Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 13:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Annonce eBay retirée : Biens culturels
MessagePublié: 18 Oct 2011 22:21 
Hors-ligne

Bonsoir,
Sans être un habitué d'eBay, je n'en suis pas à ma première transaction sur la baie. Pourtant, ce soir, je voulais vendre un petit lot de divers 20 F Nap, et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un message d'eBay m'indiquant que mon annonce a été retirée car les "Biens culturels" ne doivent pas être vendus sur eBay.
Voici le message :
Citer:

Nous vous remercions d'avoir choisi eBay pour la diffusion de votre(vos) annonce(s).

Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint(enfreignent) notre règlement : Biens culturels et a(ont) dû être supprimée(s).

Pourquoi avons-nous retiré votre annonce ?

Des biens anciens étant considérés par la loi française comme étant des "Biens Culturels", ne sont pas autorisés à la vente sur eBay. Je vous déconseille donc de remettre votre lot en vente afin d'éviter une future restriction ou suspension. Merci pour votre compréhension.

Conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay, les vendeurs et les meilleurs enchérisseurs/acheteurs ne peuvent pas finaliser de transactions en infraction avec la loi ou avec les règlements sur les objets interdits d'eBay.

Le référencement de biens culturels et d'archives publiques est interdit sur le site d'eBay.

Sont des biens culturels au sens de la loi :

1. Les biens culturels ayant la qualité de trésors nationaux dont la sortie n'est autorisée qu'à titre temporaire. Cette catégorie regroupe :
- les biens appartenant aux collections publiques ;
- les biens classés au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques ;
- les archives classées au titre de la loi du 3 janvier 1979 modifiée ;
- les biens que le ministère de la culture a estimé présenter un intérêt majeur pour le patrimoine national et auxquels il a opposé un refus de sortie définitive du territoire national selon les modalités définies par la loi du 31 décembre 1992 modifiée.

2. Les biens culturels qui, sans être des trésors nationaux, présentent néanmoins un intérêt historique, artistique ou archéologique et entrent dans les catégories définies par l'annexe du décret du 29 janvier 1993. Leur sortie définitive ou temporaire est soumise à autorisation administrative.

Les catégories, visées à l'annexe du décret du 29 janvier 1993, sont déterminées par référence à la nomenclature du tarif des douanes et définies par deux critères jouant alternativement ou cumulativement selon les catégories :
- l'ancienneté du bien (en général, au moins 50 ans d'âge) ;
et/ou
- un seuil de valeur.

Les archives publiques sont définies à l'article 211-14 du Code du patrimoine comme suit :

- Les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ou des personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public, dans le cadre de leur mission de service public. Les actes et documents des assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;

- Les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels.

Pour plus d'informations au sujet de Biens culturels veuillez vous rendre à la page d'aide suivante:

http://pages.ebay.fr/help/policies/cultural.html

Nous comprenons la frustration engendrée par le retrait de vos annonces. Nous tenons cependant à vous informer que nous prenons ces actions conformément à nos règlements. Soyez assuré(e) que ces derniers sont appliqués de la même manière à toutes les annonces.

Remarque importante : veuillez noter que si, à l'avenir, vos annonces ne respectent pas nos Règlements, nous pourrons être amenés à suspendre votre compte. Nous apprécions votre participation à la communauté eBay. C'est pourquoi nous vous invitons à respecter nos Conditions d'utilisation et nos règlements.

Vous pouvez consulter les règlements d'eBay relatifs aux objets interdits, contestables ou contrefaisants ainsi que nos Conditions d'utilisation en utilisant les liens suivants :

http://pages.ebay.fr/help/policies/items-ov.html
http://pages.ebay.fr/help/policies/user-agreement.html

Pour en savoir plus sur les raisons du retrait de votre(vos) annonce(s) par eBay ou si vous souhaitez nous contacter, veuillez consulter la page suivante :

http://pages.ebay.fr/help/confidence/listing-ended.html

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Cordialement,

Le département Confiance et Sécurité d'eBay

H5169

Je ne comprends pas. J'ai demandé des explications complémentaires.
Je n'ai pas trouvé de messages similaires sur le forum. S'agit-il d'un cas isolé ?
C'est curieux quand même, non ?

Sujet du message: Re: Annonce eBay retirée : Biens culturels
MessagePublié: 18 Oct 2011 22:27 
Hors-ligne

tutlegrand a écrit:
Sont des biens culturels au sens de la loi :

1. Les biens culturels ayant la qualité de trésors nationaux dont la sortie n'est autorisée qu'à titre temporaire. Cette catégorie regroupe :
- les biens appartenant aux collections publiques ;

ben là c'est une collection privée :mrgreen:

je n'ai pas regardé les autres sous-catégories mais si c'était le cas il n'y aurait plus une pièce en vente sur le site, ce qui n'est pas (encore) le cas ;)

tu avais mis quoi comme libellé de ton annonce ?

MessagePublié: 18 Oct 2011 22:31 
Hors-ligne

je ne me souviens plus, un truc du genre "lot 13 Napoléons or 20 Francs", enfin, rien d'exotique.
:geek:

MessagePublié: 18 Oct 2011 22:34 
Hors-ligne

C'est curieux d'autant qu'il y a plein de napoléons à vendre en ce moment sur ce site ...

http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=m38.l1313&_nkw=20+francs+or+napoleon&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories

Cela semble être une erreur ?

MessagePublié: 18 Oct 2011 22:44 
Hors-ligne

bizarre en effet...

j'ai pensé à un moment que c'était par rapport à la quantité mais il y a une annonce pour "15 pièces 20 francs or" et une pour "16 pièces 20 francs or"...

http://annonces.ebay.fr/viewad/15-Piece ... r+napoleon

http://annonces.ebay.fr/viewad/Lot-de-1 ... r+napoleon

MessagePublié: 19 Oct 2011 08:22 
Hors-ligne

Ils ont des robots qui filtrent les titres. Les premières 10e des régions en 2010 étaient souvent écartées pendant les 15 premiers jours puis après c'est rentré dans l'ordre. mais dans ton cas, le titre semble en effet trop classique pour souffrir de cette sanction.
Une personne jalouse et stupide n'aurait elle pas pu faire "signaler l'objet" et le dénoncer illégal ou je en sais quoi??

MessagePublié: 19 Oct 2011 08:28 
Hors-ligne

As tu mis (malencontreusement) ton annonce dans une catégorie de type "pièces romaines" ?

MessagePublié: 19 Oct 2011 12:31 
Hors-ligne

Pareil. Ils m'ont fait le coup 3 fois. J'ai protesté, car des naps, il s'en vend à la pelle sur la baie. Rien à faire, toujours la mm réponse.

je pense que ce qui les gêne, c'est que, le prix du nap étant nettement au dessus de 200, si tu en mets pour plus de 1500 € en enchère et en prix départ, ça se déclenche. Because il ne gagnent que 21 sur cette enchère. Pourtant, j'en ai vu qui ont des prix de départ carrèment au dessus de 2000! Les annonces sont restées, et mm parfois exécutées. C'est à n'y rien comprendre.

MessagePublié: 19 Oct 2011 13:17 
Hors-ligne

Ils insistent. J'ai reçu un message suite à mon message de protestation. Visiblement, il s'agit d'un mail automatique, qui n'apporte rigoureusement rien de plus que le précédent.

Effectivement, la différence par rapport à avant est que j'ai mis un prix de départ assez élevé. Le robot se déclenche également lorsque je mets un prix de réserve.

Si je mets un prix de départ faible, sans prix de réserve je n'ai plus d'alerte.

MessagePublié: 19 Oct 2011 16:08 
Hors-ligne

Peut-être y a-t-il aussi des mots-clés ?

Par exemple, "20F or", ça passe, mais "napoleon", ça devient des biens culturels ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]