Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Déc 2025 09:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: EELV / Eva Joly
MessagePublié: 20 Aoû 2011 11:30 

Préambule: je ne soutiens pas spécialement ce parti, ni aucun d'ailleurs. je n'ai jamais voté et ne voterai pas, je préfère subir que choisir :mrgreen:

NEANMOINS, le discours d'hier d'Eva Joly m'a semblé sincère et plutot efficace.
des phrases comme:
Citer:
« Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux représente une économie de 400 millions d'euros, alors que la fraude fiscale, c'est 30 à 40 milliards »

me plaisent beaucoup.

Pas de langue de bois, pas de mesures pour "faire plaisir aux electeurs"... ça me semble intéressant!

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde ... inve.shtml

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

Sujet du message: Re: EELV / Eva Joly
MessagePublié: 20 Aoû 2011 11:49 
Hors-ligne
Administrateur

D'après wiki, il y a 5,2 millions de fonctionnaires en France (agents de la fonction publique).

On peut considérer qu'il faut 40 années pour une carrière compléte. En imaginant qu'il y a eu le même nombre de fonctionnaires nouveaux chaque année et que le même nombre prend sa retraite chaque année, il y a 130.000 fonctionnaires qui partent à la retraite chaque année, 5,2 Millions/40. (Dans les fait beaucoup plus actuellement, papy-boom oblige).
1 fontionnaire non remplacé sur 2, ça veut dire une économie de 65.000 salaires par an. Si l'on compte un salaire moyen de 1400 euros par fonctionnaire + les différentes charges, on arrive à une économie de 2.000 euros par moi pour l'état pour chaque fonctionnaire non remplacé.
L'économie annuelle est donc de: 65.000 (postes) x 2.000 €/mois x 12 (mois dans l'année) = 1,560 milliards d'euros au minimum, dans la réalité, cetainement plus proche de 3 millards.
Nous sommes donc loin des 400 millions d'euros.
Donc pour le cout des fraudes fiscales de 30 à 40 milliards, j'aimerai bien avoir un détail du calcul.

Parce que le rapport 400 millions/40 milliards est de 100
Mais le rapport 3 milliards/ 30 milliards est de 10

Il faut toujours se méfier de ce genre de chiffres donnés comme cela sans explication.

Merci de ne pas politiser cette file.

MessagePublié: 20 Aoû 2011 11:55 

tu ne prends pas en compte ds ton calcul que le non remplacement des fonctionnaires fera augmenter le nombre de demandeurs d'emplois, qui coutent cher , et augmentation des vacataires, qui coutent aussi plus cher.
de plus, dégradation des services publics etc....
bref, comme d'habitude, attention au retour de bâton à long terme! (j'avais d'ailleurs développé une théorie du retour du baton, mais je ne peux pas l'exposer ici, trop vulgaire...)

MessagePublié: 20 Aoû 2011 11:59 
Hors-ligne

Cette dame me donne froid dans le dos. Rien qu'à la voir, je m'imagine déjà assis devant elle, nu comme un ver, la zigounette au trente-sixième dessous, et appelant au secours un dieu qui n'existe pas!

Le jour où le pouvoir passera aux mains des juges d'instructions, je prends mes cliques et mes claques (comprendra qui veut) et je fiche le camps qq parailleurs...Tiens chez nos amis suisses, par exemple, mm en clandé là-bas, j'arriverai à me débrouiller. Et les montagnes, je connais, j'y suis né.

Edit: je viens de lire le souhait du Chef, de pas politiser, mais dans le cas de cette honorable dame, on est bien obligé. C'est le genre de programme, animé par de tels fondas, qui conduit direct à la grande cata...Fermez le ban.

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:02 

Ludo33 a écrit:
Cette dame me donne froid dans le dos. Rien qu'à la voir, je m'imagine déjà assis devant elle, nu comme un ver, la zigounette au trente-sixième dessous, et appelant au secours un dieu qui n'existe pas!

:lol: :lol: :lol:

:mrgreen:

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:05 

Je rajouterai que ne pas remplacer certains fonctionnaires, comme ceux par exemple employés dans les maisons de retraites ne serai pas envisageable, ceux si étant déjà en sous effectif...

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:07 
Hors-ligne
Administrateur

Edit, d'après une étude de l'insee le salaire moyen net d'un fonctionnaire est de 2.320 euros avec 20% de charges (et je sui gentil) on en est à 2780 euros bruts. On passe donc à une économie de 2,2 milliards.
Mais effectivement cet économie peut engendrer des couts sociaux, de remplacement, etc.

Je précise que je ne prends pas part dans ce débat, je rationalise les chiffres, c'est tout.

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:08 
Hors-ligne

Hercule19 a écrit:
Je rajouterai que ne pas remplacer certains fonctionnaires, comme ceux par exemple employés dans les maisons de retraites ne serai pas envisageable, ceux si étant déjà en sous effectif...

La gestion des maisons de retraites et très souvent publique mais locale ... ou privée tout court ...

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:17 
Hors-ligne

Globalement d'accord avec ton calcul, Dantec, à une exception près : en temps normal, les fonctionnaires partant à la retraite (fin de carrière et indice élevé) sont remplacés par des ptits jeunes (début d'échelle). Si une année, il y a beaucoup d'anciens qui partent, ils devraient être remplacés par beaucoup de nouveaux... qui coûtent donc moins cher à la collectivité. Ne pas faire rentrer 1 ptit jeune sur 2 diminue donc l'économie réalisée. Ceci dit, entre 0,4 et 1,5 (ou 2,2) milliards, y'a quand même une bonne différence, et je pense que tu es plus près de la réalité.

(et pour les charges je crois qu'elles sont moins élevées que 20%, peut-être quelqu'un du forum pourra nous éclairer ?)

MessagePublié: 20 Aoû 2011 12:20 

DrPepper a écrit:
Hercule19 a écrit:

La gestion des maisons de retraites et très souvent publique mais locale ... ou privée tout court ...

Je parlais pour le public bien sur et ce n'étais qu'un exemple parmi d'autres
et les MDR et EHPAD ont des rentrées d'argent grasse au prix de journée réglés par les résidents, ce qui contribue aux paiement des salaires. ;)

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure