Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 19:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: coup fumant ou pas ? (20 lires 1882)
MessagePublié: 26 Mar 2011 14:21 
Hors-ligne

chers amis aurophiles, je viens de recevoir ma Umberto I 1882 R, une union latine somme toute classique (et je m'y connais autant en unions latines que numerusclausus en mangas) J'en apelle donc au savoir multiséculaire de certains, car celle ci, a ma grande surprise, et en dehors du fait qu'elle est a mon avis largement sup voire spl (les scans suivrons) c'est... Qu'elle est en camée !!! une magnifique matière super propre sur un flanc miroir, bien propre et net. Pour dire, en ouvrant mon colis j'ai d'abord cru a une fausse, puis mon adrénaline a continué a se déverser mais poru une autre raison.
ai-je trouvé le graal ou est-ce courant ?

(et sinon, un état exceptionnel pour cette émission a-t-il moyen de réévaluer la bête ou reste-t-elle une pièce de bourse ?

Merci d'avance les gars, vous savez que ça m'arrive p^lus tous les jours comme avant de toucher des naps (appellation générique hein...), et celui ci me donne du bonheur aux yeux comme pas permis !

bise les bugs !

Sujet du message: Re: coup fumant ou pas ? (20 lires 1882)
MessagePublié: 26 Mar 2011 14:29 
Hors-ligne

concernant les Francs du même types (donc les naps de la IIIe republique), le Franc VIII indique que pour les états excellents (spl et plus) on trouve parfois des frappes camées dus à des coins usés et repolis en surface, ce qui correspond donc à l'arrière plan plat de la pièce.

Ta pièce n'est donc pas un type particulier ni une flan bruni, mais une très belle SPL avec effet camé. Le genre de pièce qu'un collectionneur qui cherche les meilleurs états de cette série sera prêt à payer plus que le spot.

Donc elle rentre dans la catégorie numismatique et pas pièce de bourse.
En général, les pièces en SUP ou plus, hors refrappes et pièce-à-coffres comme les Vrenelli, ont une petite surcôte numismatque. Reste à trouver un acheteur.

MessagePublié: 26 Mar 2011 14:43 
Hors-ligne

6,47 grammes, elle a pas été usée repolie je pense. et le velour de frappe sur la tronche a bono est bien trop intact. tu en a déja vu des fonds miroirs nickels sur des union latines ?

MessagePublié: 26 Mar 2011 14:58 
Hors-ligne

j'ai dit que le coin a été repoli, pas la pièce !
Un coin repoli donne justement des fonds très brillants, un peu comme les BE contemporaines.
Lit le Franc VIII si tu veux plus d'infos.

MessagePublié: 26 Mar 2011 14:59 
Hors-ligne

OKAY philandron, alors c'est quoi la difference entre un flan mirroir, un flan poli et une frappe en camée steuplé ?

et hop ! voila la bête :
Image

MessagePublié: 26 Mar 2011 15:03 
Hors-ligne

t'enerves pas, je dis du bien de ta pièce !
Coin repoli et effet camé c'est plutôt bon pour une pièce.
Et pour répondre à ta question, l'effet cammé vient du polissage d'un coin qui était dépoli par l'usure, c'est différent des traitements des flans. Et différent d'une pièce astiquée après la frappe.

coin != flan != pièce

MessagePublié: 26 Mar 2011 15:09 
Hors-ligne

J'ménerve pas, je cause bucheron t'inquiète.
Pour répondre : non.
Le coin c'est la matrice qui frappe la pièce. si tu le poli tu aura un effet propret sur les pièces frappées, mais pas mirroir. il faut que le flan (ici dans le sens la rondelle brute qui vas être placée sous la virolle) ait été poli pour avoir l'effet camée, avant la frappe.
sinon si comme tu le pense elle est "repolie" (je vois pas l'interet en plus) tu poli le sujet avant le flan.
Et si tu pense que j'ai pris un nettoyage intensif pour une camée, je te rassure, j'ai quand même un minimum de bouteille. Je cherche surtout des infos sur une pratique de frappes camées sur des 20 lires savoir si c'est une rareté. son état (tu peut la voir sur la photo dépasse de loin un super nettoyage ou un quelconque repolissage. Qu'en pense tu ?

MessagePublié: 26 Mar 2011 15:17 
Hors-ligne

j'en pense que c'est une super pièce absolument pas néttoyée ni astiquée. Là on est d'accord, je n'ai jamais sous-entendu que c'était une astiquée.
Ensuite, en m'appuyant sur les explications du Franc VIII, je pense qu'il s'agit du cas qu'ils présentent, c'est à dire un coin repoli. Repoli car les coins étaient si cher aux 19e siècle que ça valait le coup de les repolir.

En polissant la surface d'un coin (car on ne peu pas polir les motifs en creux du coin, donc en relief de la pièce) on obtient un relief mat et un fond brillant, comme ta pièce, donc un camé.
Les vrais flans bruni du 19e sont comme des BE contemporains, on ne les trouve pas hors des ventes au enchères.
Je pense donc que t'es tombé sur une authentique SPL camée, mais pas une FB, et qui vaut bien cher si tu trouve un acheteur, je ne connais pas le marché italien.

MessagePublié: 26 Mar 2011 17:07 
Hors-ligne

d'ac et ça suffit a generer un fond mirroir... c'est fou. en tout cas ça veut dire que c'est le debut de la frappe alors si cest le coin qui est tout neuf.

MessagePublié: 26 Mar 2011 18:37 
Hors-ligne

:lol: :lol: :lol:
bon, :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]