C'est officiel même si le même Reuters vient de publier une "breaking news" :
BREAKING NEWS: Treasury spokesman says S&P debt judgment is flawed by a $2 trillion error (S&P se serait trompé dans ses calculs en raison d'une erreur de 2 trillions de dollars (2000 milliards de dollars).
En attendant la suite de cette abaissement de notation et des gesticulations du trésor pour la contester, on peut d'ores et déjà dire que la monnaie de réserve internationale a du plomb dans l'aile.
Il reste à savoir si cela va pousser les détenteurs institutionnels de créances US à passer du LT au CT ou éventuellement à se débarraser du dollar pour retrouver du AAA. Et comme le choix dans le tripleA se restreint, l'euro peut devenir très attrayant.
On pourra suivre l'EUR/USD de la prochaine semaine pour contempler les effets.
Pour l'or, il faut souhaiter un maintien de la hausse de son cours en dollars pour qu'une hausse de l'Euro ne vienne faire baisser les cours du métal pour les détenteurs européens.
L'article de reuters
Par Walter Brandimarte NEW YORK | ven. 5 août 2011 21:02 HAE (Reuters) - Les Etats-Unis a perdu son haut de gamme cote de crédit AAA de Standard & Poor vendredi dans un renversement sans précédent de fortune pour la plus grande économie du monde.
S & P réduit la cote de crédit à long terme des Etats-Unis d'un cran à AA-, plus des préoccupations concernant les déficits budgétaires du gouvernement et le fardeau croissant de la dette. Le mouvement est susceptible de soulever des coûts d'emprunt à terme pour le gouvernement américain, les entreprises et les consommateurs.
«Le déclassement reflète notre opinion que le plan d'assainissement budgétaire que le Congrès et l'Administration a récemment accepté d'en deçà de ce qui, à notre avis, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique de la dette publique à moyen terme,« S & P a déclaré dans un communiqué.
La décision fait suite à une bataille politique féroce au Congrès sur la réduction des dépenses et augmenter les impôts pour réduire le fardeau de la dette publique et de permettre sa limite d'emprunt statutaires pour être soulevées.
Le 2 août, le président Barack Obama a signé une loi visant à réduire le déficit budgétaire de 2,1 milliards de dollars sur 10 ans. Mais ce fut bien en deçà de 4 $ milliards de dollars en économies de S & P avait appelé à une bonne «acompte» sur la fixation des finances de l'Amérique.
L'impasse politique à Washington et à l'échec de s'attaquer sérieusement aux États-Unis à long terme des problèmes budgétaires venu dans le contexte de ralentissement de la croissance économique américaine et conduit à la pire semaine dans le marché boursier américain dans deux ans.
Le S & P 500 sur indice boursier a chuté de 10,8 pour cent dans les 10 derniers jours de Bourse sur les préoccupations que l'économie américaine peut passer à une autre récession et parce que la crise de la dette européenne a été s'aggravant à mesure qu'elle s'étend à l'Italie.
Obligations du Trésor américain, une fois incontestablement considéré comme le plus sûr de la sécurité dans le monde, sont maintenant une note inférieure à des obligations émises par des pays comme la Grande-Bretagne, Allemagne, France ou au Canada.
Les perspectives sur la cote US nouveau crédit est «négatif», S & P a dit dans une déclaration, un signe qu'un autre déclassement est possible dans les 12 à 18 prochains mois.
L'impact du mouvement de S & P a été tempérée par une décision de Moody 's Investors plus tôt cette semaine qui a confirmé, pour l'instant, les Etats-Unis notation AAA. Fitch Ratings a dit qu'il est encore à examiner la note et rendra son avis d'ici la fin du mois.
«Ce n'est pas tout à fait inattendu. Je crois qu'il a déjà été partiellement prix en dollar. Nous nous attendons à une certaine pression sur le dollar américain, mais une forte sell-off est à notre avis peu probable", a déclaré Vassili Serebriakov, stratège en devises chez Wells Fargo à New York.
«Une des raisons pour lesquelles nous ne pense pas vraiment les investisseurs étrangers vont commencer à vendre des bons du Trésor américain est agressive car il ya encore peu de solutions de rechange pour le marché américain au Trésor, en termes de profondeur et de liquidité», a ajouté Serebriakov.
Passer de S & P est également susceptible de concerner les créanciers étrangers en particulier la Chine, qui détient plus de 1 billion de dollars de dette américaine. Pékin a maintes fois demandé à Washington de protéger ses placements en dollars américains en s'attaquant à ses problèmes budgétaires.
Le déclassement pourrait ajouter jusqu'à 0,7 point de pourcentage aux rendements du Trésor américain »au fil du temps, l'augmentation des coûts de financement de la dette publique d'environ $ 100 milliards, selon la SIFMA, un groupe américain de commerce des valeurs mobilières de l'industrie.
S & P a placé la cote de crédit des Etats-Unis sur l'examen d'un possible déclassement le 14 Juillet sur les préoccupations que le Congrès n'était pas suffisamment compte du déficit des administrations fiscales d'environ 1,4 billion cette année, soit environ 9,0 pour cent du produit intérieur brut, un des plus élevés depuis la Seconde Seconde Guerre mondiale.
Le déclassement sans précédent de notation de la nation de crédit AAA par une agence de notation majeure vient seulement 15 mois avant la prochaine élection présidentielle où le déclassement et la dette sera supérieure questions pour le débat.
Bitter batailles politiques sur les questions restent idéologiquement chargé de compressions des dépenses et la réforme fiscale.
Le compromis atteint par les Républicains et les Démocrates cette semaine appelle à la création d'un comité bipartite du Congrès pour trouver des 1,5 billion de dollars de coupures déficit d'ici la fin Novembre, au-delà des $ 917 000 000 000 déjà identifiés.
(Reportage supplémentaire par Daniel bases , édité par Jan Paschal et Clive McKeef )
|