lancé Christine Lagarde, hier, à l'Assemblée nationale. Cette option ne suscite pas l'enthousiasme, mais elle rassure les députés, notamment au vu du deuxième scénario qui leur est proposé.

« Effets pervers »
De fait, celui-ci implique une véritable révolution fiscale, qui ne s'inspire a priori d'aucun modèle dans le monde. Il s'agirait de taxer la progression de la richesse plutôt que la richesse elle-même. Un ménage qui détient 2 millions d'euros de patrimoine au 1er janvier et le fait fructifier de 200.000 euros en cours d'année serait taxé sur cette plus-value, y compris s'il ne l'exerce pas (vente de biens, d'actions, etc.).
Au vu des réactions des parlementaires, à l'issue de leur rencontre avec François Baroin hier soir, ce scénario a peu de chances de remporter l'adhésion. « Je suis complètement hostile à cette mesure qui va entraîner d'immenses effets pervers. C'est le contraire d'un bon impôt », indique le rapporteur UMP du budget à l'Assemblée, Gilles Carrez. « C'est intéressant, inédit, mais beaucoup trop complexe », redoute Philippe Marini, son homologue au Sénat. Les rentrées fiscales seraient, en outre, beaucoup plus aléatoires car le gouvernement ne ferait rien d'autre qu'anticiper des recettes sur des plus-values futures. « A vouloir faire payer l'impôt par anticipation, on prend de gros risques budgétaires à long terme », s'inquiète le député Hervé Mariton. « Il y aurait des années où il n'y aurait pas de recettes, en cas de crise ! », note le centriste Jean Arthuis, qui ne « veut pas d'une usine à gaz » et reste, comme beaucoup d'autres, sur la ligne d'une suppression de l'ISF accompagnée de la création d'une tranche supérieure d'impôt sur le revenu.

Les deux scénarios ont des inconvénients, reconnaît-on à Bercy. Dans les deux cas, les ménages resteront tenus de faire une déclaration de patrimoine - un aspect symbolique important. Dans les deux cas aussi, le gouvernement maintient une taxation du patrimoine en tant que tel - qu'il s'agisse de l'ensemble ou de sa progression -, et non des revenus qu'il génère, ce qui était pourtant l'objectif affiché par Nicolas Sarkozy.

Avantage politique
« Le gouvernement a beau soutenir l'inverse, la deuxième option revient à maintenir l'ISF, en le limitant aux variations de valeur », estime Philippe Marini. « Je ne voterai ni l'une ni l'autre de ces deux formules », tranche Jean Arthuis.

Mais le gouvernement veut croire que l'avantage politique de la réforme fera oublier ces quelques inconvénients : dans les deux cas, il n'y aura plus de taxation en dessous de 1,3 million d'euros de patrimoine. Placée sous le sceau de la « justice fiscale », la réforme ne concernera pas les personnes qui ne paient pas l'ISF aujourd'hui, et elle permettra un « transfert d'impôt important vers les ménages les plus fortunés », promet Bercy. De fait, les ménages aisés font mieux fructifier leurs richesses que ne le font les autres contribuables. Les plus-values sur le patrimoine sont, par conséquent, nettement plus concentrées que ne l'est le patrimoine lui-même.

A deux semaines des élections cantonales, le gouvernement est moins prolixe sur la manière dont il compte financer la réforme. Tout juste indique-t-il souhaiter promouvoir une fiscalité plus égalitaire entre les classes d'actifs. L'assurance-vie, qui figure parmi les produits les moins fiscalisés, est clairement menacée.

LUCIE ROBEQUAIN, Les Echos

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:45 
Hors-ligne

On revient petit à petit vers une constatation, quelque peu amère: L'Unité de l'Europe, de la monnaie, c'est bien jolie tout ça, mais pour le payer l'Etat a abandonner le droitt souverain de battre monnaie. Il n'est pas si loin que ça, où on pouvait à travers l'impot invisible de l'inflation (et donc de la création monétaire NATIONALE) faire passer la pilule à tout le monde sans que personne ne réchigne. On est coincé, surtout si on met à la tête de l'institut monétaire central (la BCE) des coincés comme ceux de la Bundesbank.!!! Fatalement, si on continue comme ils veulent, on est chocolat. C'est amha ce que doivent penser les stratègeS du château, et qui rejoint ceux qu'on ne veut surtout pas voir, vous voyez un peu de qui je veux parler.

On n'est pas sortis de l'auberge, surtout si en plus elle est espagnole.

Ludo33.

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:46 
Hors-ligne

Citer:
En 2008, la taxe forfaitaire de 8% sur les métaux précieux à rapporté à l'état...40 millions d'euros

viewtopic.php?f=5&t=3274&st=0&sk=t&sd=a&hilit=taxe+rapport%C3%A9

Finalement augmenter cette taxe ne rapporterait pas grand chose ... (toutes proportions gardées :mrgreen: )

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:51 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
DrPepper a écrit:

Un petit chaman hongrois armée d'un bouclier faisait le même style d'incantation en 2007. :D

Citer:
(à cause des mecs qui se sont barrés)

Selon le même chaman hongrois cela voudrait dire qu'ils n'aiment pas la France vu qu'ils la quittent et nous le savons de source sur que:
"La France tu l'aimes ou tu la quittes."
8-)

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 03 Mar 2011 14:54 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
DrPepper a écrit:

Institut Montaigne :
http://www.institutmontaigne.org/medias ... isf_bd.pdf

Citer:
C'est un impôt au rendement négatif en raison de ses conséquences négatives très supérieures à son gain : il fait fuir les entrepreneurs. Comme le souligne Éric Pichet pour le cas Français, l'ISF rapportait 2,6 milliards $ en 2006 et avait pour conséquence une fuite de capitaux de 125 milliards $ depuis 1998. Les études sur la question attribuent à l'ISF un déficit de 200.000 emplois en France. L'Institut Montaigne a tenté une synthèse des coûts directs et indirects de l'ISF pour l'économie française : ce sont 130 milliards € de capitaux qui ont quitté la France pour éviter l'ISF entre 1997 et 2006 et plus de 200 milliards depuis la création de cet impôt. Pour un bénéfice de 3,8 milliards € par an, l'ISF entraîne également selon l'Institut Montaigne des pertes fiscales cumulées de 15,9 milliards €, en TVA ou en impôt sur le revenu non perçus à cause de l'expatriation fiscale par exemple.

15.9 / 3.8 = 4.18

Tu as raison, le chiffre est faux, ce n'est pas 2.5 fois mais 4,18 fois plus de perdu ... :?

Quand on explique cela, les gens comprennent qu'il faut supprimer l'ISF, d'ailleurs, il l'a été dans tous les pays en Europe (au sens CE). Mais en France, non. Les gouvernements de droite ne font aucune pédagogie à ce sujet car la gauche fait quasi bloc en face, se refusant à toucher à ce symbole de 81. Et inversement les électeurs de gauche ne comprendraient pas pourquoi un gouvernement de gauche supprimerait cet impot qui ne touche que les riches. Il est pour la population plus simple de comprendre : ISF = impot de riches, le supprimer = cadeau aux riches, que de comprendre que tout le monde paye à la place des riches qui se sont barrés ... bref, voilà pourquoi je disais que l'ISF ne se supprimera pas sans une opinion déplorable du gouvernement qui le fera, alors que c'est la sagesse et une décision "en bon père de famille". Mais bon, moi un gosse qui réclame des bombecs avant d'aller dormir, je lui les refuse, parce que je sais que c'est bon pour lui. Par contre si c'est le même gosse qui décide de mon salaire, là, je le laisse faire ce qu'il veut. Donc tant qu'on laissera les électeurs dicter le programme des candidats (je ne citerai aucun nom de candidat récent ayant eu cette attitude, pour ne pas polimiquer), bref, je vous laisse imaginer ...

Et oui, je pense que la taxe de 8% des Mpx risque d'en prendre un coups, dans une telle hypothèse. Meme si c'est une petite riviere (40 millions d'euros), ce sont les petites rivieres cumulées qui font les grands fleuves.

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 03 Mar 2011 15:05 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
L'état cherche des "pistes" pour compenser le manque à gagner de la suppression du bouclier fiscal.

Et si,pour une fois on faisait confiance à nos anearques
-les biens nommés en l'occurence- :twisted:
pour retrouver la piste :?:

Milogram a écrit:
Ni endettement supplémentaire, ni taxation de la petite épargne bien-pensante.
Assommer d'un surcroît massif d'ISF les très très hautes fortunes ? Mais ça va faire fuir trop de bons citoyens et d'excellents patriotes.

Et tu crois sincèrement qu'il reste encore nombre de TTHT :?:

ils se sont fait b...er au début des années octante ,
et depuis ,s'ils sont revenus ,ils ne paient plus l'impôt sur le revenu :!:
En réalité,effectivement et physiquement ils sont bien là ,
mais n'apparaissent plus dans les effectifs :mrgreen:

Leur personnel de maison (régisseur,majordome,jardinier,femme de chambre ,maître-queux,
femme de ménage,valet ,chauffeur,maitre d'hôtel ,sommelier ,commis divers ,etc....)
s'est recyclé
et souvent cotoie à nouveau ses ex employeurs dans les palaces

quand à tous les autres fournisseurs (fleuriste,coiffeur,,esthéticienne ,traiteur ,pâtissier et autres métiers de bouche , teinturier ,décorateur ,etc....)
eux ont dû s'adapter étant donné que la plupart d'entre eux n'ont pas de droits au chômage à faire valoir au vu de leur statut de travailleur indépendant ou commerçant .

Et ,de grâce, que l'on ne vienne pas me dire que ceci est tout à fait exagéré ,
votre rédacteur se souvient encore avoir pû l'observer de très près ,
d'ailleurs à cette époque ,tous les ports privés construits depuis peu sur les rivages
ensoleillés du sud de la grande bleue se sont retrouvés vides en très très peu de temps :cry:

Question subsidiaire : à votre avis , quels sont ceux que l'on désigne comme les riches
dans notre hexagone bien aimé ?

à Dantec ;) :j'espère ne pas avoir débordé du sujet
sinon je comprendrai et accepterai bien volontiers l'usage :twisted: des ciseaux

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]