Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 01:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 23 Nov 2011 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8538
Localisation: Portugal
Pour stopper une crise systémique, il faut une réponse systémique

Les idéologues européistes qui ont créé l’euro, croyaient-ils à tort rendre irréversible leur projet d’Europe fédérale, ne savaient pas qu’une monnaie supra-nationale introduite dans une zone à l’évidence non optimale, puisque les États-membres qui l’adoptent ont des économies nécessairement très différentes voire divergentes, ne peut pas fonctionner si elle n’est pas gagée sur un actif réel (comme l’or). Étant donné que, par définition, ladite monnaie fiduciaire de papier n’étant pas émise par un État-Nation ne peut pas en cas de crise d’endettement être secourue par une banque centrale nationale “captive” (non indépendante) pouvant agir en cas de besoin comme préteur en dernier ressort (comme cela se passe aux USA, au Japon, en Grande-Bretagne et ailleurs). D’autant que, dans une telle construction, la banque centrale supra-nationale (la BCE en l’occurrence) doit nécessairement être empêchée d’acheter les dettes des États-membres comme de les monétiser, ainsi que ses propres statuts et les traités européens l’ont prévu. Faute de quoi ce serait finalement aux États-membres les plus riches (en l’occurrence l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et quelques autres) de payer les dettes publiques de tous ceux qui n’auraient aucun scrupule à s’endetter toujours plus à l’abri du “parapluie” ainsi constitué. Cette faille dans le système de l’euro crée une crise systémique étant donné que la BCE, en dépit de ses achats déjà massifs illégaux de dettes publiques des PIIGS, ne parvient pas à enrayer la hausse tout à fait normale des taux d’intérêt sur les dettes desdits PIIGS, dont on sait qu’elles ne seront jamais remboursées faute de croissance économique suffisante. Toutes les constructions d’ingénierie financière (comme le FESF, les euros-bonds ou l’appel au FMI voire à d’autres États-Nations - les BRIC- disposant d’importantes réserves de change pour qu’ils financent l’endettement des PIIGS) peuvent apporter quelques soulagements mais sont finalement destinées à échouer.

Il est donc plus que temps d’apporter à la crise une réponse systémique. Il n’y en a que trois possibles:

1/passer à l’euro-or en revalorisant fortement le prix de ce métal, ce que l’on peut exclure étant donné l’incompréhension générale dont l’étalon-or fait hélas l’objet;

2/faire admettre à l’Allemagne et aux Etats les plus riches de la zone euro de payer les dettes passées et futures des PIIGS, ce que l’on peut exclure étant donné que cela signifierait à terme leur ruine et celle de leurs contribuables;

3/démanteler la zone euro c’est à dire organiser le défaut des PIIGS qui reviendraient à leurs monnaies nationales, l’euro n’étant conservé que par un tout petit groupe d’États (dont probablement la France serait exclue pour cause de perte imminente de son triple A consécutive à son endettement massif), ce qui est le plus probable puisque les intervenants sur les marchés ne cesseront pas de faire monter les taux d’intérêt des pays européens les plus endettés jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se financer à des taux corrects tant que le démantèlement précité n’aura pas lieu et puisque l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et quelques autres n’accepteront jamais que la BCE devienne préteur en dernier ressort dans le contexte actuel. D’autant que, pour en arriver à ce nouveau statut de la BCE, il faudrait modifier les traités européens dans le sens de la constitution d’une Europe fédérale, de la suppression des banques nationales qui subsistent dans le SEBC actuel, de la mise en commun de toutes les réserves (y compris de l’or) et obtenir le vote positif des populations (pas seulement des parlements) des 17 voire des 27 Etats de l’UE, ce qui ne pourrait pas se faire rapidement et qui très probablement échouerait. Parce qu’un Super-État européen serait totalement inefficace et parce que les peuples ont compris, à l’aune du traitement anti-démocratique qu’ils subissent actuellement, qu’ils n’ont rien à espérer de la continuation du double échec de l’euro et de l’UE. A cet égard, éliminer les dirigeants politiques élus en Grèce et en Italie pour les remplacer par des technocrates, pro-consuls de la BCE (qui siège Kaiserstrasse!) et de Berlin, choisis parmi les dirigeants de Goldman Sachs constitue une action totalitaire inadmissible que les peuples rejetteront tôt ou tard.

On peut donc avec une forte probabilité prévoir que l’euro va continuer à s’affaiblir (ce qui est dans l’intérêt de l’économie des Etats de la zone euro), que des défauts étatiques européens en cascade vont se produire, sans compter les faillites bancaires qui leur seront associées. Ce qui augure mal d’un rally de fin d’année des marchés d’actions et même des matières premières ou des métaux précieux exprimés en dollar US puisque, par défaut et pour quelques temps encore, la monnaie US devrait continuer à s’apprécier et que la plupart des investisseurs ayant fait des pertes importantes cette année (en particulier sur les actions et les obligations d’Etat européennes) liquident leurs positions pour stopper l’hémorragie et constituer du cash. Il n’y a que l’or exprimé en euro qui puisse résister puis monter au fur et à mesure de la baisse de cette monnaie et du démantèlement de cette zone, étant donné que l’or monte dans la monnaie dans laquelle il est exprimé lorsque celle-ci baisse (et réciproquement).

On notera, enfin, que mettre en place dans la zone euro un mécanisme instituant la BCE comme prêteur en dernier ressort, comme le réclament les européistes keynésiens, ne serait pas un progrès mais une nouvelle fuite en avant vers plus de chaos monétaire et d’inflation puisque les Quantitative Easing aux USA, au Japon et en Grande-Bretagne ont échoué à faire repartir l’activité économique et n’ont fait que créer des bulles artificielles inflationnistes successives de l’immobilier et des actifs financiers périodiquement destinées à s’effondrer, tout en pourrissant les bilans de leurs banques centrales et en accroissant l’endettement de leurs Etats ainsi que le chômage de masse de leurs populations dont le pouvoir d’achat a baissé. Assurément un beau résultat! Draghi ne doit pas agir comme “hélicoptère Bernanke” en jetant des milliers de milliards par les fenêtres qui ne servent qu’à maintenir un peu plus longtemps hors de l’eau les grandes banques privées en faillite qui de toutes façons n’échapperont pas pour la plupart d’entre elles à leur liquidation finale ou pire à leur nationalisation. Ce n’est pas uniquement le système monétaire européen qui menace de s’écrouler; mais aussi l’ensemble du système monétaire international, tant que l’on n’admettra pas qu’il faut impérativement enlever aux pouvoirs publics (Etats et/ou banques centrales) le pouvoir de création monétaire pour la gager sur (et en limiter automatiquement la production au moyen d’) un étalon dont le prix le plus stable possible serait fixé de concert par la plupart des grands Etats. Imprimer à tout-va de la fausse monnaie, sans entreprendre aucune réforme structurelle décisive ni mettre fin aux mécanismes inadaptés, n’a jamais créé de croissance ni enrichi personne. Sauf à court terme quelques manipulateurs bien informés en mesure de tirer parti des asymétries résultant du fait que les prix de la plupart des biens sont faussés par le laxisme monétaire et les interventions arbitraires constantes des pouvoirs publics avec lesquels ils sont en relation. On rappellera, enfin, que si beaucoup d’États sont surendettés, c’est bien sûr du fait de leur mauvaise gestion mais aussi parce qu’ils ont bêtement financé le sauvetage des grandes banques privées supposées “too big to fail” alors que, étant déjà endettés jusqu’au coup, ils n’en n’avaient pas les moyens financiers. Le moment est venu de laisser tomber en faillite les grandes banques privées non viables et les Etats surendettés sans recourir à de nouveaux artifices. Ce sera douloureux mais c’est le prix à payer pour assainir la situation.

Source - 20-11-2011

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 23 Nov 2011 13:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14521
Localisation: ----
Passionnant. Merci.
Tu dis mieux que moi ce que j'ai brièvement exprimé ailleurs: viewtopic.php?f=14&t=9604&start=250

Mais dans l'un ou l'autre cas, je doute fort qu'on fasse l'économie de l'inflation. La Germanie n'est pas et n'a pas la Gaule, mais sans être Mario ensemble, on ve se faire Dragher en hélisarkoptère à zeuros. Vive l'argent liquide à flot! Il sera tellement lourd qu'il fera couler la cata-pas-marrant multi-coques :lol:

Dans un tel contexte, les salades politico-politiciennes d'Eva Pasjoly avec François Mimolette, de Merkozy avec Sarkel paraissent tellement risibles, dérisoires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 23 Nov 2011 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8218
De toute façon, Joly, Eva dans le mur.

D'un autre côté, à crise systémique...pas de réponse du tout. Surtout venant de ceux-là même qui sont à l'origine de cette même crise systémique. Pas rêver.

Pas seulement Eva, mais tt monde dans le mur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 23 Nov 2011 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Ludo33 a écrit:
De toute façon, Joly, Eva dans le mur.

D'un autre côté, à crise systémique...pas de réponse du tout. Surtout venant de ceux-là même qui sont à l'origine de cette même crise systémique. Pas rêver.

Pas seulement Eva, mais tt monde dans le mur...


+1

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 27 Mai 2012 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
on va dire que c est la file risque systémique (jai besoin d un endroit ou avoir historique et source ...)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 327497.php

La BCE serait insolvable en cas de sortie de la Grèce selon I'IFF

Une sortie de la Grèce de l'euro coûterait plus de 1.000 milliards d'euros et serait probablement ingérable par le système financier, estime l'Institut de la finance internationale (IIF), qui appelle les tenants d'une telle solution à y réfléchir à deux fois


« Ceux qui pensent que l'Europe, et plus généralement l'économie mondiale, est préparée à une sortie de la Grèce devraient y réfléchir à deux fois », a indiqué le directeur général de l'IIF Charles Dallara, dans un entretien accordé à la veille du week-end à l'agence de presse Bloomberg.


Dans une estimation non rendue publique, l'IIF qui rassemble 450 des plus grandes banques mondiales, avait estimé à la mi-février que le coût d'une sortie de la Grèce dépasserait les 1.000 milliards d'euros. Cette projection est désormais « un peu datée » et « probablement un peu sous-évaluée », ajoute Dallara à Bloomberg.


Selon lui, l'exposition de la Banque centrale européenne à la Grèce représente désormais plus de deux fois ses fonds propres. Et en cas de sortie de la Grèce, la BCE serait dans l'incapacité de fournir la liquidité suffisante pour stabiliser le système. « La BCE serait insolvable » si la Grèce devait quitter l'Europe qui « devra avant toute chose recapitaliser sa banque centrale », selon lui.


Pour le responsable bancaire, il serait plus efficace d'apporter de l'argent supplémentaire à la Grèce pour l'aider à sortir de la récession, qui l'englue pour la cinquième année consécutive. Pour lui, 10 milliards d'euros supplémentaires pourraient suffire. « Nous parlons là de sommes très modestes au regard de ce qui est déjà sur la table », a-t-il fait valoir. Ce n'est pas « une alternative à des réformes de fond, mais la reconnaissance que certains éléments du programme (négocié avec les créanciers internationaux du pays) n'étaient pas si bien conçus que cela. Ce serait une chose sage à faire et de préférence plutôt tôt que tard », relève-t-il encore.


Le directeur de l'IIF estime par ailleurs qu'il n'était pas clair à ce stade que l'Espagne ait besoin d'une aide internationale. L'audit prévu des comptes bancaires devrait montrer que les difficultés du secteur financier espagnol sont « gérables », selon lui.

LES ECHOS (AVEC AGENCES)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 27 Mai 2012 16:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
C'est quoi, une zone euro sans la France ?
L'euro devient le deutscho ?
Et l'ensemble des pays de la zone deutscho recouvre la carte de l'Allemagne future prévue par les pangermanistes d'avant 14 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 27 Mai 2012 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Milogram a écrit:
Et l'ensemble des pays de la zone deutscho recouvre la carte de l'Allemagne future prévue par les pangermanistes d'avant 14 ?

Cool pour moi :)

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 27 Mai 2012 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 3030
Localisation: Poitou-Charentes
Argenor a écrit:
Pour stopper une crise systémique, il faut une réponse systémique

A cet égard, éliminer les dirigeants politiques élus en Grèce et en Italie pour les remplacer par des technocrates, pro-consuls de la BCE (qui siège Kaiserstrasse!) et de Berlin, choisis parmi les dirigeants de Goldman Sachs constitue une action totalitaire inadmissible que les peuples rejetteront tôt ou tard.

Source - 20-11-2011


Sauf que dans les bidouillages post-electoraux en Grèce, et avant de prendre la décision de re-voter, cette hypothèse avait été très sérieusement avancée!! Dans l'indifférence générale, m'avait-il semblé, alors que c'est la négation même de la démocratie !!!
Pas dit neanmoins que çà ne va pas resurgir après le 17 juin... de beaux moments en perspective...
Je souhaite aux allemands de belles vacances chez les Hellènes!

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 28 Mai 2012 00:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Argenor a écrit:
Il est donc plus que temps d’apporter à la crise une réponse systémique. Il n’y en a que trois possibles:

1/passer à l’euro-or en revalorisant fortement le prix de ce métal, ce que l’on peut exclure étant donné l’incompréhension générale dont l’étalon-or fait hélas l’objet;


Je ne vois pas en quoi le fait de passer à l'euro-or permettrait une sortie de crise...


Sinon on peut presque suivre en direct live le bank run grec en suivant l'évolution du bilan de sa banque centrale :

http://www.bankofgreece.gr/Pages/en/Pub ... &Year=2012

Le dernier date de janvier (pas pressés de sortir les suivants :x )

Citer:
9. Intra-Eurosystem liabilities
9.2 Net liabilities related to the allocation of euro banknotes within the Eurosystem 18,126,038,245


Plus de 18 milliards en billets ont été transférés en Grèce depuis 2 ans : les matelas sont bien garnis :roll:


Sinon je ne vois pas bien comment l'IFF arrive à un coût total de 1000 milliards en cas de sortie de la Grèce, ca me parait très exagéré.


L'ardoise de la banque centrale grecque vis a vis de l'Eurosystem dépasse les 107 milliards, elle correspond au coût direct d'une banqueroute.

Citer:
9.3 Net liabilities related to transactions with the ESCB (TARGET2) 107,426,562,178


En prenant comme clé de répartition la part de chaque pays dans le capital de la BCE (14% pour la France), la facture pour les contribuables français serait d'environ 15 milliards pour 20 millions de foyers fiscaux imposable soit 750€ par foyer fiscal. Montant pratiquement doublé si on ajoute un défaut total du gouvernement sur sa dette encore en circulation aux main de l'UE et de la BCE. A la louche 1500€ par foyer fiscal français. C'est lourd mais pas exorbitant en fin de compte.

La grosse interrogation concerne malgré tout le coût des rustines liées aux dommages collatéraux (recapitalisation de banques et/ou d'assureurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: À crise systémique, réponse systémique !
MessagePublié: 28 Mai 2012 03:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
http://www.zerohedge.com/news/are-europ ... depression

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.