En Une du
Wall street journal, entretien vidéo de 22'.
Un court résumé dans cet
article Avec traduction Google :
Citer:
Nouriel Roubini a cité un économiste encore plus controversée que lui cette semaine pour expliquer l'état des turbulences de l'économie du monde.
"Karl Marx a vu juste, à un certain point le capitalisme peut s'auto-détruire», a déclaré M. Roubini, dans une entrevue avec le Wall Street Journal. "Nous avons pensé que les marchés fonctionnent. Ils ne fonctionnent pas."
M. Roubini a aussi dit il y a plus de 50% de chance que le monde plonge dans une récession mondiale et les deux à trois prochains mois vont révéler l'orientation de l'économie.
"Nous sommes à la vitesse de décrochage dès maintenant, et nous ne savons pas si nous allons aller vers le haut ou vers le bas", a-t-il dit.
Connu comme le Dr Doom pour sa prédiction de la crise financière de 2008, entre autres prévisions désastreuses, l'économiste dit qu'une politique monétaire de plus est nécessaire auprès des banques centrales pour éviter une autre crise.
"Il pourrait y avoir QE3, QE4, QE5 pendant un bon bout de temps», aux États-Unis, a t-il dit.
Mais la seule politique monétaire ne sera pas suffisant, les entreprises et les gouvernements ne nous aident pas.
Les économies développées comme les Etats-Unis et les pays de la zone euro mettent en œuvre des programmes d'austérité pour tenter de fixer leurs économies endettées, alors qu'elles devraient introduire plus de stimulation monétaire, a t-il dit.
Et en réduisant radicalement les coûts de la main-d’œuvre et en se reposant sur le capital, les entreprises des États-Unis ont créé un "catch-22".
« Parce que vous ne pouvez pas continuer à décaler le revenu du travail vers le capital et ne pas avoir de capacité excédentaire ainsi que le manque de demande globale. Et cela est ce qui se produit, » l'économiste a dit.
"Parce que vous ne pouvez pas garder décalage des revenus du travail au capital, sans ne pas avoir une capacité excédentaire et du manque de demande globale. Et c'est ce qui se passe ", a déclaré l'économiste.
Dans la longue interview, M. Roubini a dit qu'il est possible que l'Italie ou l'Espagne puissent vouloir quitter la zone euro dans les cinq ans. Il n'est pas non plus en désaccord avec le déclassement controversé de Standard & Poor, que les États-Unis était sur une voie budgétaire insoutenable, aggravée par les embouteillages de Washington.
Roubini dit qu'il met son argent en cash, avec des bons du trésor américains c'est un pari intelligent. "Ce n'est pas le temps pour les actifs risqués", a t-il dit.