Salut,
il me semble qu'il y a deux très gros manques dans les articles qui annoncent l'ouverture du KHMEX :
1) comment ce nouveau marché se compare-t-il avec le marché déjà en place à Hong Kong ? Hong Kong est une place de trading depuis 1910, le spot de Hong kong est sur les graphes de Kitco, mais on peut faire des communiqués de presse et des articles en faisant comme si HKMEX ouvrait dans le désert ? Allons, ce n'est pas sérieux. Que HKMEX ait tourné ses communiqués de presse de façon à passer sous silence son concurrent, ça peut se comprendre. Que les blogs et les articles reprennent ces déclarations sans apporter la moindre info de fond, c'est du grand n'importe quoi. Quelques infos sur le marché classique de Hong Kong : le CGSE trade surtout des lingotins de 5 taels (un teal =1,2 onces). Le contrat de base porte sur 100 taels (20 lingotins). Il y a encore une place de marché physique avec des traders qui crient et gesticulent, même s'il existe aussi une plateforme électronique depuis 2008. Les cotations sont en dollars hong-kongais. Info sur les barres elles-même :
http://www.goldbarsworldwide.com/PDF/BG_3_TaelBars.pdf Infos sur les produits de cette place de marché :
http://www.cgse.com.hk/en/product_04_1.phpSi je comprends bien, on reproche au marché actuel de Hong kong d'être trop fermé (Tael, dollar de hong-kong, surtout réservé à ses membres si j'ai bien compris), trop archaïque, et de ne pas avoir de contrat future (même s'il existe une méthode pour retarder la livraison, qui se reproche donc d'un future). Bref, c'est un marché trop physique, trop concret... Le concurrent ouvre donc un marché international, avec contrat future en kilogrammes et en US$, tout en contrats électroniques. Passer d'un marché actuel concret à un marché future tout électronique, c'est ça le progrès vertueux ?
2) quand à l'idée que cela mettrait fin aux manipulations du COMEX, ça me fait bien rire. Si le COMEX lance une manipulation à la baisse, le HKMEX restera-t-il nettement plus cher ? Qui peut se permettre d'avoir plusieurs % d'écart entre deux places de marché qui tradent la même chose ? Il y a même un analyste qui écrivait sans rire que ça permettrait aux acheteurs de physique d'acheter sur un marché qui n'est pas manipulé par les naked shorts. Si si :
Citer:
In response, investors and nations around the world are expected to move away from the manipulated New York commodities exchange, and instead seek out a new competitor opening on May 18th in Hong Kong which will provide a fairer playing field to purchase physical gold without massive naked shorting
http://www.examiner.com/finance-examine ... or-to-openLa bonne blague ! Mais les acheteurs de physique (du moins les gros qui peuvent intervenir sur le COMEX) adorent les naked shorts : ça leur permet d'acheter à bon compte ! Quand on vise la livraison du physique, c'est très bien, un marché manipulé à la baisse : on achète en solde. Quel acheteur censé préferera acheter son physique 10 % plus cher sur le marché HK qui serait vertueux car pas manipulé ? Tant qu'il n'y a pas de défaut de livraison, on a intérêt à acheter en solde. Y'a quand même des prétendus analystes qui ne comprennent pas ce qu'ils écrivent. Les spéculateurs à la hausse (bulls) qui comptent revendre et ne pas prendre livraison sont peut-être outrés des manipulations à la baisse. Mais pas les acheteurs de physique !
bon, je ne prétends pas moi même comprendre vraiment le sujet, car j'ignorais tout du marché hong-kongais actuel et du HKMEx. Mais en une heure de recherche, je constate que les journalistes et les bloggeurs rivalisent pour donner une info sans la moindre once de contexte, et avec une analyse sur le côté anti-manipulation qui me laisse songeur...