My precious a écrit:
ROLAND68 a écrit:
Voila, "ils" y sont arrivés ...
je pense que la prime va disparaitre chez Cpr ... quel intérêt nos gouvernants on t'il de faire quitter ce marché de nos frontières...
Je ne prendrai que mon exemple personnel. J'ai mis un peu de temps à comprendre, et donc je me suis fait avoir, mais désormais ma religion est faite :
Pour de l'or d'investissement, je ne vois VRAIMENT PAS pourquoi j'irai rue Vivienne ou chez d'autres numismates qui me demandent de payer une prime ( un concept qui reste pour la plupart des gens difficile à saisir), et qui soit me regardent de haut soit me prennent pour le pigeon du jour, alors que, DE CHEZ MOI, je peux commander par internet à un vendeur étranger, qu'il m'envoie des pièces impeccables chez moi, et que je paye sans prime...
Tout dépend des quantités sur lesquelles on souhaite mettre la main, et surtout du moment où on réalise ses achats. Les primes CPOR de cet été ont simplement traduit la fébrilité des acheteurs, qui étaient prêts à mettre le prix pour avoir de l'or, après avoir trop longtemps tergiversé.
La prime CPOR, combien de fois faudra-t-il le rappeler, bénéficie aux vendeurs qui rapportent leurs sachets scellés à leur banquier ou à leur numismate pour que celui-ci les adresse à CPOR. De plus, les primes de 15% (aujourd'hui) ou de 20% que l'on a pu constater ne me semblent pas particulièrement exorbitantes si l'on veut bien faire l'effort de tenir compte de la fiscalité et des commissions prélevées par CPOR et l'intermédiaire (banquier ou numismate) par lequel on est passé.
A bien y réfléchir, ce n'est pas très différent du comportement des gens qui incluent dans le prix de vente de leur maison ou de leur appartement les frais d'agence et les droits de mutation qu'ils avaient acquitté au moment d'acheter leur logement. Eh bien ici, les particuliers qui vendent leur or dans le réseau CPOR, donc en passant par le circuit officiel, ne vont pas accepter de vendre au spot, sachant qu'il leur faudra acquitter plus de 10% de taxes et de commissions.
Maintenant, si tu parviens à mettre la main sur les quantités qui t'intéressent en restant chez toi et en passant par des intermédiaires résidant à l'étranger, tant mieux pour toi ! Si tes achats portent sur quelques pièces, aucun souci ! Mais si tu veux passer de grosses commandes peut-être que c'est le système CPOR qui s'impose ?
Autre chose encore, les offices des monnaies étrangers qui frappent les pièces bullion le font avec la production minière de l'année, éventuellement avec de l'or ou de l'argent de récupération. Mais si on veut bien faire l'effort un instant de réaliser que 99% de tout l'or de la planète a été éparpillé un peu partout sous la forme de bijoux ou de pièces de monnaie, alors peut-être qu'un bon moyen de mettre la main sur de l'or dans les quantités souhaitées, c'est de s'adresser directement aux possesseurs d'or plutôt qu'aux producteurs d'or ?