Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 07:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: once en fout ou pas?(gold)
MessagePublié: 26 Aoû 2011 00:57 
Hors-ligne

A propos des onces et autres lingots:le jour de la revente éventuelle,ça partira au spot au mieux(enfin,je pense...et comme je ne suis pas d'un naturel optimiste,je pense que tout partira au spot,d'ailleurs).Dès lors je voudrais savoir s'il y a un intérêt d'avoir des onces avec un joli dessin ou des lingots de fondeurs "connus"plutôt que des onces toutes simples ou des lingots "maison" de certaines boites allemandes (qui sont en général plus proches du spot à l'achat).

Sujet du message: Re: once en fout ou pas?(gold)
MessagePublié: 26 Aoû 2011 05:36 
Hors-ligne

je pense comme toi que un jour seul le poids comptera... donc le plus simple, pieces connues au spot

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 26 Aoû 2011 08:25 
Hors-ligne

Bonjour,

zaatar a écrit:
je pense comme toi que un jour seul le poids comptera... donc le plus simple, pieces connues au spot

Question de débutant : à partir de quel moment une pièce est-elle considérée comme "connue" ?
Et pis, "inconnue" un jour veut-il dire inconnue toujours ?
Cf. les fils sur ce forum qui parlent des Souverains et autres Ducats pas forcément fluides en France mais qui pourraient le devenir "au soir du grand jour".

MessagePublié: 26 Aoû 2011 09:24 
Hors-ligne

Je me suis toujours à peu près foutu royalement de ce que j'achetais, tant que c'était au spot, voire en dessous, et tant que c'est identifiable. Ce qui fait que j'achète pas des broutilles ou or dentaire par exemple.
Mais quand j'avais le choix entre des hercules ou des turins, je prenais les hercules.
Onces ou lingotins... perso je pense que tout repartira. Des pièces pas fluides?... il y aura toujours preneur amha, les pièces ne viennent pas de la planète mars.

Cela dit j'essaye quand même de ne pas avoir QUE des choses exotiques. Il y aura peut être un jour, si on imagine une confiscation ou je ne sais quoi du style, où seul le marché noir permettrai d'écouler. Là, je préfèrerai avoir des choses comme des nap que même mme Michu accepterai. Un lingotin serait peut être moins liquide.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 09:28 
Hors-ligne

Elvis a écrit:
tant que c'est identifiable.

ok avec ca

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:01 
Hors-ligne

ct_agor a écrit:
Question de débutant : à partir de quel moment une pièce est-elle considérée comme "connue" ?

C'est un peu subjectif, mais je classerais en 4 catégories :

- Les très connues, cotées presque partout, très liquides. Ex : union latine (inc. napoleon), Krugs, Souverains
- Les connues, côtées dans qlq pays, moins liquides. Ex : 50 Pesos, 4 ducats Autriche
- Les peu connues, pas côtés ou dans un seul pays, Ex : 50 Ecu belges,
- Les raretés, qui se trouvent au spot faute de marché et qu'on découvre quand on la voit. Typiquement la commémo de l'indépendance du Zoumbaland Oriental de 1970 en or 750/°° frappées à 2000 ex. C'est rare, mais tellement inconnu et pas recherché que même au spot c'est dur à vendre.

Tout acheter au spot quand on trouve, mais dans cet ordre de priorité. Sauf pour diversifier ou égayer une collection.
J'écarte volontairement les américaines car elles sont à part et jamais au spot.

édité pour déplacer dans les catégories suites à remarques.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:01 
Hors-ligne

Perso, c'est aussi vers un "spot" relativement fiable (je parle pour les "puristes" qui doutent de la pertinence de ce spot) que je me tourne et que je vends mes NAPOS au plus près (d'ailleurs, un des "rares" à le faire sur le forum). ;)

Avec moi, pas de discussions de "vendeurs" de tapis.. sur la forme, la couleur, les défauts, les gnagnas à ne plus en finir :

Point barre : c'est sensiblement le poids d'OR au "spot" !

Pour les autres pièces, bullions, lingots c'est également la même chose !

A quoi s'ajoutent éventuellement les taxes à reverser.

EXCEPTES, bien entendu, des pièces "numismatiques" REMARQUABLES (Collections ou catalogues) que beaucoup d'entre nous ne connaîtront jamais ! .. que je ne possède pas et qui ne m'intéressent pas !

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:48 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
ct_agor a écrit:

- Les très connues, cotées presque partout, très liquides. Ex : union latine (inc. napoleon), Krugs, Souverains
- Les connues, côtées dans qlq pays, moins liquides. Ex : 50 Pesos, Demi-nap.
- Les peu connues, pas côtés ou dans un seul pays, Ex : 50 Ecu belges, 4 ducats Autriche
- Les raretés, qui se trouvent au spot faute de marché et qu'on découvre quand on la voit. Typiquement la commémo de l'indépendance du Zoumbaland Oriental de 1970 en or 750/°° frappées à 2000 ex. C'est rare, mais tellement inconnu et pas recherché que même au spot c'est dur à vendre.

Tout acheter au spot quand on trouve, mais dans cet ordre de priorité. Sauf pour diversifier ou égayer une collection.
J'écarte volontairement les américaines car elles sont à part et jamais au spot.

Pas ok sur les raretés...les commémos rares il y a un vrai marché !

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:51 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
Perso, c'est aussi vers un "spot" relativement fiable (je parle pour les "puristes" qui doutent de la pertinence de ce spot) que je me tourne et que je vends mes NAPOS au plus près (d'ailleurs, un des "rares" à le faire sur le forum). ;)

Avec moi, pas de discussions de "vendeurs" de tapis.. sur la forme, la couleur, les défauts, les gnagnas à ne plus en finir :

Point barre : c'est sensiblement le poids d'OR au "spot" !

Pour les autres pièces, bullions, lingots c'est également la même chose !

A quoi s'ajoutent éventuellement les taxes à reverser.

EXCEPTES, bien entendu, des pièces "numismatiques" REMARQUABLES (Collections ou catalogues) que beaucoup d'entre nous ne connaîtront jamais ! .. que je ne possède pas et qui ne m'intéressent pas !

si seulement tout le monde pensait comme toi ça serait super...
Le problème c'est que toutes les boutiques vendent au prix cpr alors qu'ils ne sont pas cpr.
Parfois même (comble de la malhonnêteté) ils vendent des naps que cpr ne prendra pas et les vendent à la côte cpr.

Bref sachez quand même que les particuliers (pour avoir acheté et revendu via leboncoin remise en main propre) se base sur la côte cpr pour vendre et acheter les pièces.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 11:00 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
ct_agor a écrit:

- Les connues, côtées dans qlq pays, moins liquides. Ex : 50 Pesos, Demi-nap.
- Les peu connues, pas côtés ou dans un seul pays, Ex : 50 Ecu belges, 4 ducats Autriche

Pas trop d'accord avec ton classement non plus...Les demi-Nap ou toutes les demi Union-Latine seraient plutot à mettre dans la cat 1.

Pareil pour les Ducats et Couronne Autrichienne. Elles sont très cotées en dans les Bénélux, Allemagne et tous les pays d'Europe central....ce qui fait quand même beaucoup. Je les placerai dont en cat 2

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]