Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 12:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 25 Mar 2011 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8236
Salut,

je ne poste pas pour polémiquer. Mais juste pour voir nos différents avis sur cette importante question:

Ce qui se passe en AdN et MO va-t-il avoir une effet bénéfique ou néfaste sur la finance internationale, et donc sur nos investissement Gold et Silver.

Le pb est tellement complexe. Il y a la dedans les relations Nord-Sud, le Pétrole, le Nucléaire, excusez du peu.

Un effort de prospective serait peut-être le bien venu.

En l'Etat actuel des évènements:

1/ Tunisie et Egypte: la phase violente semble être passée. Mais la flamme du feu, si elle a diminué de hauteur, n'en demeure pas moins encore présente. Un processus politique semble avoir pris le relais sur la confrontation pure et dure. Va-t-il pouvoir aller jusqu'à son terme? rien n'est sur.

2/ Libye: guerre civile en cours, avec intervention militaire colossale des pays développés (Usa France, GB etc...) Même les petits Emirats Arabes Unis ont rejoint la danse, en plus de Qatar, avec quelque chose comme 16 avions de chasse (F16 et Mirage2000). Et pourtant le méchant K tient encore.

3/ Yemen: ça sent le game-over pour Salah, le président. Il propose maintenant de quitter le pouvoir, mais seulement en le laissant à des "mains propres". Je pense qu'il a de l'humour et de l'ironie. En tout cas, là comme en Libye, le sang a été versé. Et il faut maintenant payer le prix du sang. Game-over pour le régime donc, mais dans combien de temps? Un mois, une semaine ?

4/ Syrie: Même processus que Yemen. Là aussi sang versé. Une première fois avant hier. Du coup la porte-parole de Bachar a fait un speach promettant en vrac: levée de l'état d'urgence (qui date de 1967!!!), augmentation générale des salaires des fonctionnaires, ouverture de la liberté d'expression, de la liberté de constituer des partis politiques etc...Problème, le lendemain, cad aujourd'hui, les flics ont de nouveau tiré dans le tas, dans plusieurs villes, y compris Homs et surtout Damas. Là encore, le régime est tenu responsable pour le versement du sang, et donc doit en payer le prix. A terme, je dirais que game-over pour Bachar Assad.

5/ Maroc et Algérie: un stand-by qui ne promet pas du tout la tranquillité. Les réformes, nettoyages etc..que ces gouvernements auraient du faire depuis des dizaines d'années, ils ne peuvent pas les faire en qqs semaines. Là encore, il faut s'attendre à une confrontation sans concession. Ils attendent leur tour ?!! hum hum...

Donc, d'une manière générale, on a un énorme jeu de dominos qui s'effondrent implacablement les uns après les autres, comme qui dirait dans un programme bien ordonné.

Quid de la suite?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 25 Mar 2011 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1514
Localisation: pas de calais
une fois que l'AFN et moyen-orient seront bien embrasés, dans une certaine mesure, amha, et malheureusement, on va passer à l'europe (du sud pour commencer)

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 25 Mar 2011 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

En Libye les opposants sont incapables de prendre l'avantage pour le moment. Ils demandent des armes et une intervention qui va au-delà de la résolution de l'ONU. Sont-ils unis et veulent-ils une vraie démocratie ou juste un changement de chef ?

En Syrie: L'état se conduit comme il s'est toujours conduit. Savoir si cela fonctionnera comme par le passé relève de l'art divinatoire.

Au Yémen on joue la montre.

Et a Barhein on saigne à tout va avec la bénédiction occidentale.

La Tunisie n'est pas encore une démocratie.

Les militaires tiennent toujours les rennes en Égypte.

En Europe les "révolutions" de 1848 ont, a terme, engendrées ou renforcées les dictatures.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 25 Mar 2011 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8236
Oui, très juste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 26 Mar 2011 00:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
je suis optimiste, même si ce n'est pas gagné et même si l'armée ou un régime théocratique voulait confisquer ces aspirations à la démocratie et à une vie meilleure. on ne pourra pas les endiguer très longtemps. il n'y avait pas internet aux siècles précédents ! j'ai pu entendre des jeunes de plusieurs de ces pays. ils sont bien plus réfléchis et sensés que certains autres d'Europe qui sont loin d'avoir les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent, eux. ils sont courageux et déterminés.

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 26 Mar 2011 20:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Je ne savais pas qu'il y avait des rennes en Egypte!

( désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 26 Mar 2011 21:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14549
Localisation: ----
Ludo33, en 5) tu mets Maroc et Algérie ensemble. Il ne me semble pas que les deux pays soient comparables, tant en diachronie qu'en synchronie.

Le Maroc est un vieux pays riche de 2000 ans d'histoire, et dont l'origine, comme tu le sais, ne remonte pas à Idriss I°, maiis bien avant. L'Algérie était encore "le Désert de Barbarie" avant 1830, écrasé sous la botte ottomane.

Les réformes politiques menées par SM Mohammed VI ces dernières années (comme ne plus nommer le 1° Ministre ni le Ministre de l'Intérieur lui-même, mais qu'ils soient nommés par le Parlement, l'augmentation des droits et libertés du Parlement, ...) ont été saluées en Occident comme le maximum faisable en si peu de temps.
Les manifestations marocaines "auraient " été sponsorisées de l'extérieur (Front Polisario ?...) et agrémentées de casseurs. La police n'est pas intervenue le 1° jour jusqu'à 22h. Mais a pris de nombreuses photos. Et les arrestations ont suivi dès le lendemain.

Je crois que la situation n'est pas comparable avec celle de l'Algérie. Et d'abord par la grande habileté des Alaouites -on peut leur reprocher ceci ou cela, mais ni le souverain actuel, ni ses prédécesseurs n'ont jamais été des imbéciles.

Pour le Maroc, la grande inquiétude vient de l'immense disparité sociale, et de l'accroissement des classes pauvres, et même miséreuses. Mais c'est aussi un pays de tradition, et on peut rappeler que le 1° souverain alaouite date du règne de Louis XIV...
On, ne rappellera pas (c'est inutile) que les grands Services marocains (DGED, par ex.) ont été formés par la DST et la DGSE de cheu nous, et qu'ils travaillent la man dans la main avec les Services français.
Ce qui n'est pas tout-à-fait le cas des Services algériens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 26 Mar 2011 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8236
Oui, numerusclausus, je sais ben tout cela.

Si je les ai mis en 5), ce n'est pas parce qu'ils sont semblable en tout point, c'est simplement pour indiquer que leur tour, amha, a de forte chances d'arriver.

La "cosmétique" politique de M6, c'est bien. Et même son activité (tt le temps en déplacement dans le pays, inaugurant à chaque fois ici une usine, là un pont, là une route etc..) c'est bien. L'ouverture depuis le début de son règne (10 ans), la "commission de reconciliation", la réforme du code de la famille, la liberté de la presse, tout ça, c'est très bien. Mais le principal, il ne l'a même pas effleuré: la corruption généralisée, une justice complètement défaillante, la loi du plus fort sur le plan économique et social, les inégalités scandaleuses. Plus grave encore, les vieux démons (ceux qui accompagnaient son père) ont refait surface ces temps-ci. Et la prétendue liberté de la presse a vite trouvé sa limite. Résultat: dans un pays à démographie galopante, 35 millions de personnes au moins actuellement, où les moins de 30 ans représentent 70% ou plus, il y a une paupérisation généralisée et qui va en s'aggravant. La classe "moyenne" qu'on avait vu naître dans les années 70 et 80, malgré les années de plomb, est réduite à presque rien.
Dans ce sens, c'est le même processus qu'en Algérie. Peut-être que c'est plus grave encore en Algérie.

Donc à terme, si rien n'est fait (il est mm trop tard amha), la dynastie alaouite risque d'y passer, toute vieille et illustre qu'elle a été.

De plus, le Maroc occupant une place hyper-stratégique au Détroit de Gibraltar, bénéficie d'une attention plus que particulière de qui vous savez. Et qui vous savez ne veut plus de vieux dirigeants "loukoum": il lui faut des régimes stables, quitte à les fabriquer de toutes pièces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 26 Mar 2011 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8236
Linda a écrit:
je suis optimiste, même si ce n'est pas gagné et même si l'armée ou un régime théocratique voulait confisquer ces aspirations à la démocratie et à une vie meilleure. on ne pourra pas les endiguer très longtemps. il n'y avait pas internet aux siècles précédents ! j'ai pu entendre des jeunes de plusieurs de ces pays. ils sont bien plus réfléchis et sensés que certains autres d'Europe qui sont loin d'avoir les problèmes quotidiens qu'ils rencontrent, eux. ils sont courageux et déterminés.



+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Point sur AfriqueDuNord - MoyenOrient
MessagePublié: 27 Mar 2011 16:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14549
Localisation: ----
Je ne suis pas certain que notre système soit bien meilleur, mais la revue "Tel Quel" pose la bonne question: celle de la sacralité du roi. On a pt-être tort d'assililer la monarchie alaouite au modèle de la monarchie française passée. Le Roi n'est pas l'Etat; c'est un fonctionnaire à vie, un employé. Et les Marocains y sont très attachés.
L'état de corruption dont tu parles est tout-à-fait réaliste, mais je doute fort qu'une "révolution" amène un quelconque progrès, la moindre égalité: on remplacera les corrompus actuels par d'autres, avec les extrémistes dans les bagages.
Le Maroc vit 1) du tourisme; 2) de l'argent des MRE; 3) de l'agriculture.
Ce n'est pas une "révolution" qui créera des emplois. Ama.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo, Google [Bot], lampador et 71 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.