Bonjour à vous,
Je compte investir dans les 5000€ en pièces et autre lingot d'argent pour une longue période (25/30 ans, jusqu'à mes 60 ans par là, une sorte d'assurance vie ou de complément retraite en gros)
Je pense acheter un mix de Silver Eagle, Philharmonique et lingot de 1kg.
1)Sur
ccopera, on trouve le Silver Eagle à 36.7€ l'unité, sur
gold-dreams.de à 33.32€ ... avec une tva à 7% au lieu de 19.6%.
a)Si on se fait livrer de l’étranger, doit-on s'acquitter du surplus de tva, sinon ne risque-t-on rien lors de l'envoie avec la douane ?
b)36.7€ pour une once d'argent à 27.3€, ça fait cher la pièce. Entre la tva et la prime à la pièce ...
Pareil pour le lingot, sur gold-dreams, il est à 1204€

. A 897€ le Kg théorique, ça fait une sacrée différence
Certains ici préconisent d'acheter plutôt des Hercules 50F par ex car ils sont exonérés de TVA ... mais finalement ça change quoi ? Certes le Silver Eagle je le paie 19.6% + cher mais je le revendrais 19.6% + cher aussi non ?
Si j’achète aujourd'hui un lingot à 1200€, je le revends demain sur eBay à 1200€ et non à 1200€ - 19.6% = 1000€ ?
Bref en gros, la tva n'est pas perdue, je la répercuterai à la revente de tte facon, non ?
Bon je pense que vous avez compris mon pb lol
2)L'autre gros problème c'est :
a)le stockage (un coffre à la banque c'est 90-100€ par an (bnp), sur 25 ans, ca fait 2000/2500€, soit 50% de la valeur initiale de mon stock!!!)
b)la revente (eBay entre particuliers c'est qd même pas simple) et les pros se prennent une marge de folie.
=>Alors que penser de sites comme BullionVault.fr qui vous permettent d'acheter, de stocker et de revendre facilement pour vous à travers leur plateforme ? Est-ce que réellement, pour une once achetée, ils ont une once en stock ou est-ce que c'est encore de l'or ou argent papier finalement ?
Et sur le long terme (20, 30 ans), est-ce qu'ils seront encore là quand je voudrais récupérer/vendre mon argent ??
3)Sur 25 ans, on peut espérer quoi comme profit ? Un petit x20 c'est jouable ?
------
Bref pas mal de point d'interrogation sur le coté pratique de la chose, j'ai pas mal parcouru le forum mais c'est pas simple de trouver toutes les bonnes réponses.
Merci pour ceux qui prendront la peine de me répondre ^^