vdp86 a écrit:
1 Je ne connais pas ce blog.
2 Je ne sais pas si c'est une info ou une intox. Le fait que cette rumeur circule depuis pas mal de temps n'en fait pas une réalité non plus. Bien possible que les 8 000 tonnes officiellement recensés soit un poil optimiste, mais jusqu'à dire qu'il n'y a plus rien...Où seraient-ils donc alors?
3 Si cela était avéré, même potentiellement, (disons 4 000 tonnes restants, pour couper la poire en deux), je suis dans l'incapacité d'évaluer précisément les conséquences pour les cours de l'or, car si on veut monétiser ce métal, il faut quand même qu'il y en ai une certaine quantité pour la faisabilité. Si les banques centrales n'en ont plus, il ne pourra jamais plus servir d'étalon...
Un étalon-or ne signifie pas que les achats et les ventes sont systématiquement réglés en or. Le système fonctionne plutôt comme une chambre de compensation. Une fois par mois ou une fois par an, selon le degré de confiance qu'on s'accorde mutuellement, on fait les comptes, et c'est le solde qui fait alors l'objet d'un règlement en or.
En or ou en tout autre moyen de paiement qui serait accepté en contrepartie. Par exemple, du blé russe en échange de machines allemandes, lequel blé russe pourra être revendu à la Chine. En bref, tout ce qui serait facilement négociable et/ou facilement entreposable. De l'argent, par exemple... Aux cours actuels, la production mondiale d'argent soit 26 000 tonnes tiendrait dans 2 600 mètres cubes. Soit un entrepôt de 26 mètres de longueur x 20 mètres de largeur x 5 mètres de hauteur.
Pour revenir au sujet, toutes les banques centrales ne se sont pas séparées de leur or, et certaines comme la Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran,... en ont même acheté, et en grandes quantités. Ca veut surtout dire finalement que les pays dont les banques centrales se sont séparées de leur or ne pourront rien acheter aux autres avec de l'or, puisqu'ils n'en ont plus. Dans le cas de l'Allemagne, ce n'est pas bien grave, leurs produits sont recherchés un peu partout dans le monde. Dans le cas des Etats Unis, ce serait un peu plus enquiquinant.