Un extrait d'un mail de Léonard ... cette nuit !
Que signifie la hausse étonnante de l'argent métal en regard à la hausse timide de l'or et du platine?
L'argent métal avait été "injustement" liquidé en 2008, et l'effet boule de neige de la baisse avait porté le cours à un niveau tout simplement ridicule. L'argent à $50 un simple phénomène de rattrapage? Même si je pense que le ratio or:argent devrait revenir en dessous de 25 avant la fin de ce marché haussier, je ne pense pas que la hausse fulgurante de l'argent ces derniers mois soit une simple prise de conscience des investisseurs que l'argent était trop bon marché vis-à-vis de l'or. En fait, je n'ai pas encore lu d'article sur le web qui puisse expliquer rationnellement cette hausse démentielle de l'argent métal. Il a pulvérisé tous les objectifs de cours et ridiculisé plus d'un analyste en herbe! D'un point de vue technique, l'argent est mûr pour une belle correction depuis longtemps, et je vous avouerais que j'aurais préféré qu'il ne grimpe pas aussi vite. Ma stratégie était de commencer à vendre mes positions sur l'argent métal à partir d'un ratio de 25 d'ici quelques années, mais après une hausse pareille j'ai déjà liquidé toutes mes actions de mines d'argent et la moitié de mes positions ETFs sur l'argent au profit de l'or physique (déjà à partir de $40! Trop tôt!). Je reconnais ne pas être à l'aise avec le graphique du cours de l'argent.
Alors pourquoi je n'ai pas liquidé le reste à $50? Parce qu'il faut toujours conserver des positions de long terme sur ce métal, tout comme on garde des positions de long terme sur l'or. Autant vous dire que je ne crois pas du tout aux rumeurs de pénurie d'argent métal. Il est clair que beaucoup de ceux qui vendaient à découvert l'argent métal ont été grillés et qu'ils ont dû racheter leurs positions en contribuant à la boule de neige haussière. Mais pas seulement. Il y a peut-être une autre explication, et si celle-ci s'avère exacte, alors il n'y aura pas de scénario crise déflationniste bis et possibilité de rachat sur les matières premières à prix cassé : n'est-ce pas un rêve d'investisseur frustré et avouant à demi-mot qu'il s'est trompé sur toute la ligne en voyant une bulle sur les matières premières et l'or depuis 2005?). Il est possible que nous assistions en ce moment même à un boom d'effondrement ou à une anticipation de ce boom d'effondrement (j'en parlais dans un document posté sur le web il y a quelques années :
http://www.edouardvalys.com/cadeau/Le_b ... rement.pdf ).
Le marché de l'or étant beaucoup plus grand que le marché de l'argent, les investisseurs qui anticipent ce boom d'effondrement ne produiraient pas le même effet sur le prix de l'or que sur le prix de l'argent. Pourquoi acheter de l'argent au lieu de n'acheter que de l'or? Toujours les craintes de confiscation par les États, après avoir décrété un "état d'urgence monétaire". Donc autant disposer aussi d'un peu d'argent métal au cas où...
Rappelez-vous que le marché de l'argent est minuscule et qu'un seul milliardaire peut produire une déformation considérable du cours avec un programme d'accumulation "avant l'heure" sur ce métal! Une explication serait donc qu'un ou plusieurs milliardaires mettraient un pied dans ce marché en ce moment même, sans égard aux dégâts techniques qu'ils produisent, et qu'ils feraient sauter les verrous des banques habituelles qui manipulent ce marché. Leur stratégie serait d'en acheter pour sortir des monnaies papiers et pour viser un cours de plusieurs centaines de dollars sur l'argent métal (quelle importance que l'argent soit à $25 ou $50 s'ils sont persuadés que le prix explosera avec l'effondrement du dollar? Encore une fois ces gens-là ne peuvent pas manœuvrer facilement dans ce marché). Ces mêmes personnes achèteraient également des autres matières premières, ainsi que des actions, tous ces actifs protégeant du risque d'effondrement de la valeurs des monnaies papiers (avez-vous remarqué combien les marchés refusent de corriger malgré les mauvaises nouvelles?).
Il n'y a pas de bulle sur l'argent métal, le pic actuel ne serait que l'œuvre d'institutionnels ou de milliardaires (une minorité!) qui ont pris conscience du danger de détenir des devises de toutes sortes. La phase finale d'emballement des cours est pour beaucoup plus tard à mon avis. Le cours de l'or pourrait encore grimper jusqu'à $1650 entre mai et juin 2011, empêchant le cours de l'argent de retomber comme un soufflé. Au-delà, il faut quand même compter sur une pause et un retour sur les moyennes mobiles de long terme. Ces deux mois supplémentaires de hausse suffiront à griller tous ceux qui ont ouvert des positions massives pour shorter l'argent : lorsque quelque chose est trop facile à jouer, il faut toujours se méfier que le marché ne cherche pas à partir dans l'autre direction, juste le temps de nous faire sortir du casino en slip
Cordialement,
Léonard