My precious a écrit:
Et j'ai été personnellement épouvanté de la laideur générale des différentes pièces et médailles proposées.
Que t'épouvantes-tu??? Les Vronçais AIMENT ce qui est laid (30 ans de cours d'arts plastiques au collège, cela laisse des traces!...) Pour vendre des médailles depuis 3 ans afin de délester mon stock perso, je peux vous garantir que toute la merde est achetée par les Vronçais, qui aiment la merde, qui mangent la merde.. et que certaines très belles médailles ou plaques (signées Rasumny, Baudichon, Roty, Dubois, Dupuis, etc.) que je mets en vente (des doubles, pour ne garder que les plus belles) sont systématiquement achetées par des étrangers (Allemands, Slaves, Chinois & Co), tandis que les Vronçais n'y jettent même pas un regard.
C'est assez hallucinant quand je regarde mes ventes.
L'an passé, une épaisse médaille de la fin des années 80 sur la spéléologie, gravée par un sous-mongolien de 5 ans, achetée 1 €, a fait un tabac: c'était vraiment de la merde; donc ils achètent, mais assez rare, donc ils achètent cher. 178 roros.
Hormis cela, dans l'ensemble, les Vronçais n'ont plus d'argent pour l'art: ou ils n'en ont plus du tout; ou ils en ont un peu et achètent neuf des paires de tennis en plastique pour 150 à 200 roros, ou des gadgets électroniques pour flamber devant leurs potes; ou ils en ont un peu plus, et achètent des terres.
On se faisait la remarque hier en discutant avec des bijoutières du Salon des Antiquaires de Versailles: les Italiennes sortent le soir comme de beaux arbres de Noël, que ce soit en Italie ou à Santorin l'été, les Américaines aussi à NY, fières de porter leurs bijoux, même dans des restos moyens; tandis que les Vronçaises aiment ressembler à des sacs, avec blue-jean et tennis, voire sortir le soir en survêtement moulant, sans bijou aucun. A Paris, le ven & sam soir, c'est frappant: les seules embagouzées et emperlousées sont des étrangères...
La Monnaie de Paris fait donc ce qui plaît et correspond au mauvais goût du peuple...