Mettero a écrit:
Alors ça voyez vous, ça marque véritablement le début de la fin. Car ça signifie une totale défiance dans le système monétaire. Si ça se généralise, y'en a qui vont avoir du mourron à se faire.
Meuh non.
1) si son objectif est d'avoir une pièce en or, rien ne l'empêche de vendre son téléphone contre des euros, puis d'acheter une pièce en or avec ses euros. Les euros sont quand même encore acceptés dans les commerces...
2) la valeur d'une 20F est plutôt entre 230 et 260 € à l'heure actuelle, donc en échangeant son téléphone contre une telle pièce, il gagne plusieurs dizaines d'euros € (au moins ; je ne connais pas la valeur de son téléphone). Les petites annonces "échange tel truc contre un truc de plus forte valeur" sont classiques et correspondent à une survalorisation de l'objet à échanger. Ce n'est pas parce qu'on voit des annonces du type "échange Alfa Roméo 159 contre tel truc" que l'Alfa Romeo 159 est devenue la nouvelle monnaie de référence ou que les gens se défient de l'euro.
3) accessoirement, pour le possesseur des pièces en or, c'est un moyen de squeezer le paiement de la commission d'un pro et de la TMP.
Parce qu'en ce moment les gens cherchent à acquérir des pièces d'or, 2 personnes tentent un échange en pièce en or. C'est tout.
C'est peut-être un signe des temps intéressant, mais ce n'est pas "le début de la fin". C'est bien plus une tentative d'éviter les taxes et commission et/ou de faire un échange déquilibrer en leur faveur que le signe d'une défiance envers la monnaie.