Bon, je déterre ce topic pour faire suite à un de mes précédents messages dans une autre file :
Citer:
J'ai pesé à nouveau l'ensemble de mon tube [d'American Silver Eeagle, NDLA] en vérifiant la balance avant et après avec un Nap à 6,45 g pile poil, un Krug qui oscille entre 31,10 et 31,11 g et le poids de contrôle fourni avec la balance (100 g) :
31,17
31,18
31,26 x2
31,28 x4
31,29 x4
31,30 x2
31,37 x2
31,38
31,39 x2
31,45
Piqué au vif, j'ai écrit à la US Mint. Trois mois ont passé, et je m'étais fait petit à petit une raison sur l'absence de réponse. Alors que je ne m'y attendais plus, j'ai un courrier dans ma boîte ce soir en provenance du Department of the Treasury ! Mais déception : ils répondent des généralités sur les ASE et ne donnent aucune indication sur un poids potentiellement variable, ou au moins supérieur. Ils joignent un tableau bien général indiquant qu'une ASE a un poids de 1,000 once troy, soit 31,103 grammes... ce qui fait qu'on n'est pas plus avancés.
Sur d'autres modèles d'onces d'argent (Phila, arche de Noë, Maple Leaf, ...) acquis récemment, j'ai aussi constaté que le poids réel était généralement supérieur à une once pile, et que deux pièces d'une même série n'avaient pas le même poids.
Alors question : c'est normal et répandu, ou bien nos revendeurs se fournissent en Chine ?