Il ne nous reste plus qu'à suivre l'exemple du Japon
"Le fonds monétaire international (FMI) tire le signal d'alarme sur la troisième économie mondiale. Conséquence du tremblement de terre du 11 mars, ses économistes attendent un recul de 0,7 % du PIB pour l'ensemble de 2011. Le Fonds s'inquiète surtout pour la dette du pays, qui atteindra 219 % du PIB fin 2011, et juge que la réduction de l'endettement doit demeurer la priorité du gouvernement." Petit rappel historique sur le Japon :
"Au début des années 80, le monde entier admire le Japon. Son industrie est une des plus productives du monde (avec le fameux systèmes des kanban), la robotisation y est plus avancée qu'ailleurs, son peuple est réputé extrêmement travailleur et discipliné, et l'innovation qu'il produit sidère le monde (robotique, électronique, vidéo). Le système japonais est vanté partout, le MITI (Ministère Japonais de l'Economie, aujourd'hui appelé METI) est loué pour son efficacité et les synergies qu'il crée entre le système éducatif, la recherche publique et l'entreprise. Le Japon représente alors près du cinquième de la création de la richesse mondiale (18% contre 9% environ aujourd'hui ; à titre de comparaison, la part de la Chine est de 9% aujourd'hui et sa population est plus de 10 fois supérieure). Sa toute-puissance commence à inquiéter l'occident
."Edith Cresson soulève un tollé au Japon en déclarant en 1991 que les japonais sont des "fourmis jaunes" ayant un mode de vie démesurément laborieux, inaccessible et inacceptable pour les occidentaux (et qui menace ceux-ci)."
Les citations d'Edith Cresson«L'argent, ce n'est ni bien ni mal, c'est neutre, l'argent !»
[ Edith Cresson ] - Extrait du journal télévisé T.F.1. journal de 13 H - 16 Mai 1991
«Un homme qui n'est pas intéressé par les femmes est, d'une certaine façon, un peu handicapé.»
[ Edith Cresson ] - Extrait du journal britannique The Observer - 16 Juin 1991
«Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement.»
[ Edith Cresson ] - Extrait du journal Le Point - 20 Mai 1991
«La bourgeoisie sue l'ennui.»
[ Edith Cresson ] - Extrait de la revue Le Nouvel Observateur - 23 Mai 1991