Shenhua a écrit:
Vu le nombre de fois ou ce type de banqueroute générale est arrivee ( assignats, crise de 29, Weimar...et ), je dirais que soit on restructure le système monétaire et on repart sur des bases saines, soit ça finit par une guerre...

Bonjour,
Pour moi, la première issue n'est plus possible: reconstruire sur quoi et avec quoi?
Je rappelle que les ressources s'amenuisent alors qu'en même temps l'énergie permettant l'exploitation de ces ressources diminue.
On met la charrue avant les boeufs! la finance et les monnaies sont des structures qui ne peuvent se bâtir durablement que sur une économie réelle viable (ce qui n'est plus le cas) et non l'inverse.
Voici un graphe du ROI (en français:taux de retour sur investissement) du pétrole:
http://zebulon-02.pagesperso-orange.fr/images/EROI-decline-3.pnget en voici un autre sur la production mondiale d'énergie primaire toutes ressources confondues:
Remarquez le fin liseré rouge qui montre le volume cumulé de toutes les énergies renouvelables.
http://zebulon-02.pagesperso-orange.fr/images/world_primary_energy.pngDonc:
Étape 1 (production des énergies):
- Diminution et renchérissement des énergies, de plus en plus difficiles à découvrir et à exploiter avec un effet cumulatif:
L'extraction de ces ressources, charbon-gaz-pétrole-uranium se fait avec du pétrole! il n'y a pas d'alternative...
- Le graphe du ROI donne un taux de 11 pour 2000, il serait actuellement ~7-8 et les financiers de la branche pétrole ont calculé
qu'à un taux de ~3 l'extraction n'est plus rentable, autrement dit s'il faut dépenser 1$ pour récupérer 1$ d'huile, il vaut mieux
rester couché...
- Le pétrole est le cas type mais c'est assez semblable dans les autres compartiments énergétiques.
Étape 2 (extraction des ressources minières:
- Le plus facile es déjà découvert et en phase terminale.
- La recherche est de plus en plus couteuse.
- L’extraction plus difficile, les frais d'extraction de plus en plus élevés.
Étape 3 (activité de transformation):
- Raréfaction des matières premières et renchérissement.
Avec pour conséquences, le renchérissement des produits manufacturés et une pression sur les salaires induisant à son tour une
baisse des ventes qui à son tour induit une pression sur l'emploi, etc., etc.
Étape 4 (management financier):
Il repose entièrement sur les résultats de l'étape 3, donc pas besoin de faire un dessin, vous avez compris!
Conclusion:
Je rejoins celles d'experts tenus à l'écart des grands média pour ne pas déclencher la panique:
Il n'y a plus assez de ressources pour espérer faire vivre décemment la population actuelle, il faudrait que le monde entier
revienne au niveau de vie des années 1900 pendant des décennies (le temps de trouver des solutions) , ce qui est pratiquement impossible avec les mentalités actuelles; par conséquent, c'est la guerre qui fera l'ajustement!...
Désolé, ce n'est pas joyeux tout ça, mais mieux vaut garder les yeux ouverts que la tête dans le sable...
Oooups, pb pour insérer les images, je fais le nécessaire de suite

images insérées