Bé Habba a écrit:
Rien à ajouter sur ce qu'a dit philandron. Si ce n'est : est-ce qu'un souverain relativement usé, au spot, est forcément une bonne affaire ? Ca dépend comment et combien on espère le revendre.
Perso j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux acheter des pièces "boursables", bien brillantes, quitte à payer un peu plus cher, car c'est cela qui donne le maximum de capacité de revente : auprès du particulier (le pékin moyen est toujours friand des pièces qui brillent, il n'y a qu'à voir les prix sur ebay), ou auprès d'un pro (on peut espérer vendre à la cote CPoR).
Le seul problème c'est qu'à l'époque où j'ai fait mes achats, les pièces boursables étaient quasi au prix du spot, don cje n'ai pas hésité. Maintenant c'est 10 ou 20 % de plus, ça fait hésiter...
au début je faisais plus attention à l'état des pièces boursables d'autant que j'achetais souvent aux # du spot,
maintenant j'ai pris la mauvaise habitude,compte tenu de la taxation à la revente
d'acheter tjrs en dessous du spot
alors je suis moins regardant sur l'état des pièces
j'achète du métal fin au poids
Quant à revendre avec la prime CPoR ,je suppose que si on n'a pas les pièces sous scellés.....
Je dois dire que je n'arrive pas ,mais vraiment pas , à me résigner à débourser plus pour avoir un emballage plastique à prix d'or ,
d'autant que d'un point de vue numismatique les coqs SUP et SPL prisés,entre autres,
par CPoR ne présentent aucun intérêt (ce n'est bien sûr pas de moi !)
ils ne sont point rares et bien incapables de satisfaire le moins exigeant des collectionneurs débutants
maintenant à chacun de voir ce qui lui convient le mieux
faut dire que je garde tout ce sur quoi j'arrive à mettre la main -même pas éblouissant-
mais au bon poids et dans un modèle connu ici ou là ,
je ne vends rien -pour le moment du moins -
de très anciennes origines paysannes sans doute.....

Edit :
à la lecture d'une autre file consacrée à la revente avec prime CPoR
je dois bien avouer que je suis au bout du monde par rapport au marché parisien ,
et n'ayant pas l'intention de quitter ma douce province même pour un court délai.....