Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 11:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pieces de 1 onces argent poids aleatoire !
MessagePublié: 07 Oct 2011 22:36 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

Je remonte cette file car j'ai fait un achat chez golddreams qui me pose encore le meme probleme...
Un poids sur-dimensioné !
En effet, je leurs ai acheter 1 coq et 1/4 d'once ASE.
Apres pesage, le coq fait bien 6.45 gr. Par contre le 1/4 ASE pese 8.5 gr :shock: :shock:
Donc je resume, apres le silver kookabura a 32. gr, voici le 1/4 ASE a 8.5 gr :?
Par contre la piece est joli et ne presente aucune anomalie particuliere.

Qu'en pensez vous? Fausses ou pas? surdimensionné?

MessagePublié: 07 Oct 2011 23:34 
Hors-ligne

Je n'ai jamais pesé d'onces, mais quelqu'un saurait-il s'il y a une tolérance sur le poids que doit avoir une once (je sais qu'il y en a une sur le lingot d'un kilo qui est de 5 g si mes souvenirs sont bons) ?

Si tes mesures sortent des tolérances et que tes onces viennent d'un vendeur de confiance, alors c'est que ta balance est bigleuse.

Fred92

NB ce n'est pas parce qu'elle est bonne à 6,45 g qu'elle l'est aussi à 31,1. Quand on contrôle une balance, on le fait sur tout la portée que l'on veut utiliser.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 08 Oct 2011 14:45 
Hors-ligne

silvernarco a écrit:
une balance qui mesure au dixieme, je ne tombe jamais sur 31.1 g :shock:
Le pire dans l'histoire c'est que toute ont un poids different
les maple : 31.25 a 31.35
les ASE : 31.45 .....

Une balance au 1/10ème, qui pèse à 0.25, 0.35 ou 0.45 g près. Bizarre !

en fait pour les métaux précieux il faut une balance électronique au 1/50 ou 1/100ème de gramme (c'est pas très cher comme investissement).
Le pb est que ces balances doivent être ré-étalonnées de temps en temps. et se pose le pb du poids étalon.
J'avais acheté une petite balance d'orfèvre, à fléau. Ca ressemble plus à un jouet inutilisable, mais elle était accompagnée de sa série de poids en inox extrèmement bien calibrés. Avec une pince pour les manipuler s'il vous plait ! (pour ne pas les surcharger de votre crasse).

Essaies de trouver ça.

MessagePublié: 09 Oct 2011 00:01 
Hors-ligne

Les "petits poids" pour trébuchets,on peut trouver ça dans les boutiques de matériel pour labo qui fournissent aussi les étudiants (pharma,bio),si tu n'habites pas loin d'une ville universitaire.Voir si un pharmacien ne peut pas t'en commander (mais attention,bien se renseigner sur le prix qu'il te fera avant de commander :mrgreen: )

MessagePublié: 09 Oct 2011 10:59 
Hors-ligne

J'ai remarqué les mêmes types d'écart de poids sur mes pièces.
De tête, les poids que j'avais du plus faible au plus lourd : Mapple<Philarmonics<Silver Eagles<Kookabura
Il y a le poids de 50 canadiennes dans 49 onces australiennes.

A l'époque de mon achat j'avais calculé le prix en gramme des différentes pièces... et bien quand vous prenez le poids réel des pièces la différence de prix entre les différentes once devenait vraiment minime.

Pour l'écart de poids, j'imagine que si le prix de l'argent augmente sensiblement ils feront plus attention à être plus près du poids réel. Aujourd'hui il est surement plus économique d'être volontairement un peu au dessus et de ne pas avoir à gérer de pièces "mauvaises".

edit : pièces pesées sur une petite balance précise au 1:100 g

MessagePublié: 09 Oct 2011 13:52 
Hors-ligne

Merci pour vos reponse

Quelques precision car j'ai ecrit bcp de betises dans le post :mrgreen:
La piece qui pose probleme est une 1/4 d'once gold eagle pas silver
Ma balance pese au centieme de grammes mais que des 5 a la dexieme decimale ( 0.05, 0.15.... )
J'ai pese plusieurs fois la piece a different moment et le resultat et toujours le meme.
Je vais commencer par faire peser ma piece et verifier son poid et sa finesse en or chez des bijoutiers.
Apres cela j'informerai golddreams si le probleme persiste.
Ca me parait hallucinant un ecart aussi grand sur une piece en or. Donc c'est soit ma balance qui foire, soit goldreams qui m'arnaque (Je penche pour la premiere solution).
Je vous informerez des resultats.

Quelqu'un a deja eu vent de fausses builions chez des pros allemands?

MessagePublié: 09 Oct 2011 19:37 
Hors-ligne

silvernarco a écrit:
Donc je resume, apres le silver kookabura a 32. gr, voici le 1/4 ASE a 8.5 gr :?

Citer:
La piece qui pose probleme est une 1/4 d'once gold eagle pas silver

C'est absolument normal.

Format Weight Face value Diameter Thickness Fineness
1/4 oz 8.483 g USD 10 22 mm 1.78 mm .9167

C'est parce que c'est du 917%o qu'il faut 8,483 g pour faire un 1/4 once d'or pur.

Citer:
j'ai ecrit bcp de betises dans le post

Je confirme. ;)

MessagePublié: 09 Oct 2011 21:23 
Hors-ligne

merci bé habba.

J'avais pas vu que c'etait du 916/1000... Je pensais que c'etait pur comme les maple. :lol:
Donc tout va bien :)

MessagePublié: 09 Oct 2011 21:42 
Hors-ligne

silvernarco a écrit:
Ma balance pese au centieme de grammes mais que des 5 a la dexieme decimale ( 0.05, 0.15.... )

Sauf erreur de ma part, si ta balance n'indique que des 0 et des 5 en seconde décimale, elle n'a donc une précision que de 5/100 ème, soit 1/20 ème de gramme et non 1/100 de gramme.

MessagePublié: 24 Jan 2012 22:44 
Hors-ligne

Bon, je déterre ce topic pour faire suite à un de mes précédents messages dans une autre file :
Citer:
J'ai pesé à nouveau l'ensemble de mon tube [d'American Silver Eeagle, NDLA] en vérifiant la balance avant et après avec un Nap à 6,45 g pile poil, un Krug qui oscille entre 31,10 et 31,11 g et le poids de contrôle fourni avec la balance (100 g) :

31,17
31,18
31,26 x2
31,28 x4
31,29 x4
31,30 x2
31,37 x2
31,38
31,39 x2
31,45

Piqué au vif, j'ai écrit à la US Mint. Trois mois ont passé, et je m'étais fait petit à petit une raison sur l'absence de réponse. Alors que je ne m'y attendais plus, j'ai un courrier dans ma boîte ce soir en provenance du Department of the Treasury ! Mais déception : ils répondent des généralités sur les ASE et ne donnent aucune indication sur un poids potentiellement variable, ou au moins supérieur. Ils joignent un tableau bien général indiquant qu'une ASE a un poids de 1,000 once troy, soit 31,103 grammes... ce qui fait qu'on n'est pas plus avancés.

Sur d'autres modèles d'onces d'argent (Phila, arche de Noë, Maple Leaf, ...) acquis récemment, j'ai aussi constaté que le poids réel était généralement supérieur à une once pile, et que deux pièces d'une même série n'avaient pas le même poids.

Alors question : c'est normal et répandu, ou bien nos revendeurs se fournissent en Chine ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]