"On divise les métaux en deux catégories : les ferreux et les non ferreux.
Les métaux ferreux, ou ferrailles, désignent les déchets de fabrication apparaissant entre le stade du métal liquide et la consommation du produit industriel final ainsi que les objets métalliques mis au rebut. Ils sont séparables par électro-aimant.
Les métaux non ferreux comprennent tous les métaux à l'exception du fer à l'état pur ou faiblement allié (moins de 10%). Ils sont séparables par machine à courant de Foucault. Les principaux métaux non ferreux sont l'aluminium, le cuivre, le zinc, le nickel, le plomb, l'étain et le chrome.
Parmi les métaux non ferreux, on peut citer deux catégories particulières de métaux : les métaux précieux (or, argent, platine et palladium) et les métaux rares et semi-précieux (titane, cobalt, vanadium, molybdène).Les déchets de métaux ont des origines très diverses, les principales sources sont les suivantes :
Chutes issues de la métallurgie
Chutes des usines de transformationLes ferrailles de récupération : objets mis au rebut, déchets de démolition, produits électroménagers en fin de vie, charpentes,?
Fers de réemploi : métaux ferreux récupérés lors de démolitions d'ouvrages métalliques, démontages d'usine, de ponts, de charpentes, de voies ferrées?mais également dans les collectes, les ventes domaniales, débarras d'usines, de chantier?
La fraction métallique des déchets d'ordures ménagères ou industrielles (mâchefers)
Emballages métalliques (fûts, cadres métalliques?
Cartes électroniques
Bains de traitement de surface..."
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=14795