Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 13:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment investir dans des bons du trésor Norvégien ?
MessagePublié: 16 Nov 2011 00:16 
Hors-ligne

Mon papa a touché une assurance vie d'un montant conséquent (environ 100 000 euros).
Le problème c'est qu'il n'y connait rien en finance et risque d'être alléché par une AV affichant un beau rendement. Je lui ai fait remarqué qu'il était très important qu'il sache le contenu exacte de l'AV car les bons du trésor des pays membres de la zone euro/dollars me semble aujourd'hui très risqué.

J'ai donc pensé à un investissement pour partie en or et l'autre en devise ou bons du trésor Norvégien.
Qu'en pensez_vous ?

Sujet du message: Re: Comment investir dans des bons du trésor Norvégien ?
MessagePublié: 16 Nov 2011 00:38 
Hors-ligne
Administrateur

Le 10 ans norvegien est à 2,48%, il ne doit pas être facile pour un particulier d'en acheter (+ frais divers).
Si tu veux vraiment de la couronne norvégienne en billets, tu auras plein de stat ici:
http://www.norges-bank.no/en/notes-and-coins/banknotes/
A savoir que les billets peuvent être échangés jusqu'à 11 ans après leur retrait de circulation, ça laisse le temps de s'organiser un week-end à Oslo.
Renseigne toi sur la limite d'exportation de NOK.
Et voici un historique du cours:
http://www.norges-bank.no/en/price-stab ... s/eur/mnd/

MessagePublié: 16 Nov 2011 09:25 
Hors-ligne

Dantec a écrit:

Bonjour Chef,
Le lien ne fonctionne pas : bad request

MessagePublié: 16 Nov 2011 10:13 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
J'ai donc pensé à un investissement pour partie en or et l'autre en devise ou bons du trésor Norvégien.
Qu'en pensez_vous ?

Juste quelques remarques :
- à 100 000 € on est nettement au-delà de l'assurance d'un coffre de banque ordinaire (25 000 à 35 000 € pour le peu que j'en sais). Suivant le montant que ton père voudra mettre au coffre, il peut être prudent de diversifier en prenant 2 coffres dans 2 banques différentes (pas du même réseau évidemment).

- les bons du Trésor, plus l'Etat est sérieux, plus le rendement est bas ! Cela dit, un rendement faible dans une monnaie forte pendant que l'euro baisse, ça peut être très intéressant.

- à ce qu'il paraît qu'il faut diversifier... Mais le problème c'est qu'il faut aussi prendre en compte la mentalité des gens. Dans le cas des gens que j'ai déjà cités dans le fil sur l'assurance-vie, ils ne veulent rien de compliqué, rien de bloqué, rien de perçu comme dangereux... Diversifier sur des actions ou même n'importe quelle forme d'obligation, certificat ou ETF, pas question. Du physique, même dans un coffre à la banque, pas question. Les livrets (A et LEP) ont semblé les seuls placements qui ne les effraieraient pas. Remarque que cette méfiance atavique les a aussi protégés des assiduités de leur "conseiller financier". Malgré des rendez-vous tous les 6 à 12 mois, il n'a jamais rien réussi à leur fourguer !

- à noter enfin que famille et sous peuvent être un sujet de fâcherie ou de jalousie. A supposer que tu arrives à convaincre ton père de mettre la moitié de ces 100 k€ sous forme d'or physique, et que le prix de l'or baisse, ça sera de ta faute. S'il est volé, ça sera de ta faute. Et même si ça augmente fortement, ça pourrait encore être de ta faute : on pourra supposer que tu étais intéréssé. Trop de gain facile est forcément suspect... Il faut donc marcher sur des oeufs. Je n'en dis pas plus car j'ignore tout de ta situation et ne souhaite pas en savoir plus ; je fais juste la remarque que ce sont des sujets délicats.

MessagePublié: 16 Nov 2011 11:16 
Hors-ligne

Que oui! Sujets TRES délicats que les placements en famille... J'avais placé en 98 à peu près la même somme pour mes parents en pièces 'jaunes', à leur demande. Après qu'ils eurent été arnaqués à 81 ans par un produit de LaPankBostale.

Perso, je mettrais 60% en or; 15% en NOK et 15% en CHF; et les 10% restants, soit cash, soit argent métal, soit SE FAIRE PLAISIR!

Mais ça ne tient pas tant de place que ça, l'or: 3 tubes de Sargénor, ça tient 3 fois 85 naps' soit déja 63 K€. C'est vite bien planqué.

(PS1: En tassant bien, j'arrive à y fourrer 87 naps', ds le tube de sargénor...
PS: il faut retirer les comprimés AVANT^^^)

MessagePublié: 16 Nov 2011 11:35 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:

Astuces de tonton vdp :

:arrow: Ne remplir qu'à moitié le tube selon moi. Le tube de comprimés qui pèse 250g, c'est suspect... :mrgreen:
:arrow: Laisser quelques VRAIS comprimés sur le dessus, c'est pas forcément idiot, et ça peut même passer sur une table de douanier (un peu pressé...) sans problème... :mrgreen:

MessagePublié: 16 Nov 2011 11:46 
Hors-ligne

vdp86 a écrit:
numerusclausus a écrit:

Astuces de tonton vdp :

:arrow: Ne remplir qu'à moitié le tube selon moi. Le tube de comprimés qui pèse 250g, c'est suspect... :mrgreen:
:arrow: Laisser quelques VRAIS comprimés sur le dessus, c'est pas forcément idiot, et ça peut même passer sur une table de douanier (un peu pressé...) sans problème... :mrgreen:

85 x 6 = 510 grammes :mrgreen:

MessagePublié: 16 Nov 2011 13:49 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Le 10 ans norvegien est à 2,48%, il ne doit pas être facile pour un particulier d'en acheter (+ frais divers).

+ fiscalité : des obligations en direct, c'est 37,5 % d'imposition. Il reste 1,55% nets, ça fait pas grand chose. Autant avoir directement des devises, effectivement.

MessagePublié: 16 Nov 2011 14:31 
Hors-ligne

@numerusclausus : (PS1: En tassant bien, j'arrive à y fourrer 87 naps', ds le tube de sargénor...

:lol: :lol:

MessagePublié: 16 Nov 2011 15:17 
Hors-ligne

Sincèrement, moi je mettrais all in sur de la dette grecque à 10 ans..;sans pb...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]