Incroyable ça montre bien que la France est dans la liste des pays touché par les agences de notation...
L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note du groupe pétrolier français Total, en arguant du coût de plus en plus important des projets d'exploration et de mise en production de nouveaux champs et d'un environnement fiscal moins favorable.
S&P a ramené la note à long terme de Total de "AA" à "AA-", soit la quatrième meilleure possible dans sa classification, selon un communiqué. Cette note est assortie d'une perspective "stable", qui implique que l'agence n'entend pas la modifier à moyen terme, dans un sens ou dans un autre, en raison de la grande diversification du groupe, de sa rentabilité, de l'importance de ses liquidités et de la solidité de son bilan.
Dans son communiqué, S&P explique que l'environnement du pétrolier français est désormais un peu moins favorable que par le passé. La dégradation de sa note "tient essentiellement à notre jugement désormais moins positif sur les conditions à long terme de l'exploration-production dans le gaz naturel et le pétrole", a expliqué Lucas Sevenin, un analyste de S&P, cité dans le document. "En particulier, nous nous attendons à une hausse des investissements, à une activité plus risquée et à un environnement opérationnel et fiscal moins favorable", a argumenté M. Sevenin.
L'agence relève que Total a augmenté "substantiellement" ses investissements depuis 2007, au point que son flux de trésorerie libre a été nettement négatif l'an dernier, en dépit du redressement des cours du pétrole. S&P souligne que les risques financiers présentés par Total sont "minimes", en raison de la prudence de sa gestion et de son objectif de ramener son taux d'endettement autour de 25%-30% de ses fonds propres.
http://www.jdf.com/flash-bourse/2011/04 ... n-cran.php