Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 16:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Part des Semeuse et Hercule sur Ebay.
MessagePublié: 22 Oct 2011 10:44 
Hors-ligne

Depuis presque 3 ans que je tiens ces bilans hebdo (142 semaines), j'ai comptabilisé 4,12 tonnes de pièces de 5, 10 et 50F en lots d'au moins 100 euros.
Dans le détails, c'est 242.000 pièces de 5F, 31.000 pièces de 10F et 37.000 pièces de 50F.
C'est à dire que sur 100 pièces en argent vendues sur Ebay (de ces 3 types), 78% sont des 5F, 10% sont des 10F et 12% sont des 50F.

Les tirages officiels sont de 69,5% pour les 5F, 13,9% pour les 10F et 16,6% pour les 50F.

On remarquera que si l'on ne prend en compte que les pièces de 10F et 50F Hercule, sur les 68.000 pièces vendues en presque 3 ans sur Ebay, les 50F représentent 54,41%. Et si l'on prend en compte les 85,5 millions de Hercule frappés, 54,38% sont des 50F !

Je vous laisse en tirer les conclusions.

Sujet du message: Re: Part des Semeuse et Hercule sur Ebay.
MessagePublié: 22 Oct 2011 11:02 
Hors-ligne

Bonjour,

Intéressant ; même si avec mon cerveau pas encore bien éveillé je ne suis pas certain de pouvoir en tirer une conclusion sensée...
Mais dans ces statistiques, n'y a-t-il pas quand même un epsilon d'ajustement : les pièces achetées puis revendues en moins de 3 ans et qui seraient donc comptées (au moins) 2 fois ?

MessagePublié: 22 Oct 2011 11:17 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour ces chiffres.
A première vue, on peut en conclure que si l'on trouve moins de semeuses sur ebay qu'on ne le devrait c'est qu'il y a eu moins de semeuse fondues que de hercule en proportion. Et que si le pourcentage de tirage des hercule et le même que le pourcentage de hercule vendus sur ebay c'est que les pièces de 10 et de 50F ont été fondu en même proportion. Non ?

MessagePublié: 22 Oct 2011 12:32 
Hors-ligne

On trouve plus de semeuses sur ebay qu'on ne devrait apparemment, en proportion, 78% contre 69.5% et moins de hercules. (11% contre 15%)

La seule conclusion qu'on peut tirer de ces chiffres c'est la plus grande volatilité au niveau des semeuses.
La gens les achètent et les revendent + fréquemment. Au contraire les gens ont tendance à garder leurs Hercules.

Pas de raison d'extrapoler sur une éventuelle fonte + importante de tel ou tel type de pièce imo.
Ou alors ça voudrait dire que les hercules ont été + fondus que les semeuses ? en proportion tjrs.

Mais je pense surtout que les gens ont tendance à garder leurs hercules et à trader + facilement leurs semeuses. Moins jolies, moins grosses, moins cher, moins rares ...

MessagePublié: 22 Oct 2011 12:43 
Hors-ligne

Désolé de vous refroidir sur les conclusions à tirer, mais concrètement, on ne peut pas beaucoup faire parler ces chiffres. On ne sait pas quelle part du total de transactions passe par la baie ; on ne connaît pas le taux de revente moyen d'une pièce en presque 3 ans ; on ne connaît pas non plus le volume total disponible (non fondu) année après année, etc. A part dire qu'il se vend proportionnellement au volume frappé davantage de 5F semeuse que de 10F et 50F Hercule, je ne vois pas ce qu'on peut déduire raisonnablement d'autre.

MessagePublié: 22 Oct 2011 14:44 
Hors-ligne

@ Matthieu.
A défaut d'avoir les chiffres concernant toutes les transactions, on fait avec les moyen du bord. Les chiffres de la baie à défaut d’être exhaustifs sont (suffisamment) représentatifs. Sauf si tu y vois un biais. Ainsi, extrapoler ces chiffres n'est pas totalement aberrant ? Qu'en penses-tu ?

MessagePublié: 22 Oct 2011 15:58 
Hors-ligne

Malgré les volumes élevés et la durée importante d'observation qui peuvent donner une fausse impression de représentativité, je vois plusieurs biais, en effet :

- seules les ventes de 100 euros au moins ont été comptabilisées par JCMarti9 depuis 3 ans. Les ventes de moins de 100 euros pourraient représenter un poids élevé, et nous n'avons aucune information sur elles. Si, par exemple, il se produit 10 ventes de quelques pièces (au total moins de 100 euros à chaque fois) pour chaque lot de 100 euros et plus, les 10 ventes pourraient bien au final représenter davantage de pièces. De par la méthode d'observation retenue, toute une partie des ventes est donc mécaniquement mise de côté. Est-ce que ça change la donne, est-ce que ça la renforce, est-ce que les tendances sont les mêmes ? Rien ne permet de le dire aujourd'hui, à moins d'avoir les données.

- un autre biais concernant le seuil de 100 euros est qu'il représente des réalités différentes sur une durée de temps de 3 ans. Par exemple, des quantités de pièces vendues en lot à 150 euros aujourd'hui (et donc comptabilisées) auraient peut-être été vendues en lot de 80 euros il y a 3 ans (et donc, n'auraient pas été comptabilisées). Pour éviter ce biais, il aurait fallu fixer une quantité minimale de pièces plutôt qu'une valeur.

- les ventes sur la baie sont vraisemblablement importantes en volume (310 000 pièces en lots d'au moins 100 euros en près de 3 ans), mais ça n'est finalement peut-être pas le canal le plus utilisé. Quid des brocantes, du boncoin, des numismates ? 310 000 pièces sur 142 semaines, ça ne fait jamais qu'un peu plus de 300 par jour. Quel niveau d'exhaustivité cela représente en France ?

- si on cherche à faire des comparaisons avec les volumes frappés, il faut impérativement pouvoir connaître le taux de retour dans le système eBay d'une pièce donnée. Les conclusions seront différentes si une semeuse revient 3 fois plus vite dans le système, si elle revient à la même vitesse en moyenne qu'une Hercule, ou si elle revient 3 fois plus lentement. Là encore, il faut des données complémentaires.

C'est pour ça que généraliser les données des ventes de lots de plus de 100 euros sur la baie à l'ensemble des ventes de pièces en silver en France me paraît être un exercice risqué. Pour le faire sans trop se tromper, il faudrait d'abord s'assurer que les ventes de moins de 100 euros sont marginales ou négligeables (ou bien qu'elles présentent exactement les mêmes caractéristiques que les autres), et que la baie est le canal majoritaire pour les transactions de pièces d'argent en France, par exemple au moins 80%.

(je précise que ça n'enlève rien à l'intérêt des stats de JCMarti que je consulte régulièrement :) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]