Il y a deux ans j'ai écrit aux éditions Krause qui font le catalogue World Coins pour me plaindre du manque de beaucoup de pièces ainsi que des cotes parfois fantaisistes surtout dans le catalogue pour commémoratives 2001-Date.
Catalogue qui références les monnaies émises entre 2001 et nos jours.
Ils m'ont alors proposé de les aider à mettre à jour leur base de données photos avec les descriptions de pièces ainsi que corriger les cotes erronées. Tout cela bénévolement bien sûr.
Je leur ai donc envoyé par mail des dizaines de mises à jour et corrections de cotes.
Pour me remercier ils m'ont envoyé le nouveau catalogue, c'était en 2009.
Depuis ils m'envoient à partir de septembre des pages de descriptions de monnaies pour correction si besoin est et donc à renvoyer avant la fin de l'année.
Comme dans le nouveau catalogue la plupart de mes mises à jour n'apparaissaient pas et des corrections d'erreurs flagrantes n'étaient pas faites, j'ai arrêté de collaborer car à quoi ça sert que Ducros se décarcasse s'ils n'en tiennent pas compte ensuite.
Juste un exemple : la pièce de 10 dollars 2004 du Libéria de la série Tiffany Art était cotée 80 dollars et il manquait la description de celle de 2005. Je leur ai envoyé les mises à jour en indiquant que la Tiffany Art était très recherchée et à l'époque cotait 600 dollars.
L'année suivante toujours pas de pièce de 2005 décrite et cote pour la 2004 : 80 dollars encore
Je précise que depuis la cote est montée à
1300 dollars pour cette monnaie que je possède alors je connais le prix car on me l'a proposée ce prix là et j'ai suivi des enchères qui sont montées à 1310 dollars.
Malgré mon arrêt de collaboration ils continuent à m'envoyer chaque année le nouveau catalogue
Aujourd'hui je viens de recevoir celui de 2012 que voici :

Il est de plus en plus gros , normal car il faut ajouter les nouveautés de l' année. Maintenant il fait 750 pages.
Je suis évidemment allé voir en premier la cote de la Tiffany de 2004 est ohhh surprise ils ont augmenté la cote et ont royalement mis 200 dollars

Allez messieurs du World Coins il va falloir faire encore un gros effort.
Par contre la 2005 n'est toujours pas référencée alors que j'avais envoyé photos et description
Bref il faut prendre les cotes de ce bouquin avec précaution car en jetant un rapide coup d'oeil je m'aperçois que la plupart des pièces sont sous-évaluées. Ils ont dû oublier que le métal Argent a beaucoup augmenté entre temps et le dollar a baissé. Quand je vois qu'ils marquent 45 dollars de cote une pièce Australienne de 2010. Pièce qui se vend minimum 55-60 euros donc 80-85 dollars, ça me fait sourire.
Merci quand même Monsieur World Coins pour le catalogue gratos ça fait toujours plaisir quand on ne s'y attend pas