DrPepper a écrit:
Si une banque est nationalisée, une partie des intérêts d'emprunt est moindre pour l'état, s'il y a fait un emprunt dans la dite banque.
rialto a écrit:
Tu t'endettes auprès de la banque que tu rachètes, comme ça tu peux renégocier ton contrat entre toi-même et toi-même.
vous semblez oublier une chose importante : si l'état nationalise une banque, il rachète bien sur sa dette vis-à-vis de cette dernière mais aussi toutes les autres !!
on ne connait pas les montants officiels mais racheter par exemple la SG annulerait pour l'état la dette que cette banque avait vis-à-vis de l'état français mais ce dernier verrait aussi dans ses comptes toutes les dettes que la banque a pris en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande, etc...sans compter bien sur les autres dettes prises hors obligations d'état.....
DrPepper a écrit:
Dire que tu ne rembourses plus aucun intérêt puisque la banque c'est toi, reviens à faire dire au boulanger que son pain est gratuit pour lui car la boulangerie c'est lui. Or tu en conviens, le boulanger il doit payer la farine, les employés, l'électricité, etc. On appelle cela des charges.
comparer un produit fini (le pain) avec des services bancaires ce n'est pas vraiment la même chose...
merci pour les charges mais tu aurais pu être plus précis...
on distingue :
- les charges d'exploitation
- les charges financières
- les charges exceptionnelles
dire qu'un boulanger devient la boulangerie sans charges d'exploitation c'est une idée, mais dans les faits c'est tout simplement impossible...