Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 08:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Léonard vient de me transmettre un point sur la situation particulièrement intéressant !
-----------

"Hier, je suis resté songeur devant une publicité de la banque en ligne Swissquote : "ouvrez un compte de trading chez nous et vous recevrez un ETF de Crédit Suisse indexé sur l'or pour une valeur de 180 CHF". Une pluie de lingots accompagnait le slogan...

Voyez vous même : http://www.swissquote.ch/sqweb/index.jsp?l=f

La dernière fois que cette banque offrait un ETF gratuitement, c'était un ETF sur le pétrole, juste avant le sommet intermédiaire à $147! C'est assez typique. Cependant, il n'arrivera pas la même chose à l'or, car le pétrole s'était emballé avec une hausse de pratiquement + 200% en seulement 18 mois, tandis que l'or n'a grimpé "que" de + 67% ces 18 derniers mois. Tout le monde à l'époque avait acheté l'idée du peak oil, tout le monde le comprenait et s'attendait à ce que le pétrole atteigne rapidement $200, pour devenir toujours plus cher dans les années à venir.

La hausse du cours de l'or reste incomprise des journalistes et encore moins du grand public (sauf le public qui s'informe sur certains sites internet, forums ou certains blogs). Un sujet qui m'amuse : lire leurs commentaires pour tenter d'expliquer pourquoi le cours de l'or monte. Il y a souvent le facteur inquiétude (même Fukushima a été cité il y a quelques mois), les tensions au Moyen-Orient (il y a toujours quelque chose qui brûle là-bas!), les risques d'inflation, la baisse sur les marchés boursiers, bref, la valeur refuge qui aurait dû servir de refuge provisoire, mais qui s'est étrangement installée dans un hôtel 5 étoiles depuis 2001! A tous les journalistes : l'or n'est pas le refuge recherché par quelques spéculateurs fiévreux. L'or est le palais depuis lequel nous allons assister au plus grand transfert de richesses de tous les temps. L'or grimpe depuis 2001, car à cette époque on pouvait déjà savoir que l'expérience de la monnaie-papier allait toucher à sa fin prochainement, par une analyse attentive de la situation sur les marchés financiers et de la situation sur l'endettement à tous les niveaux. On ne voit que ce qu'on est prêt à reconnaître. Pour beaucoup, reconnaître que le système a ouvert la porte à tous les excès et à tous les parasitismes et qu'une crise monétaire est inéluctable, est chose difficile. Beaucoup d'économistes voient le système actuel comme imparfait, mais tentent toujours d'y voir un espoir de guérison et un retour aux belles années. Ils n'arrivent pas à décrocher de leur vision des choses, car le cycle faste précédent a duré beaucoup trop longtemps, les a enrichis, et s'est imposé comme la normalité. Voilà pourquoi les journalistes n'écriront jamais "L'or continue de grimper en réponse à la destruction de l'économie par les banquiers parasites, en réponse à la destruction de la monnaie-papier par les banques centrales."

Revenons à notre ETF indexé sur l'or, donné en cadeau dans la pochette surprise. Je suis assez sensible à ces petits détails, car, combinés avec d'autres, ils alertent que le niveau de complaisance sur l'or a atteint un seuil intermédiaire critique. Après la séance d'aujourd'hui, cela ne va plus vous sembler étonnant comme remarque. Elle arrive juste un jour trop tard. A moins que nous entrions en phase 3 prématurément, ce que je ne crois toujours pas. A mon avis nous restons en seconde partie de phase 2 (avec opportunités d'achat régulières sur la MMexp150j) et un sommet intermédiaire majeur vient d'être mis en place sur l'or, au moment où une petite partie d'épargnants inquiets ont acheté pour la première fois de leur vie un peu d'or. C'est un début, mais ceux-ci n'ont pas de chance, car la dynamique de phase 2 est impitoyable avec les "Johnnies-come-lately", ces incorrigibles retardataires qui ne peuvent se décider d'acheter que quand le marché monte!

Nous aurions pu continuer au moins jusqu'à $1970 pour terminer cette impulsion de hausse, mais la panique acheteuse l'a brûlée prématurément. L'ascension était beaucoup trop rapide pour durer longtemps. L'accélération de la semaine passée a fait croire aux derniers arrivés que la phase 3 allait s'enclencher, malheureusement pour eux, le dernier mouvement quasi vertical est souvent l'œuvre des amateurs qui suivent ceux qui sont forcés de racheter leurs positions shorts (pour rester solvable vis-à-vis de leur banque). Lorsqu'on est forcé de racheter, on doit le faire même avec des indicateurs techniques au rouge vif. Les actions aurifères sont restées scotchées sur la ligne de départ et n'ont même pas eu le temps de participer à la fête... Le point positif c'est qu'elles ne devraient pas trop souffrir du retournement. En effet, les compagnies minières devraient afficher de solides bénéfices sur leurs derniers résultats, et leur valorisation actuelle est faible. Si le sommet intermédiaire à $1920 est en place, alors il se sera arrêté à +28,5% de sa moyenne mobile exp à 200j. On aurait pu espérer un écart de +32% comme pour le sommet de 2008 ou même de +40% comme pour le sommet de 2006, mais +28,5% me semble raisonnable, étant donné que le cours de l'or grimpe sans correction majeure depuis 2009!

Quel plancher pour l'or à présent? Je pense qu'il faut regarder sur le graphique en log avec la droite de tendance que je vous avais dessinée il y a quelques semaines. Si Jim Sinclair a raison sur l'accélération du marché haussier de l'or, alors le creux de cette correction s'arrêtera plus haut que la droite de tendance qui a cours depuis 2005. La MMexp150j est aujourd'hui à $1535, mais en ascension rapide. Nous avons deux possibilités : soit le cours revient très rapidement à sa MM aux alentours de $1550 (et donne tort à Jim Sinclair), comme l'argent l'a fait ce printemps, et rebondit pour consolider un peu plus haut, soit il traîne avant de terminer sa correction et on peut s'attendre à un creux vers $1600-$1650 plus tard cet automne (ce qui se situerait bien au-dessus de la droite de tendance, vieille de 2005, et nous donnerait un nouvel angle pour la suite, comme le prévoit Jim Sinclair).

Si la dynamique corrective se met en place, 2011 n'aura pas du tout suivi le schéma saisonnier habituel de l'or, avec la période creuse en été et la période d'achats en automne. Les événements sur les marchés auront dicté la mise à feu de cette impulsion, et dans tout marché haussier sain qui se respecte, une correction finit toujours par arriver (phase de bulle mise à part!), afin de purger le marché des mains faibles et des spéculateurs.

Je préfère voir le cours de l'or corriger normalement en phase 2, plutôt que de le voir brûler les étapes et griller à, par exemple, $2300 en 2011, pour le voir ensuite "sur-corriger" violemment et entrer dans un longue période de réparation des dégâts techniques jusqu'en 2013. La figure de ce marché haussier est jusqu'à présent parfaite. Nous sommes sur la courbure d'une parabole géante qui ne dévoilera sa jambe verticale que d'ici quelques années. Mais pour cela le marché de l'or doit continuer de grimper contre un mur d'incertitudes (à son égard), et il doit corriger régulièrement.

Amitiés,

Léonard"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 08:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Un must, comme d'hab

Merci l'ami :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Aoû 2011 07:51
Messages: 577
Merci Platinium


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2865
Localisation: Poitou-Charentes
Mais pourquoi que ke suis pas aussi intelligent que lui ????? :cry:

Donc, je vais me recoucher, et dans quelques jours je retourne chez mon numismate prendre tout ce que quelques newbies bien vaccinés auront bazardé en urgence, "jurant, mais un peu tard, qu'on ne les y prendrait plus!"
Ca me va...

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:14 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Oct 2008 12:28
Messages: 7090
Localisation: canton du Valais
Merci

_________________
Sauver! , éteindre! , tenir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 09:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juil 2011 14:50
Messages: 8
Ok donc il faut attendre pour acheter, sinon on se fait balayer? Mais à partir de combien on peut acheter?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 10:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Léonard Sartoni anticipe la flambée de l'or depuis le début des années 2000.

Il serait psychiquement insupportable d'attendre un 'top' précis à une échéance aussi lointaine, et à mon avis, Léonard Sartoni prolonge quasi-indéfiniment la tendance haussière de l'or. C'est une posture rassurante pour tout le monde, à commencer par le premier intéressé. Et cerise sur le gateau, personne n'a envie de lui jeter de cailloux. Si ça doit monter gentiment jusqu'en 2015, pourquoi se presser ?

Si je suggère d'acheter de l'or maintenant avec des napoléons à 224 € au spot et que les cours ramènent les napoléons à 180 €, je me vais me faire lapider par tout le monde, ceux qui auront acheté des napoléons à 224 € et auront payé 44 € trop cher, ceux qui suggèrent de prendre son temps alors qu'ils ont fini leurs achats de napoléons depuis longtemps, et tous ceux enfin qui trouvent que la fin du dollar c'est de la science-fiction de très mauvais goût.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... le point sur notre métal 25.08.2011
MessagePublié: 25 Aoû 2011 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Phase 2 alors... Merci Léonard :D

Je ne crois pas qu'il anticipe un marche haussier illimité ( de mémoire son excellent bouquin parlait de 2015 comme horizon minimum ), mais je trouve la première partie de son message un poil plus dramatique que de coutume même si je ne doute pas un instant de futurs changements monétaires majeurs :ugeek:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*