rialto a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi c'est pris au sérieux au point de faire perdre son poste au PDG. Si le cours est remonté aussi vite ou presque qu'il est descendu, quel est le problème ? Et s'il est resté si bas, pourquoi l'entreprise n'en a-t-elle pas profité pour racheter ses propres actions à prix cassé ?
Le principe d'une introduction en bourse, c'est de pouvoir lever des fonds auprès des investisseurs et/ou de permettre aux investisseurs de la première heure et aux salariés de prendre leurs bénéfices en vendant leurs actions. Il s'agit donc de faire bonne impression auprès des gens qui envisageraient d'investir dans cette société, surtout le premier jour. Déjà, c'est raté. C'est un petit peu comme une entreprise de croisière dont le premier paquebot, flambant neuf, coulerait à pic le jour de sa mise à l'eau.
Mais ce n'est pas le pire. Bats est une entreprise spécialisée dans la cotation et les systèmes de trading. L'effondrement soigneusement calculé, programmé, du cours de cette entreprise le jour même de son introduction en bourse montre qu'elle a été accueillie comme il se doit pas un de ses concurrents. Pour quitter l'analogie du paquebot, c'est un peu ce que les britanniques ont pu ressentir lorsque le Bismarck tout juste sorti des chantiers navals de Hambourg a coulé le Hood en sept minutes, au premier coup de canon qui a fait mouche.
Au passage, cela signifie, pour continuer sur le fil des analogies navales, qu'investir sur les marchés financiers, ce n'est pas seulement faire de la régate sur une mer formée, c'est aussi croiser au large de Dunkerque en mai 1940.
