Alphaman, si tu veux vraiment te lancer là dedans, va falloir être motivé et précautionneux, alors tu dois pouvoir y arriver. Mais vu le boulot que ça demande, je vois pas l'intérêt sauf celui de s'amuser.
On peut dissoudre l'or dans l'eau régale (acide chlorydrique + acide nitrique), il faut quand même laminer ou couper l'or en pleins de petits bouts pour accélérer la dissolution, sinon ça met trop de temps.
ensuite, on précipite l'or avec des ions Fe2+, (sulfate ferreux, attention à pas prendre du Fe3+)
On filtre, puis on refond tout ça. Je pense que tu vas facilement trouver plus de détails sur le net.
Faut pas faire de conneries, genre renverser l'eau régale+or dissous, se cramer avec l'acide ou se tromper dans les dosages.
Je l'ai déjà fait il y a quelques années, c'est pas très compliqué, ça marchait bien, il y avait eu assez peu de perte.
Je me dis depuis longtemps que je retenterai bien l'expérience avec une quantité d'or précise et connue au départ, pour pouvoir calculer précisément le rendement.
Si j'étais toi j'oublierai l'idée du grain. Sinon tu peux faire des moules en les taillant dans du charbon de bois ou un os de sèche, ça sera pas super propre mais c'est déjà ça. Pour faire un cadeau ça peut être sympa. Aussi, l'or 24k est super ductile, tu peux lui donner de jolies formes au marteau sans qu'il ne se fendille. Par exemple, les feuilles d'or super fines sont faites au marteau.
Tu peux aussi faire des touts petits bouts d'or, martelés puis repercés pour faire un truc dans ce style (il pèse 16g seulement):
http://intelligencedelamain.com/laureats/view/21