psychosnake a écrit:
Debt Collapse - $20,000 Gold
http://www.youtube.com/watch?v=tj2s6vzErqYDésormais sous titré en français, merci à KDashPerfect
Les vidéos sont très bien réalisées, la prestation scénique est parfaite et rodée comme un spectacle de music-hall, c'est très pédagogique, c'est bourré d'infos.
Mais un esprit chagrin comme le mien ne peut s'empêcher de remarquer que c'est une version très élaborée d'un "télé-achat". Car il y a un but non dissimulé : vendre des livres et des abonnements à un site, à une lettre d'info, à des vidéos. Il y a même le petit cadeau original gratuit, un billet du zimbabwe de plusieurs millions. Histoire de faire venir le public sur le lieu de vente, devant les piles de livres et les formulaires, à la table où l'auteur, tout sourire, vous gratifiera d'un mot gentil et personnalisé quand vous signerez le chèque/
J'ai trouvé le mélange des genres assez dérangeant. Cet aspect commercial de la prestation vient immanquablement parasiter l'information délivrée. Et l'on se prend à douter, insensiblement...
Peut-être est-ce trop américain pour moi. J'ai apprécié le contenu informatif, mais l'enrobage "pub Colgate - publi info" me choque. Un exposé universitaire austère et sans vente de shampoing à la fin correspondrait plus à mon tempérament.