Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 08:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Je vous ai parlé de la profondeur probable de la correction actuelle mais pas de la durée.

J'ai étudié longuement les données actuelles des marchés et surtout la position technique du cours de l'or, et j'en ai tiré la conclusion que si nous avons touché un creux important dans le marché de l'or, je ne pense pas que nous allons pour autant repartir sur les chapeaux de roues. Durant les mois à venir, une nouvelle crise de liquidités et de deleveraging pourrait intervenir, causant des pressions baissières sur les prix de tous les actifs. Cela pourrait brider le cours de l'or et le maintenir sous pression, entre $1750 et $1600, voire même jusqu'à une zone inconfortable vers $1500-$1400 si nous revivons un épisode de panique comme en 2008 (une nouvelle aberration temporaire!).

Je pense toujours que nous avons touché un creux important sur l'or (indicateur des CoTs à l'appui), et que nous allons rebondir, mais seulement pour entrer dans une longue période de consolidation, durant laquelle le cours de l'or aura l'occasion de venir reprendre appui sur sa moyenne mobile de long terme, la MM325j, histoire de faire le plein d'énergie avant la prochaine impulsion de hausse, prévue fin 2012-début 2013, et qui devrait pulvériser le seuil psychologique des $2000. Cela ne devrait pas invalider le dernier signal d'achat sur les CoTs, mais simplement lui laisser le temps d'en produire un ou deux autres plus ou moins au même niveau, probablement aux points de contact avec la MM325j (voir graphique).

Cette longue consolidation me semble nécessaire pour reprendre des forces et permettre au prochain mouvement de venir s'appuyer sur une base solide! Regardez sur le graphique : chaque consolidation a permis une progression fulgurante, de la zone des $600 jusqu'à $1000 (seuil psychologique très difficile à franchir), de la zone moyenne de $850 jusqu'à $1900 (seuil psychologique des $2000 pas très loin). Nous devrions à présent consolider autour de $1600-$1700 pour permettre au prochain mouvement de progresser sainement jusque vers $3000. Ensuite seulement, nous entrerons en phase 3, car la zone des $3000 correspond aussi à mon juste prix théorique de l'or (système monétaire actuel encore intact et sur la base de M3 constant). Son dépassement correspondra à la spéculation qu'une crise monétaire mondiale bouleversera profondément le système monétaire et qu'un prix beaucoup plus haut pour l'or sera exigé. Si le système monétaire actuel passe la crise, alors nous entrerons sans le savoir en phase de bulle, avec des objectifs possibles comme $6000 en très peu de temps (moins d'une année). A ce moment-là, il n'y aura plus beaucoup d'économistes ni d'analystes pour parler d'une bulle sur l'or puisque la peur de voir tout le système capoter sera trop grande!

La baisse de 20% depuis le dernier sommet a été suffisante pour éliminer tous les spéculateurs en surnombre, mais à mon avis un lessivage sur la durée est encore nécessaire pour rééquilibrer le sentiment (qui ne doit pas faire l'unanimité en phase 2). Le slogan de la banque en ligne Swissquote qui faisait miroiter une pluie de lingots d'or était bien révélateur d'un sommet intermédiaire important. Un rééquilibrage entre inflationnistes et déflationnistes est également nécessaire avant que la Fed (et les autres banques centrales) affûtent d'autres armes non conventionnelles de destruction massive pour le papier monnaie! Les déflationnistes devraient donc gagner des voix durant cette consolidation.

Ce ne sont pas des prévisions très excitantes que je vous livre ici, mais il faut quand même réaliser que la dernière impulsion de hausse a été très (trop) généreuse avec nous, et que le marché ne grimpe jamais en ligne droite! Le temps joue de toute façon en faveur de nos positions, puisque la crise des risques souverains n'est qu'un volet dans cette Grande Crise du XXIème siècle. Je vois les crises se succéder depuis 2001 comme les effondrements d'étages des Twin Towers. A mesure que la Grande Crise progressera et que d'autres abcès s'infecteront, le poids des événements précédents en fera sortir d'autres. L'effondrement total est garanti. La hausse du cours de l'or également. Mais la route est encore longue. Il faut s'y préparer psychologiquement et ne pas vivre le nez collé sur le cours de l'or.

Le genre de consolidation que j'envisage se trouve être un scénario du milieu, entre celui de Jim Sinclair qui voit l'or entrer en phase 3, et le scénario pessimiste d'une correction de milieu de cycle comme en 1975-1976. Mais la négativité actuelle de beaucoup d'analystes du marché de l'or parle plutôt pour un des deux premiers scénarios.

Amitiés,

Léonard


Pièces jointes:
prévisions gold jusque 2012.jpg
prévisions gold jusque 2012.jpg [ 127.51 Kio | Consulté 10635 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 08:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2865
Localisation: Poitou-Charentes
Merci, merci, et merci encore !!
Faut dire quand même que çà se boit comme du petit lait...

Si je ne devais retenir qu'une ligne , ce serait sans hésiter celle-ci:

"L'effondrement total est garanti. La hausse du cours de l'or également. Mais la route est encore longue. Il faut s'y préparer psychologiquement et ne pas vivre le nez collé sur le cours de l'or."
Tout y est dit.
Cà n'est pas pour autant bien réjouissant, mais au moins, ceux d'entre nous qui doutaient encore sont prévenus!

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 09:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 09:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
J'y retiens aussi eux choses moins sympa pour nous :

Il faut encore patienter plus d'un an avant la hausse phase 3.
Il estime le juste prix de l'or (je comprends à dollar constant) à 3 000 $. Donc théoriquement, que toute vente au-delà de ce seuil serait du bonus.
MAIS....Qu'à partir de 6 000 $ le système s'emballe en bulle, en parallèle d'un effondrement dudit système : J'y vois une contradiction, dont Léonard ne doit pas avoir la réponse, car où est la bulle en cas d'effondrement?
Et le dollar, justement lui, est en cours d'effondrement de valeur, alors quelle serait selon lui la valeur du dollar futur par rapport à l'or pour coïncider avec les 3 000$ du dollar d'aujourd'hui? 5 000$ 6 000$? 10 000$?
Léonard n'oublie pas en outre de préciser justement, que son scénario colle avec une sortie normale de crise et une pérennité du système, pour préciser dans la phrase suivante que le système a toutes les chances d'un effondrement total...

Quel bordel!....

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 09:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
vdp86 a écrit:
J'y retiens aussi eux choses moins sympa pour nous :

Il faut encore patienter plus d'un an avant la hausse phase 3.
Il estime le juste prix de l'or (je comprends à dollar constant) à 3 000 $. Donc théoriquement, que toute vente au-delà de ce seuil serait du bonus.
MAIS....Qu'à partir de 6 000 $ le système s'emballe en bulle, en parallèle d'un effondrement dudit système : J'y vois une contradiction, dont Léonard ne doit pas avoir la réponse, car où est la bulle en cas d'effondrement?
Et le dollar, justement lui, est en cours d'effondrement de valeur, alors quelle serait selon lui la valeur du dollar futur par rapport à l'or pour coïncider avec les 3 000$ du dollar d'aujourd'hui? 5 000$ 6 000$? 10 000$?
Léonard n'oublie pas en outre de préciser justement, que son scénario colle avec une sortie normale de crise et une pérennité du système, pour préciser dans la phrase suivante que le système a toutes les chances d'un effondrement total...

Quel bordel!....


J'ai surtout retenu le sempiternel appel à la raison, à une hausse 'saine', 'contrôlé',... du cours de l'or. Parce que son corollaire, une hausse 'malsaine', parce que 'incontrôlée' signifierait un effondrement hyper-inflationniste, et cette perspective est nettement moins confortable que celle d'un effondrement 'contrôlé' du monde occidental, une réforme monétaire tout en douceur, etc etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 09:22 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Oct 2008 00:20
Messages: 154
Merci beaucoup. C'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de LS et de connaître son avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 11:21 
En ligne

Inscrit le: 12 Juin 2010 09:38
Messages: 295
Analyse que je trouve pleine de sagesse et de bon sens. Merci.

Il n'en reste pas moins que tirer du passé et du présent un enseignement sur l'avenir est un art difficile. En tant qu'ex matheux je suis en tout cas convaincu que les prévisions induites par la lecture des graphiques perd de sa légitimité en période de crise. On peut en effet prévoir d'autant mieux que rien ne change, et cette "loi" est à la base de toutes les méthodes de prédiction, pas seulement financières. Ce qui n'est pas le cas (par définition!) pendant les crises.
La prédiction du mouvement des planètes est possible parce qu'elle repose sur la loi "immuable" de l'attraction universelle. Pour faire des prévisions sur l'évolution de la crise il faut donc amha trouver (faire l'hypothèse) de lois immuables pendant la crise (ou phases de la crise).
Les hypothèses que je suis tenté de faire sont les suivantes.

1) Les US sont à MT le centre organisateur de la finance et de l'économie mondiale.
2) Les "élites" mondiales, qu'elles soient politiques, économiques ou financières, tendent toutes à la préservation du système en place (par intérêt, parce qu'elles sont convaincues qu'il n'y a pas d'alternative, etc.). Et ceci à MT.
3) Ces mêmes "élites" choisissent toujours la solution CT qui "sauve" le système (cad qui repousse les problèmes à plus tard). Cela saute aux yeux depuis 2008.
Selon ces hypothèses la reprise des QE de la Fed (et des autres grandes banques centrales "occidentales") est quasi inéluctable. A ce sujet la Fed vient de discrètement relancer les POMO (cf Daily Bourse).

Et il me semble avoir remarqué qu'à chaque annonce de QE par la Fed les cours de l'or en $ s'envolent...

PS: Indicateur de phase 3.
Lorsque les cours de l'or en dollar s'envolent sous l'effet d'un QE il est plus juste de dire que c'est le cours du dollar en or qui s'effondre. Pour avoir un indicateur fiable il faut amha suivre l'évolution du cours de l'or dans les principales devises mondiales, émergents compris?
Un tel graphique existe-t-il?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
vdp86 a écrit:
J'y retiens aussi eux choses moins sympa pour nous :

Il faut encore patienter plus d'un an avant la hausse phase 3.
Il estime le juste prix de l'or (je comprends à dollar constant) à 3 000 $. Donc théoriquement, que toute vente au-delà de ce seuil serait du bonus.
MAIS....Qu'à partir de 6 000 $ le système s'emballe en bulle, en parallèle d'un effondrement dudit système : J'y vois une contradiction, dont Léonard ne doit pas avoir la réponse, car où est la bulle en cas d'effondrement?
Et le dollar, justement lui, est en cours d'effondrement de valeur, alors quelle serait selon lui la valeur du dollar futur par rapport à l'or pour coïncider avec les 3 000$ du dollar d'aujourd'hui? 5 000$ 6 000$? 10 000$?
Léonard n'oublie pas en outre de préciser justement, que son scénario colle avec une sortie normale de crise et une pérennité du système, pour préciser dans la phrase suivante que le système a toutes les chances d'un effondrement total...

Quel bordel!....


J'ai un peu de mal à suivre aussi certains passages. Je crois qu'il faudrait savoir ce qu'il entend par "effondrement du système" ; car c'est assez vague mine de rien : un effondrement du système c'est 1929 ? Ou la crise argentine ? La période des assignats ? Pire que tout ça ?

En tout cas, toujours très intéressant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 15:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Tant que le deleveraging général pèse sur l'ensemble des marchés, y compris sur le CRB, rien de bon à attendre sur les métaux précieux.
La seule bonne surprise pour ceux qui ont du physique ou des positions papier en € c'est le risque "élevé" de voir l'€ tendre vers 1.20 USD !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... objectifs 2012 et au-delà ...
MessagePublié: 03 Oct 2011 16:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
BasicRabbit a écrit:
Et il me semble avoir remarqué qu'à chaque annonce de QE par la Fed les cours de l'or en $ s'envolent...

PS: Indicateur de phase 3.
Lorsque les cours de l'or en dollar s'envolent sous l'effet d'un QE il est plus juste de dire que c'est le cours du dollar en or qui s'effondre. Pour avoir un indicateur fiable il faut amha suivre l'évolution du cours de l'or dans les principales devises mondiales, émergents compris?
Un tel graphique existe-t-il?


Oui, il me semble l'avoir porté à la connaissance de tous ces jours derniers (une quinzaine) dans une AT , cherche ..
:oops:

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*