Mine de rien je commence à avoir un sacré stock de 10F et 20F Turin, achats effectués en main propre et sur ebay.
Je dois avoué ne m'être jamais vraiment préoccupé des faux sur ces pièces me contentant d'éviter les millésimes à risque du style 1936 et 1937 sur la 10F et 1932 1936 1937 et 1939 sur les 20F. Sur la 20F, le Franc VIII mentionne d'ailleurs l'existence de faux pour servir en toutes dates "qui peuvent être redoutables même pour un numismate". Aucune mention de faux sur les 10F.
J'ai rencontré récemment un "antiquaire" qui prétend bien connaitre le marché (il ne disait pas que des bêtises) et qui m'a donné des sueurs froides en prétendant que la moitié des 20F encore en circulation étaient fausses (et il n'est pas marseillais

).
Je me suis décidé à passer en revu l'intégralité de mon stock, persuadé de forcement tomber sur quelques exemplaires falsifiés. Pour ce que j'ai pu glaner comme infos ici ou là (sur Argentum Aurum notamment) les fausses seraient en cuivre ou bronze plaqué argent.
Un exemplaire visible ici :
http://www.dumez-numismatique.com/artic ... ticle=4042 Le poids annoncé est de 17g cohérent avec le différentiel de masse volumique.
Un autre exemplaire en plomb ici :
http://www.cgb.fr/monnaies/modernes/m10 ... ed732.html doit a priori peser dans les 21.5g encore que je ne l'imagine pas totalement en plomb.
C'est vrai que de visu, la ressemblance est bluffante (peut-être la signature un peu bizarre sur la première ?).
Ne disposant pas d'un
NUMISMETRE « ETALON » mais d'une balance à 0.01, elles sont toutes passées à la pesée ; par piles de 9 pour les 10F et par pile de 4 pour les 20F. Résultat : Une moyenne de 9.94g pour les 10F et de 19.93 pour les 20F.
Deuxième test : Ne disposant pas d'un pied à coulisse, j'ai constitué de belles piles de pièces genre piles de jetons de Jamie Gold en table finale des World Series Of Poker. Concernant le diamètre, aucune pièce ne déborde de sa pile. Pour l'épaisseur, aucune pile n'est plus haute ou plus basse que l'autre.
Résultat des courses, sur plusieurs centaines de pièces testées, il ne semble pas y avoir de faux mais mes "tests" sont-ils pertinents ? Suis-je une aberration statistique heureuse (quoique quand je vois le prix des faux...) ?
Bref quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà eu un faux entre les mains ? Le cas échéant ça m’intéresserait d'en acquérir un (bon pas au prix d'un nap non plus hein)