Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 22:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'or et les marchés
MessagePublié: 26 Oct 2011 07:55 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde,
Je commence la journée avec une question qui va probablement vous sembler idiote, mais je n'ai pas pu trouver de réponse a cette question.
Je me suis toujours laissé entendre que l'or était une valeur refuge, et qu'il évoluait vers le haut lors des dépréciations monétaire. Bien !
Dés lors, je pensais bêtement que l'or évoluait à l'opposé des marchés, et qu'un effondrement des marchés entrainaient logiquement la montée du gold, et que plus la crise européenne durcissait plus la valeur de l'or augmenterai.
Néanmoins plusieurs analyste prévoit une cassure baissière de l'or ou une évolution neutre à moyen terme a cause de la crise Européenne, je vois meme emmerder des publicités prônant des bénéfices sur la baisse de l'or comme ici joint.

Une question bette qui n'a sans doute pas de réponse simple : Si la crise Européenne explose, si la Grèce venait à faire défaut aujourd'hui, es ce que l'or serai massivement acheté, ou es-ce-que l'or serai vendu pour dégager de la marge ?

Encore une fois désolé pour des questions probablement mal posé ou qui nécessite de comprendre des concepts que je n'ai pas encore.

Bonne journée à tous le monde !

Pièces jointes:
Capture d’écran 2011-10-26 à 07.48.45.png
Capture d’écran 2011-10-26 à 07.48.45.png [ 47.94 Kio | Consulté 5108 fois ]

Sujet du message: Re: L'or et les marchés
MessagePublié: 26 Oct 2011 08:38 
Hors-ligne

Sahn a écrit:
Une question bette qui n'a sans doute pas de réponse simple : Si la crise Européenne explose, si la Grèce venait à faire défaut aujourd'hui, es ce que l'or serai massivement acheté, ou es-ce-que l'or serai vendu pour dégager de la marge ?

- En vérité, personne ne sait avec certitude ce qui se passerait si la zone euro entrait en crise. Alors des petits malins spéculent et annoncent tout et n'importe quoi pour abuser de la naïveté de leurs semblables et s'enrichir au passage.
- Disons que nos supermen de stratèges politiques ont malgré tout conscience que si leur réunion d'aujourd'hui tournait en eau de boudin, ils feraient sauter la zone euro dans l'inconnu et je doute qu'ils prendront la responsabilité de ce risque. Il y a donc de bonnes chances qu'ils nous sortent un ènième plan de sauvetage à la con en disant que la crise est résolue et qui repoussera une nouvelle fois de quelques mois l'échéance fatale ...

MessagePublié: 26 Oct 2011 08:47 
Hors-ligne

Merci d'avoir un petit peu éclaircie la question, pour synthétiser en deux points :
- Dans tout les cas les marchés et l'économie mondiale se dirige inéluctablement vers une catastrophe.
- Lorsque cela aura lieu, personne ne peut prédire avec certitude si l'or sera considéré comme une valeur refuse et montera, ou si les gens chercheront a sortir leur argent du marché, y compris en soldant leur position sur l'or.

Au fond, ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait pas ;)

MessagePublié: 26 Oct 2011 09:28 
Hors-ligne

Sahn a écrit:
- Dans tout les cas les marchés et l'économie mondiale se dirige inéluctablement vers une catastrophe.

Exact, seul problème, on ne sait pas quand ?
Sahn a écrit:
- Lorsque cela aura lieu, personne ne peut prédire avec certitude si l'or sera considéré comme une valeur refuse et montera, ou si les gens chercheront a sortir leur argent du marché, y compris en soldant leur position sur l'or.

- Il est probable que dans un premier temps déflationniste, tous les actifs (les matières premières, l'immobilier, les voitures, les sociétés, les produits manufacturés, etc ... ) seront vendus à n'importe quel prix pour dégager du cash. Y compris les métaux précieux. Dans un second temps, il est probable qu'une phase d'hyperinflation ait lieu avec une explosion des prix. Quand et de quelle amplitude ? Impossible à dire aujourd'hui ...
Sahn a écrit:
Au fond, ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait pas ;)

- C'est probablement la seule chose dont on soit sûr ! Image (mais tout ceci ce n'est que mon humble opinion ...)

MessagePublié: 26 Oct 2011 09:30 
Hors-ligne

2008 (en $) :
- baisse de l'or de 30 %
- baisse du silver de 57 %

Les raisons ont déjà été explicitées plein de fois :
- les divers investisseurs récupèrent du cash pour compenser un peu leurs pertes ailleurs.
- effet boule de neige : ça baisse donc on vend pour limiter les pertes.
- il semblerait aussi que les fameux manipulateurs des cours s'en soient donné à coeur joie.
- EDIT : et spécifiquement sur le silver, ralentissement de la demande industrielle (qui a une part bien plus fort dans la dde silver que dans la demande gold). Les autres métaux industriels ont aussi baissé très fortement.

L'histoire ne se répète pas à l'identique. 2008 est un exemple, mais pas un chemin tout tracé.

L'or et l'argent ont beaucoup baissé depuis cet été (en $), donc le potentiel de baisse supplémentaire en cas d'appronfondissement de la crise est sans doute limité. Perso je continue à penser qu'en cas de durcissement de la crise, l'or baissera moins que l'argent.

On se console en constatant que le physique baisse beaucoup moins, en 2008 comme aujourd'hui.

Je pense que tu n'as pas bien compris la notion de valeur refuge. Ce n'est pas un truc qui monte quand le reste baisse.
Un refuge, c'est là où on va quand il y a une crise.
La valeur refuge, par définition, c'est ce qu'achètent les gens en prévision de la crise ou au moment de la crise.

Les records de vente d'or du mois d'août en France, par exemple, montrent amplement que l'or est une valeur refuge. La cote CPoR du nap qui s'est maintenue malgré la baisse des cours montre que l'or est une valeur refuge. La baisse très limitée du cours de l'or en euros, pendant que des bancaires perdaient 90 % et plus, montre que l'or est une valeur refuge.

Faut pas oublier que la valeur minimale d'une action, c'est zéro, correspondant à la faillite de l'entreprise. La baisse peut atteindre 100 %, ruine totale, fric parti en fumée. Une baisse de 30 % sur l'or comme en 2008 (en $ ; c'est encore moins en €, et encore moins si on regarde le physique en euros), ça reste une baisse très limitée et ça ne remet en cause son statut de valeur refuge.

MessagePublié: 26 Oct 2011 10:17 
Hors-ligne

Salut

La notion de valeur refuge induit que c'est temporaire. On s'abrite le temps que l'orage passe, puis on retourne au beau temps, au business as usual.

Vu ce qu'on voit, il n'est plus question de refuge. Car, et l'idée se généralise, tt le système est fichu. C'est une question de temps.

Donc à la notion de "refuge", il vaut mieux substituer la notion "d'assurance". Le Gold est bien plus une assurance qu'un refuge. Lors des différentes crises sud-américaines (méxique, Brésil, Argentine notamment) , si les gens avaient mis 10% de leur épargne en pièces d'or, il n'auraient surement pas connue la misère profonde qui les a touchés.

Plus loin, la République de Weimar donne un autre exemple, encore plus douloureux.

Plus loin encore, et nous l'avons oublié ici, l'histoire tragique des Assignats et un peu avant celle de la banque Law.

Supposons un instant que la zone €uro éclate. Ce qui n'est pas impossible du tout, les conséquences seraient une paupérisation générale, un bazar impossible à décrire. Là-dedans, qui peut s'en sortir s'il n'a pas de pièces d'or? Amha personne, même pas ceux qu'on prétend aujourd'hui les plus riches.

NB: ce tread serait mieux dans le forum"tribune libre"....

MessagePublié: 26 Oct 2011 10:22 
Hors-ligne

Merci à tous les trois pour l'éclaircissement, je comprend mieux.
Effectivement j'aurai du poster cela dans une autre section du forum, je ne m'en suis rendu compte qu'après coup, mea culpa.

MessagePublié: 26 Oct 2011 10:42 
Hors-ligne

+1 avec ce qui a été dit.

J'ajouterai juste que ce qui est nouveau avec cette crise, c'est la prise de conscience qu'il n'existe plus d'actif sans risque.

La probabilité de défaut à 5 ans de la France est de 15% et d'1 chance sur 3 pour l'Italie. On a dépassé 99,5% sur la Grèce alors qu'il y a seulement 3 mois, Trichet soutenait mordicus qu'il n'y aurait pas de défaut grec (pour l’anecdote la France vaut aujourd'hui ce que la Grèce valait début 2010) .

Un défaut de ces pays était non seulement inenvisagé mais parfaitement inenvisageable il y a seulement 3 ou 4 ans.

MessagePublié: 26 Oct 2011 11:25 
Hors-ligne

Sahn a écrit:
Merci à tous les trois pour l'éclaircissement, je comprend mieux.
Effectivement j'aurai du poster cela dans une autre section du forum, je ne m'en suis rendu compte qu'après coup, mea culpa.

Le Chef va arranger ça. C'est pour ça qu'il est Chef :mrgreen:

MessagePublié: 26 Oct 2011 11:27 
Hors-ligne

Attention aussi à ne pas avoir toute son épargne en MPx, c'est le réflexe du débutant. Garder quelques € peut être très prudent, en particulier si on est endetté (par exemple à cause de son logement).

Comme dit plus haut, les MPx peuvent temporairement s'effondrer parce que les investisseurs cherchent à récupérer du cash qu'ils ont perdu ailleurs, pour rembourser leurs propres dettes, par exemple. Ou si tu perds ton boulot dans le même temps, ou simplement si ton salaire baisse significativement (il suffit de regarder ce qui se passe en Grèce) il n'est pas forcément optimal de devoir vendre tes MPx au plus mauvais moment pour faire face à tes dépenses courantes. Mais comme à mon avis tout va rapidement partir en cacahouète après (lire : inflation violente), pas plus de 2 ou 3 mois de salaire de côté en €.

Ce n'est que mon avis, d'autres ici (la majorité ?) ne pensent pas comme moi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]