Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Silverbug : enjoy !!
MessagePublié: 18 Avr 2011 14:20 
Hors-ligne

http://lupus1.wordpress.com/2011/04/18/ ... bre-a-lor/

Sujet du message: Re: Silverbug : enjoy !!
MessagePublié: 18 Avr 2011 15:02 
Hors-ligne

Citer:
un métal précieux offrant les mêmes avantages que l’or (refuge contre l’inflation, la volatilité des devises, l’instabilité géopolitique, ou le risque lié aux catastrophes naturelles), mais pour un prix plus abordable.

Bon là-dessus je ne suis pas d'accord. D'une part, étant donné le rôle mi industriel-mi monétaire de l'argent et celui quasi-exclusivement monétaire de l'or, je ne pense pas qu'ils offrent les mêmes avantages. Selon la situation, leurs performances respectives ne sont pas les mêmes. Mais passons.

Pour ce qui est du fameux argument du "prix abordable" si souvent ressassé, il me navre de plus en plus. On n'investit pas dans tel ou tel actif en fonction de sa valeur unitaire. Personne ne va dire "je voulais investir dans l'entreprise A, mais l'action est à 200 €, c'est cher, du coup je vais plutôt investir dans l'entreprise B", ça n'est pas un argument. Ceux qui pensent ça sont ceux qui ont acheté du Eurotunnel parce que c'était abordable... A fortiori, si les gens sont capables d'investir dans de l'immobilier locatif à coups de dizaines de milliers d'euros, ils trouveront bien quelques centaines d'euros pour acheter un nap ou deux. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, il me semble que le cuivre est plus abordable que l'argent en ce moment.

MessagePublié: 18 Avr 2011 16:05 
Hors-ligne

rialto a écrit:
, il me semble que le cuivre est plus abordable que l'argent en ce moment.

A-bordable... peut-être.
Trans-bordable, pas trop. :mrgreen:

Pour ma part, j'ai de plus en plus l'impression (hors de toute notion d'€/g) que c'est l'or qui est "abordable".

En effet, en regardant le cours de l'argent, et ce, quelle que soit la monnaie considérée, il me semble qu'une correction est plus que probable dans les 2-3 prochains mois.

L'or à une évolution bien plus conforme à sa moyenne mobile en $, et semble (hors géopolitique) poursuivre tranquillement son petit bonhomme de chemin.
Profitons avec l'euro à 1.4x $ (le "x" est un anti-pinailleur :P ) pour renforcer en jaune.

MessagePublié: 18 Avr 2011 17:09 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Citer:
un métal précieux offrant les mêmes avantages que l’or (refuge contre l’inflation, la volatilité des devises, l’instabilité géopolitique, ou le risque lié aux catastrophes naturelles), mais pour un prix plus abordable.

Bon là-dessus je ne suis pas d'accord. D'une part, étant donné le rôle mi industriel-mi monétaire de l'argent et celui quasi-exclusivement monétaire de l'or, je ne pense pas qu'ils offrent les mêmes avantages. Selon la situation, leurs performances respectives ne sont pas les mêmes. Mais passons.

Pour ce qui est du fameux argument du "prix abordable" si souvent ressassé, il me navre de plus en plus. On n'investit pas dans tel ou tel actif en fonction de sa valeur unitaire. Personne ne va dire "je voulais investir dans l'entreprise A, mais l'action est à 200 €, c'est cher, du coup je vais plutôt investir dans l'entreprise B", ça n'est pas un argument. Ceux qui pensent ça sont ceux qui ont acheté du Eurotunnel parce que c'était abordable... A fortiori, si les gens sont capables d'investir dans de l'immobilier locatif à coups de dizaines de milliers d'euros, ils trouveront bien quelques centaines d'euros pour acheter un nap ou deux. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, il me semble que le cuivre est plus abordable que l'argent en ce moment.

Tu reviens régulièrement sur l'argument industriel. Pour le moment tu n'as pas tort, mais je pense (sincèrement) que tu ne tiens pas compte de sa remonétisation rapide, actuelle, surtout dans les pays où il était l'étalon monétaire, devant l'or : USA, Allemagne, Mexique, Chine etc.... Jusqu'à preuve du contraire, ces pays faisant la pluie et le beau temps économiquement parlant, Si des représentations politiques des ces pays décident un jour d'un étalon monétaire basé, entre autres, sur l'argent, les pays de l'OCDE suivront en bêlant et l'argument industriel sera renvoyé au cimetière des prétentions. J'en tiens personnellement compte dans mon ratio personnel d'investissement. Il est vrai que pour le moment, je n'en suis pas mécontent, ce qui me permets de la ramener, mais si le silver se casse la gueule, peut-être que je mangerai mon chapeau. :mrgreen:

MessagePublié: 18 Avr 2011 18:09 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
vdp86 a écrit:

Tu reviens régulièrement sur l'argument industriel. Pour le moment tu n'as pas tort, mais je pense (sincèrement) que tu ne tiens pas compte de sa remonétisation rapide, actuelle, surtout dans les pays où il était l'étalon monétaire, devant l'or : USA, Allemagne, Mexique, Chine etc.... Jusqu'à preuve du contraire, ces pays faisant la pluie et le beau temps économiquement parlant, Si des représentations politiques des ces pays décident un jour d'un étalon monétaire basé, entre autres, sur l'argent, les pays de l'OCDE suivront en bêlant et l'argument industriel sera renvoyé au cimetière des prétentions. J'en tiens personnellement compte dans mon ratio personnel d'investissement. Il est vrai que pour le moment, je n'en suis pas mécontent, ce qui me permets de la ramener, mais si le silver se casse la gueule, peut-être que je mangerai mon chapeau. :mrgreen:

+1 Vdp , tu as visé dans le 1 000.

Citer :Si des représentations politiques des ces pays décident un jour d'un étalon monétaire basé, entre autres, sur l'argent, les pays de l'OCDE suivront en bêlant et l'argument industriel sera renvoyé au cimetière des prétentions.
Fameux et Lol :lol: :lol: :lol:

Cordialement ,
Nelson.

MessagePublié: 18 Avr 2011 19:50 
Hors-ligne

Je me suis mal fait comprendre vdp, le fait que l'argent soit aussi un métal industriel est à mes yeux un atout, dans la mesure où ça veut dire que les deux métaux n'évoluent pas forcément de la même manière et où il est possible de jouer là-dessus pour optimiser le rendement. Pour ce qui est de la remonétisation, son utilisation industrielle me semble en être un frein potentiel, d'où ma méfiance, mais je peux me tromper, et en fait j'espère. Moi non plus je ne suis pas mécontent de mon investissement en argent hein, bien au contraire :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]