Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 10:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faux 10F et 20F Turin, mythe ou réalité ?
MessagePublié: 29 Mar 2011 01:14 
Hors-ligne

Mine de rien je commence à avoir un sacré stock de 10F et 20F Turin, achats effectués en main propre et sur ebay.

Je dois avoué ne m'être jamais vraiment préoccupé des faux sur ces pièces me contentant d'éviter les millésimes à risque du style 1936 et 1937 sur la 10F et 1932 1936 1937 et 1939 sur les 20F. Sur la 20F, le Franc VIII mentionne d'ailleurs l'existence de faux pour servir en toutes dates "qui peuvent être redoutables même pour un numismate". Aucune mention de faux sur les 10F.

J'ai rencontré récemment un "antiquaire" qui prétend bien connaitre le marché (il ne disait pas que des bêtises) et qui m'a donné des sueurs froides en prétendant que la moitié des 20F encore en circulation étaient fausses (et il n'est pas marseillais :P ).

Je me suis décidé à passer en revu l'intégralité de mon stock, persuadé de forcement tomber sur quelques exemplaires falsifiés. Pour ce que j'ai pu glaner comme infos ici ou là (sur Argentum Aurum notamment) les fausses seraient en cuivre ou bronze plaqué argent.

Un exemplaire visible ici : http://www.dumez-numismatique.com/artic ... ticle=4042 Le poids annoncé est de 17g cohérent avec le différentiel de masse volumique.

Un autre exemplaire en plomb ici : http://www.cgb.fr/monnaies/modernes/m10 ... ed732.html doit a priori peser dans les 21.5g encore que je ne l'imagine pas totalement en plomb.

C'est vrai que de visu, la ressemblance est bluffante (peut-être la signature un peu bizarre sur la première ?).

Ne disposant pas d'un NUMISMETRE « ETALON » mais d'une balance à 0.01, elles sont toutes passées à la pesée ; par piles de 9 pour les 10F et par pile de 4 pour les 20F. Résultat : Une moyenne de 9.94g pour les 10F et de 19.93 pour les 20F.

Deuxième test : Ne disposant pas d'un pied à coulisse, j'ai constitué de belles piles de pièces genre piles de jetons de Jamie Gold en table finale des World Series Of Poker. Concernant le diamètre, aucune pièce ne déborde de sa pile. Pour l'épaisseur, aucune pile n'est plus haute ou plus basse que l'autre.

Résultat des courses, sur plusieurs centaines de pièces testées, il ne semble pas y avoir de faux mais mes "tests" sont-ils pertinents ? Suis-je une aberration statistique heureuse (quoique quand je vois le prix des faux...) ?

Bref quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà eu un faux entre les mains ? Le cas échéant ça m’intéresserait d'en acquérir un (bon pas au prix d'un nap non plus hein)

Sujet du message: Re: Faux 10F et 20F Turin, mythe ou réalité ?
MessagePublié: 29 Mar 2011 02:49 
Hors-ligne

Oui, il y'a beaucoup de faux car les Turins servaient de monnaies d'échange pendant la seconde guerre mondiale. A cette époque, il était donc très lucratif d'en faire des fausses.

Proportionnellement parlant, il est clair que le pourcentage de fausses Turins ne peut qu'augmenter tandis que le pourcentage de vraies ne peut que baisser (par le biais de la fonte). Mais dire que c'est du 50/50, c'est du pipeau à mon humble avis. Sur quoi se baserait un tel résultat ?

MessagePublié: 29 Mar 2011 06:51 
Hors-ligne

Une explication possible : suivant où tu t'es approvisionné, le tri avait peut-être déjà été fait par un autre. Soit parce qu'il y a eu un test en bonne due forme (balance de précision), soit de façon moins systématique : sur l'aspect par exemple.

Par exemple, le gars qui a thésaurisé des Turin, au début, quand ça circulait encore. Les pièces "clean", il les mettait dans son pot de verre. Les pièces qui lui paraissaient louches, il allait acheter le pain avec.

Si tes pièces ont déjà été triées et vérifiées à un certain moment de leur histoire, il est logique qu'elles contiennent peu ou pas du tout de fausses.

MessagePublié: 29 Mar 2011 08:05 
Hors-ligne

Perso sur les quelques kg qui me sont passés dans les mains je n'en ai jamais trouvé une louche....

Contrairement à plusieurs écus

MessagePublié: 29 Mar 2011 08:11 
Hors-ligne

J'ai eu en main une fausse 10f 1930 sur une broquante. La première chose qui m'a interpelé est .... qu'elle était fausse :mrgreen:
Probablement un faux d'époque. La prochaine fois que j'y retourne (si il y est encore) je l'achète.
Pour les chinoiseries, je ne vois pas l'intérêt de copier des années communes ...

Après, j'ai un peu du mal avec l'affirmation 50% des Turin en circulation sont faux :?:

MessagePublié: 29 Mar 2011 09:06 

Perso je n'en ai plus du tout, me focalisant sur les Hercule, mais j'en ai eu une petite centaine de chaque au plus haut de mon stock.
Les ayant achetées quasi exclusivement sur la baie, mon numismate ayant toujours refusé de dealer ces pièces, je n'ai jamais vu de pièces louches.

MessagePublié: 29 Mar 2011 09:47 
Hors-ligne

Vos soucis à tous me font sourire. Je compte bientôt acquérir un château dès que j'aurai écoulé le carton de 20 F Turin 1932 et 1939 que j'ai eu pour cinq mille euros auprès d'un nigaud qui ne comprenait pas ce qu'il me vendait. En revanche, et là où j'ai manqué perdre patience, c'est qu'alors que l'argent était à trois cents euros le kilo et qu'il me vendait deux kilos de fin, il était persuadé qu'il y en avait trois (que c'était du métal pur, quoi !) et s'imaginait que le cours était deux mille euros le kilo. Bref il exigeait six mille et j'ai eu bien du mal à lui en faire rabattre mille. Il y a des coriaces !
Vous serez tous mes invités au château, naturellement.

Ah, j'avais oublié et je précise : mon réveil vient de sonner et adieu carton, adieu Turin, adieu château.
Point positif : j'ai toujours les cinq mille euros.
:mrgreen: :D :mrgreen: :D :mrgreen: :D

MessagePublié: 29 Mar 2011 09:56 
Hors-ligne

:shock: :shock: :shock:

20F 1932, 1 exemplaire connu ! un peu pareil pour la 1939 ....

Ce sont des vraies :?: :!:

MessagePublié: 29 Mar 2011 10:15 
Hors-ligne

Si c'est pas une blague, c'est bête de le dire ici.
Quand on trouve un rouleau d'une pièce unique, il faut vendre la plus moche comme "2e exemplaire connu", puis la 2e moins moche comme "3e exemplaire connu, 2e plus belle" et ainsi de suite, en se plaçant à chaque fois en tête du classement.
Ne pas croire que 100 pièces "uniques" se vendent 100x le prix de la pièce quand elle était unique.
Blague à part, des rouleaux qui sortent de nulle part sur des types rarrissimes c'est déjà arrivé. Et la côte plonge.

Note : une fausse 20F/10F d'époque en bon état, avec l'argenture, ça vaut plus cher qu'une vraie (qui elle vaut pas plus que son poids), donc ne vous étonnez pas si vos lots sont déjà triés, c'est normal, le vendeur a gardé les belles fausses.

MessagePublié: 29 Mar 2011 10:43 

La légende urbaine du moment est que la Monnaie de Paris détiendrait encore des caisses entières de 10 et 20F Turin dans ses coffres, dont des 1932 et 1939....
Tu n'es pas cardiaque au moins Milogram? :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]