baratribord a écrit:
Je pars du constat suivant : la dette du japon bien que dépassant 200% du PIB ne semble pas problématique car elle est détenue à 95% par des japonais.
Ca se passe comment exactement ? Est-ce que l'état japonais compte rembourser une dette de 200 % du PIB ? Evidemment, non. Donc, au final, les citoyens auront financé l'Etat en versant une sorte de second impôt, sous forme de prêts non remboursés.
Comment ça se passe en pratique ? L'Etat emprunte auprès de nouvelles personnes pour rembourser les précédentes, comme dans un schéma de Ponzi ? Les titres ont-ils été longtemps sous forme papier, et l'Etat compte sur un certain pourcentage de pertes (papier égaré, détruit par le tsunami, ou encore non transmis au descendant) ? Est-ce que les japonais renoncent volontairement à être remboursé, dans un élan patriotique ? Ou bien encore, est-ce que ce système tient toujours et ça ne sera que dans quelques années que va apparaître le scandale des "emprunts d'Etat non remboursés" ?
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on est désolé pour les Japonais qui ont souscrit à ces emprunts, mais qu'on n'a vraiment pas envie de s'inspirer de ce modèle !