Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Nov 2025 23:10

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gamelles en série des analystes
MessagePublié: 16 Juin 2011 16:31 
Hors-ligne

USA : Indice Empire State largement en deçà des attentes en mai
le 16/05/2011 à 15h18
(Boursier.com) -- L'indice Empire State d'activité manufacturière régionale de la Fed de New York dévoilé ce lundi est ressorti à seulement 11,88 pour le mois de mai 2011, contre un consensus quant à lui voisin de 20,7 et un niveau de 21,7 en avril 2011. L'indice traduit ainsi un ralentissement de croissance inattendu, même si supérieur à zéro, il témoigne toujours d'une expansion modérée.

USA: forte baisse de l'indice Philly Fed
Reuters 16/06/2011

L'indice des conditions d'activité de la Réserve fédérale de Philadelphie est ressorti en très forte baisse en juin et a largement manqué les attentes, atteignant un plus bas depuis juillet 2009.

Le "Philly Fed" a plongé à -7,7 après 3,9 en mai alors que le consensus des analystes anticipait un rebond à 6,8. La composante de l'emploi, à 4,1, a touché un plus bas depuis octobre 2010. Ces chiffres corroborent ceux de l'Empire State, publiés mercredi.

La production manufacturière dans l'Etat de New York s'est en effet contractée de façon inattendue, repassant sous zéro pour la première fois depuis novembre 2010. L'indice "Empire State" publié mercredi par la Réserve fédérale de New York est ressorti à -7,79, contre 11,88 en mai et 12,50 attendu par les analystes.

Résumons
- Au mois de mai, les analystes attendaient 20,7, l'Empire State s'est pris une gamelle à 11,9 (écart de 8,8)
- Ce mois-ci, les analystes attendaient un timide rebond à 12,5, l'Empire State s'est pris une grosse gamelle à -7,8 (écart de 20,3)

Ce qui est savoureux, c'est de réaliser que les perspectives d'évolution de l'économie ne sont plus définies par des batteries de statistiques ou d'indicateurs 'avancés' tout à fait objectifs tels que le Baltic Dry Index. Non non !

Aujourd'hui, on fait 'moderne', on s'appuie sur des sondages d'opinion, certes auprès de dirigeants d'entreprises dans le cas de l'indice Empire State, mais cela reste quand même du doigt mouillé.

Mais ils font plus fort encore désormais. Les indices boursiers évoluent au gré du sentiment des analystes sur ce que devrait être le sentiment des chefs d'entreprise sur les perspectives économiques pour les mois à venir.

On admirera donc aussi bien l'ampleur du retournement d'opinion parmi les chefs d'entreprise, qui sont passé en deux mois d'un optimisme printanier (21,7 en avril) à un pessimisme hivernal (-7,8), que la cécité des analystes.

:lol:

Sujet du message: Re: Gamelles en série des analystes
MessagePublié: 16 Juin 2011 17:06 
Hors-ligne

Matthias a écrit:

Mais ils font plus fort encore désormais. Les indices boursiers évoluent au gré du sentiment des analystes sur ce que devrait être le sentiment des chefs d'entreprise sur les perspectives économiques pour les mois à venir.

Et moi qui croyais bêtement que les indices boursiers évoluaient en fonction d'opérateurs de marché virtuels et de l'exécution en microsecondes de leurs transactions financières faites par des algorithmes informatiques, le tout pouvant représenter plus de 75% des transactions mondiales, soit une incidence auto-réalisatrice sur les cours... :roll:

MessagePublié: 16 Juin 2011 17:18 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
Matthias a écrit:

Et moi qui croyais bêtement que les indices boursiers évoluaient en fonction d'opérateurs de marché virtuels et de l'exécution en microsecondes de leurs transactions financières faites par des algorithmes informatiques, le tout pouvant représenter plus de 75% des transactions mondiales, soit une incidence auto-réalisatrice sur les cours... :roll:

Oui, aussi. Mais les opérateurs de ces algorithmes ont besoin des avis concordants des analystes. Il faut bien que ces hausses régulières et qu'aucun élément tangible ne peut étayer soient justifiées par quelque chose, ne serait-ce que des anticipations (les enquêtes Empire State) bientôt devenues des anticipations d'anticipations (les pronostics des analystes sur les résultats de ces enquêtes)... En espérant que la réalité finisse par rattraper ces anticipations optimistes, dans le bon sens.

MessagePublié: 16 Juin 2011 19:33 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:

c'est aussi mon approche ;)
et la dernière raison qui m'a fait définitivement tourner le dos aux marchés financiers :twisted:

Maintenant on cherche tout un tas de raisons diverses pour finir de plumer les actionnaires
qui restent encore positionnés sur les marchés,
et il faut bien que tout le monde mange
-y compris les analystes de tout poil qui n'ont pas envie de se retrouver nus-
il ya a eu la période des stress test pour les banques
maintenant on parle du moral des chefs d'entreprise
demain ce sera autre chose.....

mais surtout oublions les algorythmes financiers si on veut continuer à soigner le volatile qui fait rrhhhoooooooooooo :mrgreen:

on arrive finalement au même résultat ,
mais,le marché ayant touours raison ,
je pencherai plutôt pour les analystes qui éprouvent le besoin de justifier les résultats des algorythmes
et non l'inverse....

MessagePublié: 16 Juin 2011 21:09 
Hors-ligne

Le THF ca me fait penser à skynet dans Terminator.

Sur ces 2 articles qui viennent de Challenge ils parlent de 50% des transactions sur le cac se fait via du THF.
23000 ordres par seconde, de la folie...

Mais il reste encore 50% qui se base sur des ordres disons conventionnel.

http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0236.033274/la_vrit_sur_la_folie_du_trading_haute_frquence.html
http://www.challenges.fr/magazine/analyse/0255.035339/

A ce sujet, bonne nouvelle pour nous je crois que le cac ne va pas très bien :
Nous sommes quand même très largement en dessous de la tendance avec 7 semaines de baisses consécutives :? :?
Ça n'a l'air de rien comme ca , mais il n'y a pas d'équivalent historique en quantité de baisse...
Image

MessagePublié: 16 Juin 2011 22:29 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
A ce sujet, bonne nouvelle pour nous je crois que le cac ne va pas très bien :
Nous sommes quand même très largement en dessous de la tendance avec 7 semaines de baisses consécutives :? :?

Bonne nouvelle, tout est relatif ! En 2008, sur la crise des subprime, l'or a baissé de 30 % et l'argent de 50%. Si nous sommes à l'aube d'une nouvelle récession, alors nous sommes aussi à l'aube de la baisse des MPx. Il pourrait être intéressant d'alléger, notamment sur silver qui a tendance à baisser plus fortement que l'or en période de récession.

Et moi, comme un couillon (et contrairement à d'autres... :evil: ), j'ai pas vendu sur le plus haut du silver. Et maintenant, je me tâte : vendre un peu à à 800 €/kg, ou attendre ? Il s'agit pas de tout vendre mais d'alléger un peu pour retrouver du cash et passer sans encombre ni inquiétude une éventuelle période de baisse des cours pendant quelques mois.

En fait, la baisse du silver depuis son sommet à 50 $, ça a peut-être été le signe avant-courreur de la crise 2.0. Si c'est ça, ça craint, parce que j'ai complètement raté le coche ! Alors que, très immodestement, je pensais commencer à bien maîtriser le timing, notamment sur les achats. ;)

Ce qui m'inspire la pensée suivante : acheter au bon moment, c'est difficile. Vendre au bon moment, c'est encore plus dur ! :roll:

MessagePublié: 16 Juin 2011 23:02 
Hors-ligne

C'est pour ça que je ne peux que vanter ma technique favorite dite du rééquilibrage ((c) Rialto).

Tu as une proportion-cible d'Ag par rapport à l'or (par exemple 80 Ag - 20 Au, ou l'inverse, ou 50 - 50, on s'en fout, mais faut se décider dès le départ et s'y tenir). Tu fais donc des achats de manière à respecter cette proportion. Et comme les deux métaux n'évoluent pas exactement de concert, l'équilibre va peu à peu être plus ou moins rompu. Par exemple, suite à une forte hausse de l'argent, ou à une baisse de l'or, tu vas te retrouver à 70 - 30. Eh bien, là, tu vends un peu d'argent et/ou tu achètes un peu d'or pour retrouver l'équilibre original. Tant mieux, si tu en es arrivé là, c'est que l'or est relativement bon marché et / ou l'argent relativement plutôt cher.

Résultat des courses : tu vends haut et achètes bas. Pas forcément au plus haut ni au plus bas, mais ça, rien ne peut te le garantir... C'est comme ça que j'ai profité largement de la hausse d'il y a quelques mois sur l'argent sans même avoir à y réfléchir :mrgreen:

Il est évidemment possible d'appliquer la même recette à la répartition MPx - autres actifs dans son patrimoine. Par exemple, 60 MPx - 40 cash.

MessagePublié: 16 Juin 2011 23:08 
Hors-ligne

Ça fait un mois que les bourses mondiales sont dans le rouge.
http://map.jdf.com/map.html

Les dettes publiques et privés atteignent aux usa 62000 milliards de $ ! 534 000$ par habitant !
Une famille de 4 personnes serait endetté de 2 millions de $ !!

Qui doit payer ?

Tout cela n'est qu'une immonde bête à l'agonie, faut l'achever en achetant du gold.
Transformer la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire puis en gold tel un magicien pour diminuer les réserves fractionnaires des banquiers. Rien de tel pour les pousser à la faillite !

Faut que les jeunesses du monde, les indignés se manifestent qu'ils encerclent les hémicycles de tous ces politiciens corrompus aux systèmes profit.

Faut rebondir sur un nouveau système, le systèeme énergétique, sur la durabilité des biens l'offre de service et le partage du travail.

Produire moins pour polluer moins, travailler moins pour partager le travail. La variable économique ne doit plus être l'inflation mais l'indice de bonheur des peuples.
La oui, on pourra dire que nous sommes une civilisation moderne et évolué.

Pour le moment cela ressemble plus à de l'exploitation et de l'exclusion car la dette a un poids tjrs plus énorme dont nous ne sommes pas responsable.

MessagePublié: 16 Juin 2011 23:11 
Hors-ligne

Je ne suis pas sûr que la crise des subprime puisse être comparable à ce qui se passe actuellement.

On est passé dans une autre dimension, l'impensable encore il y a quelques mois, quelques années : la faillite d'Etat, le défaut.

Je pensais (même si j'avais intégré le concept erroné du "too big to fail"), que les politiques auraient toujours le dernier mot sur la finance. Qu'en un coup d'effaceur, le tableau serait remis à zéro.

J'ai compris avec la Grèce, que je m'étais lourdement trompé. La finance a la main sur tout...

Car je ne sais pas si vous réalisez bien, mais l'impensable aujourd'hui , serait finalement, qu'on en arrive au principe de la colonisation financière. La Chine a acheté les quais de Pirée, on parle de vendre des îles ?

Imaginez vous le défaut de paiement de la Grèce, la population par esprit conservateur chauvin, ne veut pas se rendre compte de la gravité. La Grèce se met à dos le monde... La famine, les guerillas...
Mais finalement au bout de quelques mois, des énormes investisseurs souverains proposent de racheter des provinces , des régions, qui ont su se réorganiser mais qui n'ont pas d'autre choix que de se vendre ?

Impossible ? Pas si sûr

La colonisation financière. La découpe d'un pays pour le vendre. C'est ça le retour à la case zéro pour la Grèce. Mais le zéro n'est pas le point avant crise, ce zéro là , c'est des siècles en arrière, à une époque où la Grèce n'existait pas...

Impossible ?

Pas si sûr... Il faut pouvoir le concevoir

MessagePublié: 16 Juin 2011 23:44 
Hors-ligne

Mettero a écrit:
Car je ne sais pas si vous réalisez bien, mais l'impensable aujourd'hui , serait finalement, qu'on en arrive au principe de la colonisation financière. La Chine a acheté les quais de Pirée, on parle de vendre des îles ?

Ca existe déjà. Les Chinois sont propriétaires d'une partie des usines et infrastructures africaines, américaines, européennes, etc.

Ca nous dérangeait moins quand c'était en notre faveur (cf., par exemple, le congo belge, possession personnelle du roi de Belgique, énorme camp de travail à ciel ouvert avec un génocide d'une ampleur incroyable).

Là, ce sont les Chinois qui sont propriétaires, ça change...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure