Par Mathieu Lebrun, responsable du service de trading Agora CFDL'argent de la Fed inonde les marchés et a permis aux "actifs à risque" (indices, matières premières) de s'apprécier. Toutefois, gare à la fin de l'argent facile ! Si la Fed décidait de stopper la "machine à cash" plus tôt que prévu, le risque de décrochage serait alors important.
Voici les éléments que vous devez impérativement surveiller. Ainsi qu'une idée d'investissement, pour ceux qui veulent en profiter.
Pourquoi un arrêt prématuré du "QE2" n'est pas impossible
L'économie américaine va mieux !
Vendredi, on apprenait que le PIB des Etats-Unis progressait finalement de 3,1% au quatrième trimestre 2010, plus que l'estimation initiale (2,8%) et les attentes des économistes (3%).
Lundi, c'est la consommation qui était à l'honneur avec les dépenses des ménages américains ressorties en hausse de 0,7% le mois dernier.
Fort de ce constat, et dans un contexte de retour de l'inflation, la question de la légitimité d'une telle politique est posée.
Certaines divergences commencent d'ailleurs à apparaître au sein de la Fed. Ce week-end, James Bullard (président de la Fed de Saint-Louis) a ainsi invité la Fed à considérer un arrêt du quantitative easing (QE2)...
Comment cela se traduirait-il sur les marchés ?
Guettez le rebond du billet vert...
Première conséquence de l'arrêt du QE2 : un rebond du dollar.
Graphiquement, il est assez intéressant de noter que la paire EUR/USD montre des signes de faiblesse sous les 1,43.
[url]

[/url]
Dès lors, en cassure des 1,3950, le rebond du billet vert risque de s'accélérer vers les 1,38 puis surtout 1,3450 en extension.
Ce deuxième niveau correspond à une ancienne résistance devenue support mais également au point de contact avec la ligne de tendance ascendante de moyen terme.
... pour vendre les matières premières !
Ces derniers mois, l'envolée des matières premières a été permise, outre les fondamentaux porteurs des marchés matières, par l'injection massive de liquidités. Etant libellées en dollars, plus le billet vert baisse, plus les "commos" sont bon marché. Plus la demande est forte.
Inversement donc, en cas d'arrêt de la politique monétaire laxiste, cela entraînera des sorties de capitaux sur ces actifs. Dans ces conditions, l'or et l'argent risquent de corriger à court terme.
Mon pronostic est alors le suivant :
Sur l'or : tant que les 1 450 $ ne sont pas dépassés sur l'or, je pense qu'un retour vers la ligne de tendance ascendante de moyen terme est probable (zone des 1 370 $).
[url]

[/url]
Sur l'argent : les cours sont proches du haut de leur canal ascendant de moyen terme. La divergence baissière visible sur le MACD renforce les probabilités d'une rechute vers la base de la figure autour des 31,50 $.
[url]

[/url]
Voilà mon conseil :
Je vous propose de jouer la baisse temporaire de l'or et de l'argent.
Pour cela, surveillez tout sursaut proche des 1 430 $ sur l'or et des 37,50 $ sur l'argent pour vendre.
Visez 1 370 $ sur le métal jaune (en plaçant votre stop à 1 450 $) et 31,50 $ sur l'argent (en plaçant votre stop à 39 $).
Le support idéal pour investir ?
Les CFD, sans aucun doute. C'est cette stratégie que je conseillerai à mes abonnés. Surtout qu'avec les CFD sur matières premières, nous ne payons aucune commission de courtage. Rien n'est moins cher que les CFD pour trader les matières premières ! Et c'est aussi beaucoup plus souple et flexible que les trackers et les certificats.