Malgré les volumes élevés et la durée importante d'observation qui peuvent donner une fausse impression de représentativité, je vois plusieurs biais, en effet :
- seules les ventes de 100 euros au moins ont été comptabilisées par JCMarti9 depuis 3 ans. Les ventes de moins de 100 euros pourraient représenter un poids élevé, et nous n'avons aucune information sur elles. Si, par exemple, il se produit 10 ventes de quelques pièces (au total moins de 100 euros à chaque fois) pour chaque lot de 100 euros et plus, les 10 ventes pourraient bien au final représenter davantage de pièces. De par la méthode d'observation retenue, toute une partie des ventes est donc mécaniquement mise de côté. Est-ce que ça change la donne, est-ce que ça la renforce, est-ce que les tendances sont les mêmes ? Rien ne permet de le dire aujourd'hui, à moins d'avoir les données.
- un autre biais concernant le seuil de 100 euros est qu'il représente des réalités différentes sur une durée de temps de 3 ans. Par exemple, des quantités de pièces vendues en lot à 150 euros aujourd'hui (et donc comptabilisées) auraient peut-être été vendues en lot de 80 euros il y a 3 ans (et donc, n'auraient pas été comptabilisées). Pour éviter ce biais, il aurait fallu fixer une quantité minimale de pièces plutôt qu'une valeur.
- les ventes sur la baie sont vraisemblablement importantes en volume (310 000 pièces en lots d'au moins 100 euros en près de 3 ans), mais ça n'est finalement peut-être pas le canal le plus utilisé. Quid des brocantes, du boncoin, des numismates ? 310 000 pièces sur 142 semaines, ça ne fait jamais qu'un peu plus de 300 par jour. Quel niveau d'exhaustivité cela représente en France ?
- si on cherche à faire des comparaisons avec les volumes frappés, il faut impérativement pouvoir connaître le taux de retour dans le système eBay d'une pièce donnée. Les conclusions seront différentes si une semeuse revient 3 fois plus vite dans le système, si elle revient à la même vitesse en moyenne qu'une Hercule, ou si elle revient 3 fois plus lentement. Là encore, il faut des données complémentaires.
C'est pour ça que généraliser les données des ventes de lots de plus de 100 euros sur la baie à l'ensemble des ventes de pièces en silver en France me paraît être un exercice risqué. Pour le faire sans trop se tromper, il faudrait d'abord s'assurer que les ventes de moins de 100 euros sont marginales ou négligeables (ou bien qu'elles présentent exactement les mêmes caractéristiques que les autres), et que la baie est le canal majoritaire pour les transactions de pièces d'argent en France, par exemple au moins 80%.
(je précise que ça n'enlève rien à l'intérêt des stats de JCMarti que je consulte régulièrement

)