Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 01:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Envoyé Spécial : petits salaires et grande débrouille
MessagePublié: 29 Avr 2011 23:47 
Hors-ligne

Pour ceux qui ne l'ont pas vu hier soir, j'ai trouvé ça sidérant et ça se passe... En France !

Synopsis :
Ils se nomment Anne-Marie, Loïc et Isabelle. Ils sont chauffeur de bus, livreur et facteur contractuel. Leur salaire : 9 euros bruts de l’heure ou à peine plus, soit 1000 à 1300 euros nets à la fin du mois*.

Comment nourrir ses enfants, payer un loyer, se chauffer et faire face à toutes les charges avec un revenu aussi modeste ? Durant plusieurs semaines nous avons suivi ces trois familles, vécu à leur côté les factures qui s’accumulent et l’angoisse des fins de mois dans le rouge. Pour s’en sortir, certains recourent ouvertement au troc, d’autres privilégient les vêtements d’occasion au détriment des achats en magasin. Une débrouille qui est venue suppléer des revenus devenus insuffisants pour vivre décemment. En France, ils sont entre 2 et 3 millions à travailler pour un salaire proche du Smic.

(*) en fonction du nombre d’heures travaillées dans le mois et des éventuelles primes de nuits, etc.

http://envoye-special.france2.fr/les-re ... -3362.html

Nota : d'autres reportages que j'ai pu voir, il commence à se passer la même chose en Espagne et en Islande des salariés commencent à aller aussi à la soupe populaire

Sujet du message: Re: Envoyé Spécial : petits salaires et grande débrouille
MessagePublié: 30 Avr 2011 00:04 
Hors-ligne

Image

MessagePublié: 30 Avr 2011 00:29 
Hors-ligne

Allez, je fais mon méchant. Du peu que j'en ai vu, j'ai été un peu navré. Quand je vois une femme élever seule ses 5 enfants avec un crédit immobilier conséquent sur le dos (pour une baraque qui tombe en ruine) et seulement 1300 € de revenus, je me dis qu'il y en a peut-être qui cherchent un peu les problèmes. Non pas que ça me fasse plaisir de voir des gens comme elle dans la misère, évidemment, mais j'ai un peu plus de mal à compatir.

MessagePublié: 30 Avr 2011 02:48 
Hors-ligne

oui enfin, on ne dit pas si elle est divorcée ou veuve...

quant au fait d'avoir eu 5 enfants et un crédit immobilier pour un smic, t'as certainement raison, elle est trop bête pour travailler...

de toutes façon je ne la juge pas, chaque parcours de vie est particulier...

même si on ne peut pas comparer les époques, fut un temps où pas mal de ménages français pouvaient accéder à la propriété sur un seul salaire avec une dizaine d'enfants à charge...

enfin, les autres exemples du reportage sont beaucoup plus exhaustifs et rejoignent le récent rapport de la banque de France concernant la hausse des dossiers de sur endettement des ménages...

ce que je retiens de ce reportage est surtout que la situation économique fait que les smicard (et ils sont 2 millions) reviennent (déjà) au troc...

on pouvait s'y attendre avec tout ce que l'on peut lire ici ou là mais je suis juste surpris que ce phénomène réapparaisse si rapidement en France, à l'instar de l'Espagne par exemple, alors que ces deux pays ne sont pas officiellement en défaut de paiement...

MessagePublié: 30 Avr 2011 09:10 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
même si on ne peut pas comparer les époques, fut un temps où pas mal de ménages français pouvaient accéder à la propriété sur un seul salaire avec une dizaine d'enfants à charge...

Précisemment, on ne peut pas comparer les époques.
Il y a seulement 40 ans : je pense que quasiment personne ne faisait un crédit pour acheter une voiture. On faisait un crédit dans sa vie : la maison. Pour le reste "on ne dépense pas ce qu'on a pas". On avait très peu d'équipements ménagers. Les ménages qui avaient le téléphone, pas tous loin de là, payaient ce deuxième abonnement en plus d'EDF. Temps de communication illimité en local : qui s'en rappelle ? Les conversations longues distances coutaient cher, et puis il fallait faire l'indicatif : on évitait autant que possible. Les gens un peu aisés avaient la télé couleur, mais les autres la télé N&B ou pas de télé du tout...
En fait, les gens avaient une vie plus simple, avec moins d'équipements, moins de gadgets, sans doute aussi moins de loisirs ou alors des loisirs plus simples.
Aujourd'hui, la liste des choses "indispensables" à avoir pour "vivre comme tout le monde" est ahurissante : 5 abonnements : EDF, eau, téléphone, internet, portable. Eventuellement le gaz, le satellite, etc. Au moins un ordinateur, une télé à écran plat, le lecteur DVD voire l'enregistreur de salon, la livebox, le téléphone sans fil évidemment (qu'on change tous les 3 à 5 ans quand la batterie est morte, alors qu'un téléphone filaire durait 10 ou 20 ans). Une voire deux voitures, achetées à crédit pourquoi pas. Les meubles, achetés, Ikea ou Fly quand on est jeune, et peut-être de la meilleure qualité quand on gagnera mieux sa vie. Les vetements, de marque, surtout pour les gamins. La chaîne home cinema (avec les enceintes surround posées n'importe comment, donc en fait une qualité de son globalement moins bonne qu'une chaîne stéréo, mais bon, à un moment ils ont réussi à imposer la chaîne HC comme indispensable aussi), etc. Et pourquoi pas : baladeur MP3, GPS, lecteur DVD portable... des trucs dont on se passait très bien il y a 10 ans mais qui sont en train eux aussi de devenir "indispensable". "Comment, t'as de GPS ? Ah, c'est pratique quand même".

Chiffres qui font réfléchir : 6 à 7 gros appareils + 13 petits appareils électroménagers par foyer français, en moyenne.

Je ne dis pas si c'est un bien ou un mal. Moi aussi je suis content d'avoir mon ordi, mon écran plat, etc. Mais le fait qu'avec un tel accroissement des "besoins perçus", pas étonnant que les gens n'arrivent pas à boucler les fins de mois.

Là où le changement d'époque est total, c'est qu'avant, on assurait d'abord la nourriture, et s'il restait des sous, on pouvait investir dans autre chose : un vêtement, ou outil. Maintenant, les gens assurent d'abord le superflu devenu nécessaire, et du coup vont chercher la bouffe aux restos du coeur ou au secours pop.

Autre chose aussi : on ne veut plus paraître pauvre. Avant, les gens désargentés, ben ça se voyait. Là, les gens ont une maison à eux, une belle voiture à crédit, une télé à écran plat, les gamins ont les vetements et les chaussures avec les marques dessus... tout va très bien, madame la marquise... jusqu'au jour du surendettement.

En fait on passe directement de la classe moyenne à SDF. Le gap est énorme, facile à franchir vers le bas, quasi impossible à franchir vers le haut. Mais une classe populaire qui assume ses moyens limités et revendique une culture populaire, c'est fini. D'ailleurs, la conductrice de car le dit bien : si elle est pauvre, c'est la faute de l'état, c'est la faute des charges trop élevées. MDR ! Les pauvres ont gobé le discours de la droite.
Alors que l'incohérence du discours est flagrante, parce qu'on suppose bien qu'avec 5 enfants, heureusement que l'école est gratuite, heureusement que les 3 mois d'hosto pour sa fille sont gratuits ou presque, et elle ne dit pas un mot sur les allocations familiales... Elle veut vraiment un monde sans charges sociales mais où on doit payer pour tout, santé, éducation, etc. ? Je pense pas que sa situation, seule avec 5 enfants, s'améliore dans cette hypothèse !

MessagePublié: 30 Avr 2011 09:21 
Hors-ligne

+1 Bé Habba ...

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 30 Avr 2011 10:00 
Hors-ligne

En consultant le site Orange hier, un truc m'a scotché : on peut acheter le dernier smartphone à 400 euros avec un forfait RSA !

MessagePublié: 30 Avr 2011 10:03 
Hors-ligne

+1 bé haba, envi de faire des tracts de tes écrits pour le coup...

MessagePublié: 30 Avr 2011 10:07 
Hors-ligne

Pas 5 abonnements. EDF + sfr par ex. Suffit.
Électricité et un forfait englobant télé téléphone fixe mobile et internet.
Un iPhone acheté d' occaz a 120 euros te sert de téléphone lecteur mp3 internet mobile GPS...
Un ordi portable.

Ce n'est pas trop je pense.
Ta démo est exagérée au maximum, la mienne au minimum.

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 30 Avr 2011 10:20 
Hors-ligne

zaatar a écrit:
Pas 5 abonnements. EDF + sfr par ex. Suffit.
Électricité et un forfait englobant télé téléphone fixe mobile et internet.

Oui mais tu as bien 5 services... Et des services qui te paraissent indispensable alors que des gens s'en passaient il y a seulement 40 ans. Je ne dis pas que c'était mieux avant, je fais juste le constat que ce qui paraissait du luxe ou n'existait même pas il y a quelques décennies apparaît désormais comme des "besoins".

Je ne dis pas que cette abondance coûte forcément très cher. Par exemple, les forfaits globaux tels que tu indiques peuvent faire faire quelques économies. Le prix de l'électroménager et de l'informatique est en baisse régulière : les indices INSEE le montrent de façon flagrante. Je pense que c'est pareil pour l'outillage électroportatif.

Mais il y a quand même (et d'autant plus) cette logique d'abondance et de surconsommation qui est piégeuse. Et il y a l'obsolescence (programmée) hyper rapide qui oblige à des remplacements fréquents. Tous les trucs sur batteries, tous les trucs qui tombent en panne. Durée de vie d'un téléphone fixe sans fil et d'un téléphone portable, à comparer d'un téléphone fixe filaire ? Durée de vie d'une perceuse visseuse à batterie, à comparer d'une perceuse filaire ? Alors on recycle, c'est vrai, mais on fabrique et on recycle à une vitesse effrenée !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]