Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Sep 2025 06:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 09:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Bonjour à Toutes et à Tous ;)

Cette file comme son nom l'indique est consacrée aux graphes et analyses seulement à COURT TERME (en Intraday) et en Unité de Temps comprises entre la journée et le ticks (heure, minutes, ticks). Elle concerne une catégorie de forumeurs rompus (pour la plupart) à des techniques de trades soutenues et à une maîtrise des indicateurs.

Vue générale en HORAIRE à 9H11 avec points pivots, supports et résistances (GOLD & SILVER Spot)

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 09:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Jan 2009 21:44
Messages: 778
Et si un bon schéma est mieux qu'un long discours , il convient de ne pas oublier que même dans un post schéma , trop d'infos tue l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 11:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
On va essayer de faire simple et en expliquant les principaux indicateurs

en 27 MINUTES pour le GOLD à 11HOO

Commençons par le RSI :

Relative Strength Index (RSI)
Description
Le RSI « Relative Strength Index » est un indicateur parmi les plus connus et utilisés en analyse technique. Il a été développé par J.W. Wilder en 1978 et il met en évidence des zones de surachat et de survente. Ces zones permettent d’identifier l’essoufflement des forces acheteur ou vendeur et donc le moment où la probabilité de retournement de la dynamique est la plus forte.

Le RSI est un indicateur borné entre 0 et 100 qui mesure la régularité avec laquelle les cours montent ou baissent sur une période de temps déterminée

Méthode de Calcul
Cet indicateur nécessite pour sa construction de faire le rapport entre la moyenne des clôtures en hausse et la moyenne des clôtures en baisse sur la même période.

H : valeur moyenne des séances haussières sur une période donnée.
B : valeur moyenne des séances baissières sur une période donnée.

RSI = 100 — [100/(1 + H/B)]

Analyse
Le RSI permet de détecter la maturité et l’essoufflement du mouvement en cours. On fixe de manière courante entre 20 et 30 la valeur de la borne inférieure (niveau de survente) et entre 70 et 80 la valeur de la borne supérieure (niveau de surachat).
Le niveau de la zone de surachat et de survente doit être déterminé en fonction de la période de calcul utilisée pour le RSI. Plus la période de calcul est grande et plus le niveau de surachat doit être bas et le niveau de survente haut.

Par exemple :
• si la période du RSI est inférieure à 9, la zone de surachat commencera à 75/80 et celle de survente à 25/20 ;
• si la période du RSI est plus grande que 9/14, le niveau de surachat commencera à 65 et celui de survente à 35.

Ainsi, la zone de surachat partira de la borne supérieure jusqu’à 100, et la zone de survente de la borne inférieure à 0.
Dans la phase d’avancer haussier, le RSI est supérieur à 50 et monte vers la borne haute. Dans le cas de mouvements de hausse importants, le RSI évoluera dans la zone de surachat (RSI sera supérieur à 70 par exemple). Lorsque le RSI sort de la zone de surachat en passant sous les 70, on considère que le mouvement en cours est arrivé à maturité et une correction technique baissière est à prévoir. Autrement dit, le RSI qui quitte la zone de surachat indique que les haussiers commencent à manquer du souffle.
Inversement pour les mouvements de baisse, le RSI est inférieur à 50 et recule vers la borne basse. Une fois que le RSI sort de cette zone par le haut, on peut s’attendre à un rebond haussier sur le titre. Autrement dis, le RSI qui quitte la zone de survente, indique que les vendeurs ont finit de vendre et que les nouveaux acheteurs commencent à accumuler la valeur à bon prix.
Attention, un RSI dans la zone de surachat ou de survente ne signifie pas que le mouvement en cour est terminé. Bien au contraire, un RSI dans la zone extrême montre la force des acheteurs ou des vendeurs.

Néanmoins, un RSI suracheté indique que le potentiel de la hausse est limité. Il est alors trop tard pour acheter la valeur. La sortie du RSI de la zone de surachat donne un signal de vente. Symétriquement un RSI survendu indique que le potentiel de baisse est limité. La sortie du RSI de la zone de survente lance le signal d’achat.
L’utilisation des moyennes mobiles calculées à partir du RSI peut constituer une aide supplémentaire pour la prise de décision. L’interprétation est alors la même que celle d’une moyenne mobile et des cours. Le franchissement à la hausse de la moyenne mobile du RSI par le RSI lui-même est un signal haussier. Inversement, le croisement à la baisse de la moyenne mobile par le RSI est un signal baissier sur le titre.

Enfin, l’analyse de l’indicateur en termes de divergences permet de détecter les points de retournement de la tendance.

Dans le cas présent, nous sommes légérement sous la zone de surachat à 65 = "les haussiers commencent à manquer du souffle."
D'ailleurs, le graphe mentionne bien la tendance puisque le tracé est rouge et pointe vers le Sud.

Je crois que l'explication est suffisante pour le RSI. Cela dit, pour ne pas nous disperser, nous allons garder pour les jours suivants le même graphe que nous allons développer afin que chacun puisse le déchiffrer plus facilement dans l'avenir.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 11:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Nous allons continuer avec le même graphe mais avec le SILVER à 11H33

Pour le RSI "le RSI est inférieur à 50 et recule vers la borne basse. Une fois que le RSI sort de cette zone par le haut, on pourra s’attendre à un rebond haussier sur le titre."

Cela dit en 27 MINUTES et en INTRADAY on doit suivre cela comme le lait sur le feu. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas trop prendre à la lettre les indicateurs. Ils ne sont valables qu'à l'instant T. Pour cela il existe d'autres indicateurs qui vous signalent à COURT TERME si la tendance est de fond HAUSSIERE, INDECISE ou BAISSIERE.

Sur mon graphe, à gauche, en haut, vous remarquerez qu'à COURT TERME la tendance est baissière.

Profitons en pour jeter un coup d'oeil à la STOCHASTIQUE ;) Quesako ?

Description
La stochastique est un oscillateur borné entre 0 et 100 développé par Georges Lane. Cet indicateur fait appel aux niveaux extrêmes atteints par la valeur sur une période donnée. Pour cela, la stochastique compare le niveau de clôture d’une valeur par rapport aux extrêmes atteints par le prix sur une période donnée. La zone haute de ce rang représente la zone où les acheteurs dominent le marché et inversement la zone basse représente la zone où le marché est dominé par les vendeurs.
Ainsi tout comme le RSI, l’indicateur stochastique met en évidence les zones de surachat et de survente. Ces zones sont également délimitées par des bornes, généralement 20 pour la zone de survente et 80 pour la zone de surachat. De cette façon, l’indicateur est en mesure d’identifier les essoufflements des forces acheteur/vendeur.

Méthode de Calcul
La stochastique se calcule en situant le dernier cours de clôture dans le range parcouru par les prix sur une période donnée.

Stochastique (n périodes) = [ ( C - PBn ) / ( PHn - PBn ) ] x 100

Avec pour variables :
• C : Le cours du jour
• PBn: Le cours le plus bas sur la période de calcul.
• PHn: Le cours le plus haut sur la période de calcul.

Ainsi, plus le dernier cours (C) est proche du plus haut (PHn) et plus la stochastique est élevée et proche de 100 %. Réciproquement, plus le dernier cours est proche du plus bas atteint au cours de la période de calcul de l’indicateur et plus la stochastique est faible et proche de 0 %.
La Stochastique est un oscillateur très réactif et volatil. Contrairement au RSI, il n’intègre pas de moyenne, mais directement les variations du cours entre les plus hauts et les plus bas de la période considérée. L’indicateur peut passer de 0 à 100 très rapidement. Ainsi, il nécessite d’être filtré par un second indicateur % K qui est la moyenne mobile de l’indicateur Stochastique.

% K = Moyenne (Stochastique, n),
où n est la période de lissage.

Sur le graphique, la stochastique est traditionnellement représentée par les deux courbes : la stochastique et le % K. Ce couple constitue l’indicateur appelé « Fast Stochastique » ou Stochastique rapide.
Par opposition à la stochastique rapide, il existe également l’indicateur appelé la « Slow Stochastique » ou Stochastique lente. Il est constitué de % K et de % D qui est une moyenne mobile du % K. (c'est ce dernier retenu sur le graphe)
% D = Moyenne (% K, n)
où n est la période de lissage.

Analyse
La stochastique permet de détecter l’essoufflement de la tendance. Comme pour le RSI, la lecture de l’indicateur s’effectue selon une zone de surachat et une zone de survente.
Lorsque l’indicateur de la stochastique se trouve en zone extrême, on considère que le marché est survendu ou suracheté. Autrement dit, si la stochastique évolue dans la zone au dessus de 80 %, le marché est dominé par le consensus haussier. Inversement, lorsque la valeur évolue dans la zone sous les 20 %.

La stochastique peut rester bloquée pendant plusieurs jours sur les bornes extrêmes. Cela confirme l‘existence d’une inertie dans la tendance des cours. En revanche, lorsque l’indicateur quitte la zone extrême, nous obtenons le signal de l’essoufflement de la pression acheteuse/vendeuse. Ainsi, la stochastique qui quitte la zone de surachat lance un signal de vente et la stochastique qui quitte la zone de survente lance un signal d’achat.
Comme pour le RSI, l’analyse de l’indicateur en termes de divergences permet de détecter le retournement de tendance. Néanmoins, il faut noter que la stochastique est un indicateur plus réactif que le RSI. Ainsi, elle permet de détecter les retournements du marché à plus court terme.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
RSI, MACD, Bollinger, tout ça ça sert à déterminer les zones de surachat et survente. C'est pas un peu redondant tous ces indicateurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 11:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Pas nécessairement, Rialto et la preuve en est avec le graphe du silver ou la Stoch lente vient confirmer le RSI dans sa tendance baissière. Le RSI ne suffirait pas à lui-même pour la confirmer.Bien entendu, ces indicateurs sont plus ou moins pertinents selon l'unité de temps que l'on utilise.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 12:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Continuons avec le MOMENTUM

Description
Le Momentum est l’indicateur d’élan le plus simple à concevoir en analyse technique. C’est aussi l’un des premiers indicateurs d’élan, apparu dans les années 70, et qui servira par la suite de base de calcul à des nombreux autres indicateurs d’élan présentés dans ce chapitre. Basés sur la différence de cours entre deux périodes, le Momentum met en évidence la vitesse brute d’évolution des cours sur une période de temps donnée. De cette façon, l’indicateur peut évaluer la vitesse et la force d’une tendance et ainsi détecter tout signe d’essoufflement du marché.

Méthode de Calcul
Le Momentum s’obtient en faisant la différence entre le cours du jour et le cours d’il y a n périodes.

Momentum = Clôture du jour — Clôture [n — Période]

Où « Période » est la période de calcul de l’indicateur.

Ainsi, le Momentum évolue dans un intervalle non borné et peut être soit positif soit négatif. Lorsque le cours progresse à la hausse, l’indicateur est positif. Inversement lors de la baisse des cours, le Momentum est négatif. Enfin, l’indicateur évolue autour de 0 dans les phases d’indécision, lorsque les cours évoluent dans un canal horizontal étroit.

Analyse
Lorsque le marché effectue un retournement de tendance, le Momentum change de signe. En effet selon sa formule, le mouvement sur les cours sera haussier lorsque « C - Cn » devient positif. Le Momentum sera d’autant plus élevé que le mouvement sera fortement haussier. Ainsi lorsque le Momentum a une pente fortement haussière, cela signifie que la tendance haussière est forte. Inversement, le Momentum négatif indique la tendance baissière.
Dès que le Momentum change de signe et franchit le niveau de zéro, un retournement de tendance est en traîne de se produire. Si par la suite le Momentum devient fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une nouvelle tendance baissière.

Afin que ce signal soit fiable, il faut, de préférence, que le marché ait montré préalablement des signes d’essoufflement. Ces signes d’essoufflement sont caractérisés par un Momentum qui débute un mouvement baissier (ou haussier) alors que les cours continuent sur la tendance haussière (ou baissière).
Lorsque le Momentum oscille autour de 0, cela signifie que le marché est plat et sans tendance.

Comme la plupart des indicateurs, le Momentum peut être utilisé en combinaison avec une moyenne mobile, qui permettra de lisser les mouvements erratiques de l’indicateur et anticiper les retournements de marché, plutôt qu’avec les signaux donnés par le franchissement de la ligne de 0.
De plus, le Momentum peut être analysé au moyen de lignes de tendance. Une cassure de ligne remet en question la tendance et représente un risque de retournement.

Analyse en termes de divergences.

Une divergence représente une déconnexion entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur. Elle traduit un essoufflement du marché. Les cours continuent sur leur tendance, mais avec de moins en moins de vigueur et de force. La vitesse du marché se réduit et permet l’apparition d’un mouvement de sens contraire et cela, avant même que les cours n’aient donné l’impression d’un fléchissement de la tendance.
Comme pour les tendances, il existe deux types de divergence : la divergence baissière et la divergence haussière. La divergence baissière va apparaître à la fin d’une tendance haussière et sera considérée comme un signal d’essoufflement de la hausse. La divergence haussière apparaîtra à la fin d’une tendance baissière et annoncera le probable retournement des cours.
Graphiquement, l’analyse de divergence consiste à analyser les pics et les creux des cours en les comparant avec les pics et les creux marqués par les indicateurs. La divergence baissière apparaît lorsque les cours marquent deux sommets consécutifs, alors que l’indicateur ne réalise que le premier sommet et s’essouffle par la suite. La divergence haussière sera représentée par une situation inverse. Il y a une divergence haussière lorsque les cours suivent une tendance baissière marquée et réalisent deux creux consécutifs, tandis que les creux marqués par l’indicateur sont de plus en plus faibles.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 12:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Lorsque la valeur suit une tendance haussière soutenue par un afflux constant des nouveaux acheteurs, les cours ont tendance à progresser rapidement et l’indicateur de Momentum monte fortement. Cette phase d’avancée arrive à son terme lorsque les investisseurs travaillant à court terme commencent à prendre leurs bénéfices ce qui entraîne une baisse temporaire des cours. Graphiquement, cette situation se traduit par un pic sur les cours et sur l’indicateur du Momentum.
La tendance reprend lorsque les quantités offertes par les vendeurs désireux de prendre leurs bénéfices ont été absorbées par le marché. Si la situation reste saine sur la valeur et les acheteurs sont forts, les cours vont continuer à progresser avec un rythme soutenu. Cette progression se traduira par la nouvelle hausse du Momentum qui sera du moins de la même ampleur que la hausse précédente. En revanche, si la nouvelle vague d’avancer est soutenue par les faibles volumes à l’achat, le cours continuera à progresser, mais lentement. Ainsi, le Momentum montera moins fort que lors de la vague d’avancer précédente.
Pour durer, une tendance doit être soutenue par des volumes en progression. Lorsque le marché commence à absorber les acheteurs de moins en moins nombreux, un retournement de tendance devient imminent. Le retournement interviendra lorsque les acheteurs positionnés sur la valeur décideront de prendre leurs bénéfices et vont rejoindre le camp des vendeurs.
Le Momentum mesure la vitesse d’évolution des cours. Lorsque la vitesse décroit, cela se traduira graphiquement par une divergence entre les cours et le Momentum.

Si vous regardez le graphe du Momentum pour le Silver vous remarquerez que le retournement à la baisse a eu lieu (la courbe a rompu à la baisse la ligne 0) même si elle montre un léger sursaut (courbe en vert). A 12H20 cette même courbe est rouge.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 12:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
C'est encore plus simple pour la MACD Hist. :

Comment se sert-on de la MACD ?
Le moyen défini par son inventeur est de lui associer une Moyenne Mobile Exponentielle un peu plus courte que nous appellerons ligne de signal. Il s'agit de la MME9 utilisant la MACD comme source de calcul (moyenne sur 9 jours de la MACD). Sous forme de "bâton", le graphe prend ainsi plus de relief quand il s'agit de l'interpréter.

Si le MACD est au dessus de 0 la tendance de fond est haussière, nous pouvons distinguer deux cas de figure :
- Si l’indicateur est au-dessus de sa moyenne mobile, la valeur est dans une phase d’avancer.
- Inversement, si l’indicateur est en dessous de sa ligne du signal, la valeur est dans une vague de correction technique. Si par la suite le MACD casse la ligne de 0, la tendance se renverse et devient baissière.

Si le MACD est en dessous du 0 la tendance de fond est baissière, nous pouvons distinguer deux cas de figures suivantes :
- Si l’indicateur est en dessous de sa moyenne mobile, la valeur est dans une phase de déclin dans le cadre de la tendance baissière.
- Inversement, si l’indicateur est au-dessous de sa ligne du signal, c’est que la valeur est dans une vague de reprise technique.

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: INTRADAY du 27 MAI 2011
MessagePublié: 27 Mai 2011 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 234
Géniale ta file ! :D
Les nuls te remercient , my friend..
Le résumé dans tes graphes Day (en haut à G) donne des tendances court,moyen et long . Cela correspond à quel espace de temps ?
Le court de l'intraday en 27' c'est combien : 5 ' , 2 jours ? Même question pour les autres ..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.